Ils ont aussi perdu leur victoire sur tapis vert

Comme Lewis Hamilton, les pilotes que nous allons citer ci-dessous ont aussi perdu leurs victoires sur tapis vert pour diverses raisons. Tel est le monde cruel de la Formule 1 mais comme l'on dit les plus grands champions, les règles sont les règles et il faut les respecter. Rappel.

En 1976, nous sommes au Grand Prix d'Angleterre et James Hunt pilotant alors pour McLaren était victime d'un accident dans le premier tour. Lors du second départ il était reparti sur une monoplace réparée et avait gagné la course mais en vain puisqu'il fut au final disqualifié.

Deux ans plus tard en 1978 au Grand Prix d'Italie, Mario Andretti sur la Lotus s'est vu pénaliser d'une minute après la course qu'il avait remportée pour avoir volé le départ. Il sera déclassé 6e.

Grand Prix du Canada 1980, Didier Pironi au volant de la Ligier est aussi pénalisé d'une minute pour avoir volé le second départ. Il chutera à la 3e place du classement.

Au Brésil en 1982 devant ses compatriotes et supporters, Nelson Piquet Senior remporta le Grand Prix au volant d'une Brabham mais sera disqualifié pour poids non-conforme de sa monoplace qui était inférieur a 580 kg.

En 1985, Alain Prost sera victime de la même pénalité alors qu'il avait remporté le Grand Prix de Saint Marin au volant d'une McLaren. Sa monoplace était inférieure au poids légal qui était de 540 kg.

Quatre ans plus tard lors du duel mythique au Grand Prix du Japon en 1989, Ayrton Senna sera disqualifié après la course pour avoir coupé la chicane et embouti la McLaren de son coéquipier Alain Prost. Les deux jouaient à ce moment là le titre mondial et après l'incident alors que le Français restait sur le carreau, le Brésilien reparti en piste poussé par les comissaires de piste.

La victoire de Gerhard Berger au Grand Prix du Canada en 1990 fut pénalisée d'une minute pour avoir anticipé le départ. Le pilote McLaren finira quatrième de la course.

Enfin en 1994, le futur septuple champion du monde Michael Schumacher sera disqualifié du Grand Prix de Belgique. Motif, le fond plat de sa monoplace était non conforme car trop usé en fin de course.

En conclusion de ce dernier cas, cette pénalité n'empêcha pas Schumacher de conquérir son premier titre mondial fin 94. Pour terminer, une seule certitude sur tous ces exemples, à aucun moment les pilotes sanctionnés n'étaient au volant d'une Ferrari.

Le verdict de la FIA concernant la pénalité infligée a Lewis Hamilton au Grand Prix de Belgique 2008 devrait être connue dans l'après midi.

Affaire a suivre sur www.france-f1.net