En Espagne, selon le quotidien El Mundo, deux adolescents de 12 et 13 ans auraient récemment été pris en charge par un centre de pédopsychiatrie pour une addiction au téléphone portable. Une première pour ces enfants qui passaient chaque jour de cinq à six heures, sans contrôle, sur leur mobile. Le traitement devrait durer plusieurs mois.
Les chiffres me surprennent, je ne suis pourtant pas si vieille… mais 71 % des 12-14 ans, 94 % des 15-17 ans, sont équipés d'un mobile. Autant dire que c'est l'appareil indispensable de notre époque.
Pour téléphoner, pas seulement :
-
59 % y écoutent de la musique,
-
23 % y consultent des sites Internet (6 % et 3 % des 40-59 ans…)
Comment estimer l'impact sur les enfants ?? Est-ce un bien… est-ce un mal ?? Faut-il juste, j'ai envie de dire, comme tout le reste, "consommer avec modération"???
Mme Bachelot recommande "de retarder le plus possible l'achat du portable, après l'entrée au collège, si possible" (Le Parisien du 2 juillet).
A nous, adultes, de surveiller et veiller à l'utilisation modérée du portable par les jeunes…
Mais sommes nous un bon exemple ??
En France, on compte 31 millions de télés, 55 millions de mobiles, 30 millions d'ordinateurs. Sans parler des consoles, webcams, GPS, Caméscope, appareils photo numériques… Dix écrans rayonnent en moyenne dans chaque foyer, dit la Sofres.
Ces quelques chiffres montrent qu'Internet fait partie prenante de notre vie:
-
10 millions de visiteurs uniques et 380 millions de vidéos vues par mois sur youtube.com ou dailymotion.com, 55 % des utilisateurs ont plus de 35 ans.
-
2 millions d'inscrits en France sur facebook.com.
-
5 millions d'utilisateurs de "copainsdavant".
-
6 millions en France de blogs lus ou conçus.
-
28 258 connexions par seconde dans le monde.
-
6 internautes sur 10 sont des cyberconsommateurs.
-
22 millions d'inscrits dans le monde à meetic.
Vie sociale, professionnelle, consommation, communication, distraction, information, et même vie amoureuse : les écrans entrent dans tous les domaines de notre vie.
Sommes nous tous dépendants à ces nouvelles technologies ? Ne doit-on pas "vivre avec notre temps", sans se poser de questions ?
Pourtant, une étude américaine selon laquelle un sevrage d'écrans entraîne chez les enfants une réduction de 40 % des violences physiques et 50 % des violences verbales me laisse vraiment perplexe… A méditer.…
L'addiction, dit la psychiatrie, c'est la «perte de la liberté de s'abstenir».
Certains ont aussi des addictions au PC (forum, jeu…) et aux jeux vidéo.
Je me demande si mon père ne commence pas à être victime d’une addiction nommée come4news
Les jeux … la moyenne d’âge du joueur est de 34 ans. Second Life est peuplé d’adultes. La moyenne d’âge sur Flight Simulator doit même dépasser la quarantaine.
13,5 millions de personnes passent leurs nuits dans les jeux de rôle multijoueurs en ligne.
Pour ma part… j’avoue une certaine addiction au blog…..
@ Fata
Je ne pense pas avoir d’addiction… Mon portable, qui est un des plus classiques (puisqu’il me permet juste d’envoyer des SMS, de recevoir ou de faire des appels), est un excellent outil dans ma vie professionnelle, mais non indispensable…
Sinon, j’ai la passion pour la Politique intérieure française (aux plans de nos Institutions et de notre Constitution), pour l’aviation… mais, pas au point d’en avoir une addiction !
Bravo pour cet article
Dominique : effectivement, je vois qu’à travers vos écrits vous êtes un passionné de politique !!… je ne me sens pas de taille à les commenter, mais vous lire va me permettre d’enrichir ma culture politique.
La limite entre passion et addiction est faible…. voire entremêlée !
Merci !
@ Fata
Effectivement Fata, je suis un passionné de Politique… Mais, aux travers de nos Institutions et de notre Constitution…
Si vous ne vous sentez pas de taille à commenter mes papiers politiques, vous pouvez toujours me poser des questions : je me ferai un plaisir, tout en enrichissant votre culture politique, de vous répondre en des termes simples… D’ailleurs, je me suis efforcé de rédiger mes articles politiques en des termes simples, ce, de manière à ce qu’ils soient rendus plus compréhensibles pour tous…
Puis, j’ai écrit d’autres articles qui n’ont rien à voir avec la Politique : vous pourrez toujours les commenter… Là également, je répondrai…
De plus, en venant commenter des articles que vous n’avez pas écrit, vous incitez d’autres rédacteurs, ainsi que des lecteurs, à venir vous lire : n’oubliez surtout pas ce fait-là…
Il en est de même pour les commentaires qui vous sont destinés : vous devez toujours y répondre !
Au fait, n’oubliez pas de voter… Super… Bien entendu 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!!!
Puis, entre addiction et passion, c’est vrai : tout se mélange : on ne sait pas où cela va…
Merci, Fata.
Dominique
Je suis vraiment novice ici…. et non, je n’ai encore jamais voté pour un article, et je me promène prudemment sur ce site…. ce sont mes débuts !!
c’est un ami reporter ici qui m’a donné l’idée et l’envie… et je ne regrette pas… je vais donc effectivement tacher de suivre vos conseils et répondre aux divers commentaires. Et promis, je tache de commenter d’autres articles… (j’ai déjà commencé sur des sujets en relations avec les enfants, puisque c’est mon domaine)
Je vous remercie de votre gentillesse !!
ça me rassure au vu de certains commentaires assez « hards » !!
à bientôt !
« ça me rassure au vu de certains commentaires assez « hards » !! » ne te tracasses pas fata ,
c’est le fatum !!! titanic 2
@ Fata
Justement, Fata, préparez-vous à venir me commenter, puisque je vais bientôt sortir un article sur un métier lié au monde de l’Enfance…
Il faut, pour vous faire connaître, aller sur divers articles… Bien entendu, dans la mesure de vos intérêts qui vous sont propres, il y en a qui ne vous plairont pas… Ce n’est pas grave : moi aussi, il y a des papiers (Finances, Economie, Technologie…) que je ne lis jamais, puisque je n’y connais rien du tout…
Cependant, il y a des articles, que je lis, car, n’y connaissant rien, ils me permettent de poser des questions… Vous pouvez faire de même, car, parfois; une question de « néophite » peut entraîner, aussi bien un débat, qu’un intérêt pour vos propres articles…
Mais, une recommandation que je vous fais : répondez toujours aux commentaires qui vous sont destinés, ce, même s’ils ne concernent pas vos propres articles…
Maintenant, si certains commentaires, qui vous sont destinés, sont trop « HARD », il vous suffit de les lire avec attention et d’y répondre avec des phrases choc, tout en restant, bien entendu, courtoise…, ce, de manière à dérouter « l’adversaire »…
Bonnes lectures, bons commentaires (+ votes 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 :)) de mes propres articles…
Amicalement,
Dominique
@ Fata Parlons un peu des votes
Pour voter, rien de plus facile…
Si vous allez sur un article, n’importe lequel, vous avez, au dessus de son titre et en dessous de « VOTRE NOTE ?/****/4 », « Bof¤¤¤¤¤Super » (¤ représentant un petit rond)… Il vous suffit, suivant votre degré de satisfaction de voter ainsi :
– SUPER en cliquant sur le dernier rond à droite,
– BOF en cliquant sur le premier rond à gauche,
– puis, de cliquer sur « VOTEZ »…
Bien entendu, si vous êtes moyennement satisfaite, il y a des petits ronds intermédiaires : il vous suffit de cliquer sur l’un d’entre eux…
J’espère m’être bien expliqué, sachant que je ne suis pas un technicien…
Peut-être que d’autres pourront également vous donner des explications concernant les votes…
@Vautier : je crois justement au destin… (d’où mon pseudo)… mais pas un destin Titanic2, à moins que vous me donniez plus d’explication sur ce que vous entendez par là.
Je trouve tout de même dommage les commentaires « hards », je suis une adepte de la tolérance…
@ Dominique : encore merci pour vos explications et conseils;
j’attends avec impatience votre prochain article !
je lirai d’autres sujets, je suis très en demande d’information diverses et variés, du moment que cela me permet de mieux comprendre les tenants et aboutissants de notre société…
Amicalement.
C’est vrai fata , les commentaires , parfois ça décoiffe un peu !!!
Quand il s’agit de sauver des vies du titanic 2 , il ne faut pas forcement prendre des gants !
Nous sommes arrivés dans l’entonnoir de l’histoire (fatum des anciens)…la nature n’en peut plus , l’humanité est au bord du gouffre ….Mais le Dieu trois fois saint controle le fatum ! Parce que cet univers ne s’est pas fait par hasard .
Il a donné des lois physiques…sa science est merveilleuse ainsi que sa miséricorde …bien qu’il faille le chercher pour le trouver , dans la Bible. C’est là qu’Il se révèle , à ceux qui Le cherchent.