Lorsque Microsoft a annoncé travailler sur le futur Internet Explorer, beaucoup de geeks ont souri. Le navigateur de Redmond traine sa réputation comme un boulet. Réputé peu sûr, peu respectueux des standards et surtout très lent sur l'exécution javascript, IE8 était attendu au tournant. Pourtant, Microsoft a fait des efforts, avouons le. IE8 devrait respecter les standards par défaut, et amènera un moteur javascript aussi rapide que celui de Firefox 2…

Pendant longtemps, on a cru à l'arrivée de cette nouvelle mouture d'Internet Explorer fin 2008. La faute à une annonce de Microsoft qui prétendait mettre fin au support de la bêta 2 de son nouveau navigateur ce 1er novembre. Une date repoussée sans raison, au 31 décembre 2008. Faut-il donc s'attendre à ne voir débarquer IE8 qu'en 2009 ? C'est fort probable. Il faut dire que la bêta 2 était encore assez bugguée. Microsoft souhaite probablement fignoler son bébé avant de le lancer, face à un Firefox 3.1 qui devrait éblouir, tout comme Opera 10 qui débarquera en fin d'année en test et un Webkit toujours plus rapide, qui sera embarqué dans Safari et Chrome.

Même si la plupart des concurrents d'IE8 sont maintenus par des organisations spécialisées dans le navigateur internet (Mozilla, Opera, etc), Microsoft ne veut certainement pas paraitre trop en retard.