A partir de quel âge un enfant regarde-t-il la télévision ?

Cela dépend des enfants, suivant leur intérêt et leur compréhension des images qui défilent. En général, vers 2 ans, l'enfant commence à être attirée par les dessins animés que les grands frères et sœurs regardent.

Pourtant, une nouvelle décision, dont l'entrée en vigueur est datée au 1er novembre 2008, va faire réfléchir les parents avant de laisser les touts petits devant leur chaine préférée.

La mention: "La télévision est nocive pour les enfants de moins de trois ans " devrait figurer, "de façon lisible et accessible", sur les écrans de télévision des chaînes destinées aux "tout-petits".

Ce projet de décision émane de Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Le CSA a consulté les experts de la santé et l'avis de la Direction générale de la santé en date du 16 avril 2008 est formel : "Les études disponibles, écrit le CSA, soulignent le risque lié à la consommation d'images télévisuelles sur la naissance et le processus de pensée et de l'imagination, sur l'intégration des émotions et sur le développement psychomoteur."

Le CSA, s'appuyant sur la science, prédit des "retards de langage", de "la passivité", de "l'agitation", des "troubles du sommeil", des "troubles de la concentration", et de "la dépendance aux écrans".

Le CSA organise un encadrement administratif dans lequel les distributeurs de chaînes pour enfants de moins de trois ans doivent "informer à l'écran" de la nocivité de leurs chaînes… "Hors écran", la même mention – La télévision est nocive pour les enfants de moins de trois ans – doit figurer systématiquement sur le journal des abonnés, sur Internet… toutes les fois qu'est évoquée une chaîne pour les moins de trois ans.
Cela doit également apparaître dans les contrats d'abonnement aux services de télévision. Enfin, il est fait interdiction aux distributeurs de promouvoir "directement ou indirectement" les "vertus sanitaires, éducatives ou pédagogiques" de la télé pour bébés.

Alors voilà, comme les divers produits dangereux, au lieu d'interdire tout simplement le produit, on ajoute une mention expliquant les risques…

Comme pour tout, je pense que si un enfant regarde un dessin animé dans sa journée, l'effet ne doit pas être si néfaste. Aux parents de contrôler et de modérer la durée de "consommation" et à éviter que la TV devienne une pseudo nounou…