Voici le nouvel ennemi public numéro 1 de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes).

Il s'agit de bonbons White Rabbit et de biscuits Koala, en provenance de Chine, contenant un fort taux de mélanine.

A la suite de contrôles poussés des services de l'Etat, le verdict est tombé : " Les bonbons de la marque White Rabbit, ainsi que les biscuits Koala contiennent un taux de mélanine supérieur au seuil d'alerte fixé par l'Union européenne, à savoir 2,5 mg/kg. Ces produits sont commercialisés dans les réseaux d'épicerie chinoise; il n'est donc pas à exclure le retrait du marché d'autres aliments en provenance du pays asiatique".

Cette nouvelle a semé un vent de panique au sein des consommateurs français. Il faut dire que depuis la découverte du scandale du lait frelaté, sciemment camouflé par les dirigeants du pays durant les Jeux Olympiques, la mort de 4 nourrissons et l'intoxication de 53 000 autres sont à déplorer au pays du Soleil Levant.

 

Des contrôles avaient déjà été réalisés, à la mi-septembre, par les importateurs concernés. Le constat a été sans appel et, a confirmé le rapport de la DGCCRF : les bonbons contiennent de la mélanine à hauteur de 42mg/kg et les biscuits, entre 3 et 4,5 mg/kg. On est donc bien loin du seuil communautaire obligatoire!

Les Ministère de l'Agriculture, de l'Economie et du Budget n'ont pas tardé à réagir. Dans un communiqué, les pouvoirs publics demandent le retrait définitif des produits incrimnés du marché français. Ils recommandent également à toute personne qui en détiendrait de ne pas les consommer, de les ramener aux points de vente ou de les détruire.

Afin de se montrer le plus rassurant possible, le Ministre de l'Agriculture précise que la veille sanitaire n'a pas dégagé de troubles alimentaires particuliers pour les sucreries éventuellement consommées.

En guise de conclusion, précisons que ces même bonbons ont été supprimés du marché belge la semaine dernière. L'Union européenne, quant à elle, vient d'interdire toutes les importations des produits chinois contenant du lait en poudre, en réponse à l'épidémie qui sévit en Chine.