Le sommet de l’Union pour la Méditerranée : un enjeu extraordinaire.

Nicolas Sarkozy  va réussir son pari, n’en déplaise aux détracteurs habituels.

Cette union des pays bordant la méditerranée, à l’égal de ce qu’avait réalisé la Rome antique est une chance pour les pays qui y prendront part ; une chance économique, une chance politique et un essentiel facteur de paix.

On dira que c’est un lobbying de plus, une nouvelle idée bling-bling de notre président ou une manœuvre pour faire entrer certains pays dans l’Europe …

En réalité il faut y voir une nouvelle entité politique et économique qui permettra par des intérêts, communs et bien compris, de rendre cette partie du monde plus solidaire plus attentive aux droits de l’homme et surtout plus indépendante vis-à-vis des autres groupes de pression économique que sont la chine, les USA ou l’Inde.

Cette nouvelle alliance sera aussi la réponse logique à une OTAN moribonde de par la perte de sa raison d’être initiale. Le nouveau risque politique n’est plus EST/OUEST mais ORIENT/OCCIDENT, et l’Union de la Méditerranée permettra aux principaux états concernés par les tensions actuelles de s’assoir à la même table.

On comprend que les multinationales y soient hostiles car leurs principaux donneurs d’ordre n’en feront pas partie et que la nouvelle colonisation larvée que ces derniers sont en train de mettre en place un peu partout, y compris en France, n’aura plus les coudées libres.

La vocation de la nouvelle alliance, et non des moindres, sera aussi de réguler les flux migratoires et, en mettant les pays concernés sur un pied d’égalité, de parvenir au concept d’échange de ressources humaines à double sens plutôt que d’immigration …

Alors au lieu reprocher à Nicolas Sarkozy de recevoir le président Syrien, après avoir reçu le chef d’état libyen, félicitons le d’avoir le courage de parler à tous et de croire, envers et contre tous à la part d’humanité et de rédemption que tous nous avons, y compris nos pires ennemis.

Il serait plus facile, bien sur, comme le fait une certaine presse, de classer les gentils d’un coté et les méchants de l’autre, mais la qualité d’un homme d’état ne se mesure t’elle pas à sa capacité à œuvrer pour le bien de ses compatriotes et à celui de l’humanité ?  Et pour cela, il lui faut avoir une foi inébranlable en la capacité des individus à s’améliorer.

Fermeté et optimisme ! Les succès de la Rome antique ou d’Alexandre Le Grand n’ont pas eu d’autres causes. Être ferme, capable de frapper si besoin, et surtout expliquer, parler et amener les autres à soi pour s’en faire de vrais partenaires.

Bien souvent, ce qui sépare les pays et les peuples, au delà des prétextes religieux, est la crainte par ignorance que chacun éprouve envers l’autre.  Les haines tribales, racistes, religieuses ou tout simplement historiques n’ont d’autre raison d’être que l’intérêt de ceux qui en profitent économiquement.

Bien sur, ce raisonnement peut paraître angélique, mais, si nous nous ne croyons pas à la parcelle d’humanisme que tous ont, même les pires d’entre nous, il vaut mieux se tirer une balle dans la tête, tout de suite ! … Ou continuer à se tirer une balle dans le pied comme nous le faisons depuis si longtemps.

Alors, oui ! Espérons que Nicolas Sarkozy va réussir à lancer cette union des pays de la méditerranée ; on a tout à y gagner.

37 réflexions sur « Le sommet de l’Union pour la Méditerranée : un enjeu extraordinaire. »

  1. Oui, moi aussi je suis pour l’Union pour la Méditerranée (UPM)… C’est une chance, non seulement pour la France, mais également pour tous les pays riverains de la Mer Méditerranée…

    La France a toujours eu une politique méditerranéenne et arabe constantes… Il est dommage que l’UPM n’ait pas été inventée plus tôt : cela aurait, notamment dans les problèmes liés à l’Immigration, applani bien des problèmes !

    Mais, et là je salue la clairvoyance du Président Sarkozy qui devra continuellement le rappeler avec force, il faudrait que l’UPM soit l’occasion, pour ses Etats Membres, de rappeler que l’Etat de Droit, la Démocratie, le respect des Droits de l’Homme, le développement économique, social, technologique, politique, institutionnel… doivent rester le but final de tous les dirigeants de ces pays !

  2. Bonjour Dominique, croyez moi derrière cet homme il y a le malin qui le manipule comme une marionnette.

  3. @ Vartan
    Bonjour Vartan…

    Je ne sais pas si, comme vous l’écrivez si bien, « derrière cet homme il y a le malin qui le manipule comme une marionnette »…
    Cependant, lorsque j’écris un article politique ou lorsque j’en commente un, je ne m’occupe, ni du malin (le Diable), ni de Dieu, ni de Notre Seigneur Jesus Christ ! En effet, je considère que la religion fait partie de la sphère privée uniquement…

    En effet, je considère, et je l’ai toujours considéré
    – que la Politique ne doit pas se mêler des affaires religieuses et philosophiques !
    – que la Religion ne doit pas se mêler des affaires politiques (nationales et internationales), des affaires judiciaires, des affaires économiques et sociales et des affaires de santé publique ou privée !

    Je suis pour l’UPM… pour les explications, que j’ai données… Cependant, je ne suis pas pour le Président Sarkozy… Néanmoins, lorsqu’il fait des réformes qui s’avèrent profitables et utiles à notre Nation, je ne peux que l’approuver ! Lorsqu’il fait des réformes qui s’avèrent néfastes, dangereuses, voire inutiles pour notre Nation, là, je désapprouve son action !

  4. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Oh que j’aime ce « langage là », je reviendrai tout à l’heure pour vous dire tout le « bien » que je pense de votre texte
    C’est agréble de lire un article, ou l’on s’engage, sans recopier bêtement, les informations que l’on a trouvé, J’ADORE, votre style Gergovia, et un jour je vous l’avais écrit, sur un ancien article!!
    A tout à l’heure
    (moi ussi, j’aime « sentir », l’information que je distile!!)

  5. Dominique. Le sommet de l’Union de la Méditerranée est une trés bonne opportunité. Une
    chance pour les riverains de régler leurs problèmes, d’autant plus que cette commission
    a élaboré un programme de travail. Personnellement, je salue l’initiative du Président
    Sarkosy qui n’a ménagé aucun effort pour faire réussir ce sommet, en souhaitant que tous
    les participants à ce sommet se consacrent sérieusement à la démocratie, aux droits de
    l’homme qui font défaut dans certains pays; sans toutefois oublier tous les autres
    développements qui leur seront bénéfiques.

  6. EH BIEN MOI JE DIS LE CONTRAIRE , DOMINIQUE ! CET EMPIRE LA NE ME DIT RIEN QUI VAILLE !
    JE PENSE QUE LES ISRAELITES VONT AVOIR TERRIBLEMENT A EN SOUFRIR ! CA DOIT ETRE MARQUE QQPART !!!!!!!!!!
    ON A DEJA VU CE QUE CA DONNAIT AVEC NERON , AVEC NAPOLEON , AVEC HITLER !!!!!!!!!!!!!
    IL EST BON PARFOIS , POUR CONDUIRE , DE REGARDER DANS LE RETROVISEUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Dans ce cas là, je peux m’en empêcher de chanter, Aznavour « Que c’est [b]triste[/b], Venise »

  8. Vautier a raison, regardons le passé de notre histoire. Tous ceux qui ont voulu, prendre le pouvoir avec un très grand oeil, ont périt. Et personne n’explique, ni aucun historien, de la façon dont ils ont péris. LA bible, le dit mais tous le monde le renie, car ils estimes que c’est une légende, ce serai fou que autant de page concordante, l’un dans l’autre avec une précision incroyable soit une légende. Et puis on parle d’Israël, la bible vient des juifs non ? Elle est fausse aussi ?

  9. @ VAUTIER
    VAUTIER, je répète ce que j’ai écrit à Vartan : les relations d’une personne avec Dieu font partie de la sphère privée, et non de la sphère politique et publique ! Il doit en être de même en ce qui concerne la lecture de la Bible, celle du Coran ou celle de la Torah !

    – Que je sache, Néron, Napoléon 1er, Adolf Hitler… n’ont pas été les représentants de Dieu sur terre !
    – Que je sache, être Israélite, donc Juif, n’est pas synonyme de nationalité, sachant que les habitants d’Israël sont des Israéliens !
    – Que je sache, parmi les citoyens israélïens, il y a des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans !

    Alors, pour regarder dans le rétroviseur, comme vous l’écrivez si bien, il faut se tourner vers l’élaboration d’une politique commune entre tous les Etats Membres de l’Union pour la Méditerranée, ce, de manière à établir une paix durable entre tous les peuples, entre tous les Etats !

  10. @ Oulaïd
    Oulaïd, bonjour…

    Même si je ne suis pas en phase avec le Président Sarkozy, je salue sa grande initiative et sa grande démarche dans la création de l’Union pour la Méditerranée (UPM)…
    Cette union aurait dû se faire beaucoup plus tôt, ce, dès l’arrivée du Général de Gaulle au pouvoir en 1958…
    Cela nous aurait évité bien des déboires politiques, que nous avons connus et que nous connaissons encore !!!
    Mais, il n’est pas trop tard pour bien faire…

    Amicalement,

    Dominique

  11. Mais Dominique, croyez vous que la terre fussent exister pour la politique ?
    Croyez vous que la terre s’est crée avec des territoires ?
    Ou bien l’homme dans le génocide, culturel, moral et physique a voulu dominer toute terre et imposer sa politique, sa culture et sa fausse religion qui lui est propre à son image de gloire, comme c’est le cas aujourd’hui ?

  12. Vous vous croyez Français car dans un territoire où si on prend un vaisseau, pour aller dans le ciel, on voit du hublot écrit « La France » ?(attention Dominique ce n’est pas une insulte, seulement une réflexion)

  13. @ Vartan
    VARTAN, ce sont les hommes qui ont fait que cette terre soit divisée en Nations…

    Je suis convaincu qu’il n’existe, aux côtés des végétaux, des poissons, des animaux, des cellules, qu’une seule race sur terre : la Race Humaine…

    Cependant, VARTAN, je suis Citoyen français, fier de l’être, ce, même si tout n’est pas rose dans notre Pays…

    Maintenant, en ce qui concerne cette question, que vous me posez à la fin de votre commentaire, je n’en n’ai malheureusement pas la réponse !

  14. Dominique , j’ai bien parlé des Israelites qui le sont par le sang comme descendants d’Abraham, Isaac & Jacob !!!! pas des israéliens qui résident sur le territoire actuel d’Israel et qui ne sont pas tous israelites .
    et douce utopie : « Alors, pour regarder dans le rétroviseur, comme vous l’écrivez si bien, il faut se tourner vers l’élaboration d’une politique commune entre tous les Etats Membres de l’Union pour la Méditerranée, ce, de manière à établir une paix durable entre tous les peuples, entre tous les Etats ! » .
    DIFFICILE DE REGARDER DEVANT ET DERRIERE EN MËME TEMPS !

  15. Quand il y a un empire , il y a despotisme avec les outils qui vont avec :
    fichage , localisation suivi, cameras , tracage internet, analyses et ecoutes telephoniques , et bientôt: LA PUCE IMPLANTEE .
    Voila ce qui vous attend , DOMINIQUE ! (apres le retroviseur , les jumelles !!!)

  16. Allez Dominique je vais vous en remettre un couche qui vous ira droit au coeur :
    « Nicolas Sarkozy ne s’est pas arrêté là, toujours selon cette source. Il s’en est pris violemment à l’association Reporters sans frontières (RSF), qui a distribué des tracts lundi à proximité des Champs-Elysées pour dénoncer la présence « choquante » de Bachar el-Assad et les « renoncements » du président français en matière de droits de l’Homme. Pendant la campagne présidentielle, M. Sarkozy s’était engagé à rompre avec la « realpolitik ».
    « J’ai veillé à ce que Robert Ménard et ses dix clampins ne perturbent pas le défilé du 14-juillet. Ce qu’ils ont fait avec la flamme (NDLR: olympique) a exaspéré tout le monde », aurait lâché M. Sarkozy. Pour lui, ceux qui lui donnent des leçons en matière de droits de l’Homme « avaient des portraits soit de Mao soit du Che dans leur chambre quand ils étaient jeunes ». ».

  17. @ VAUTIER
    VAUTIER, tout cela n’a rien à voir avec Dieu…

    Dieu n’a pas évité les deux Guerres Mondiales, il n’a pas évité les génocides, les crimes contre l’humanité, les dictatures (passées ou actuelles)…

    Alors, quels espoirs devrions-nous avoir en la lecture de la Bible ? Rien !

    Seuls, les hommes et les femmes de bonne volonté sont aptes à se battre contre l’inacceptable ! Et, ils l’ont prouvé !

  18. Salut Gergovia!

    Bon, pour l’exemple de Rome, c’est tout de même un peu mal choisi je trouve ou alors trop bien choisi.

    Rome pratiquait l’esclavage abondamment… et détruisait, ou plutôt anéantissait toute civilisation barrant sa route. Il ne reste rien du monde étrusque comme de Carthage, parce que Rome est passé par là.

    Je n’irais pas plus loin, je nai pas vraiment compris ce projet, faute de m’y être intéressé…

  19. Dominique pour une fois je ne vous parlais pas de Dieu mais du despotisme de l’Empire qui va venir !!!

    quant à : « Alors, quels espoirs devrions-nous avoir en la lecture de la Bible ? Rien !

    « vous dites que vous croyez en Jésus-Christ mais c’est encore un paradoxe de votre part : comment pouvez vous croire en Lui , si vous ne croyez pas dans sa Parole :

     » Moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les oeuvres que le Père m’a donné d’accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c’est le Père qui m’a envoyé.
    Et le Père qui m’a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez point vu sa face,
    et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu’il a envoyé.
    Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
    Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!
    Je ne tire pas ma gloire des hommes.
    Mais je sais que vous n’avez point en vous l’amour de Dieu.
    Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez.
    Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul?
    Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père; celui qui vous accuse, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance.
    Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit de moi.
    Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles? »

  20. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] MOI aussi, j’y crois, à ce projet, comme Domique, comme OULAID, qui témoigne du Maroc, et si là bas on y croit, c’est que c’est un bon projet, J’espère juste que ce n’est pas de lapoudre aux yeux, et que les engagements pris partous les Pays participants seront respectés!!!!
    Je doute du « bon vouloir » du Président Syrien, je l’aime pas trop celui là!!!!
    Pas confiance!!!
    Je voudrai bien connaite l’avis des Etats Unis sur cette initiative ??? Française!!!
    Amitiès GERGOVIA, une stressée chronique qui va bientôt partir se reposer!!

  21. Blaise, n’est-ce pas pour que les gens du sud de la mediterranée se livrent au commerce avec le nord que Sarkozy crée cet empire ? ET CECI CERTAINEMENT AU DETRIMENT DE LEUR CULTURE LOCALE, DANS LE BUT DE TOUT UNIFORMISER ET DE TOUT CONTROLER !
    Et qu’es-ce qu’il y a derriere l’abrutissement du pain et des jeux ? !!!!
    C’est l’esclavage , dont je parle avec Dominique , avec les instruments d’asservissement informatiques .
    Et qu’est-ce qu’il y a à la fin : une fausse paix entre Israel et ses voisins …. parce qu’en ce bas monde il n’y a pas de paix et que le territoire d’Israel et de Jérusalem sont indivisibles …et Ca , c’est DIEU QUI LE DIT . Vous etes bien au courant , vous .

  22. Eh bien Vautier, ce que les gens ne savent pas sur Jérusalem, c’est que la principale discorde qui existe est purement religieuse. Cela n’a rien à voir avec des territoires ou quoi que ce soit.

    Ce qu’il y a c’est que les musulmans ont construit une mosquée à l’endroit même du temple, dont la signification est bien réelle dans l’Histoire juive. Le Saint des Saints, Dieu au milieu de son peuple, c’est à Jérusalem que cela s’est écrit. En conséquence il n’y aura jamais de paix dans cet endroit du monde, entre juifs et arabe. Mais tout le monde préfère contourner le problème.

    Les musulmans (car ils ne sont pas « arabes » les palestiniens) ont refusé un partage des terres parce qu’ils voulaient le temple en entier, ce qui est innacceptable pour les juifs, et pour cause…

    Ainsi l’on peut faire tout ce qu’on veut, tant qu’on ne prend pas en compte ce problème, rien ne sera jamais réglé.

    Je ne crois pas à ce nouveau machin.

  23. Belle initiative
    Une vidéo pour illustrer le premier sommet de l’Union pour la Méditerranée et ce bel article :
    {dailymotion}x645ol{/dailymotion}

    😉

  24. a blaise et vautier: la bible et le temple,ou plutot la querelle à son sujet entre juifs et musulmans; vous les spécialistes dites moi: lors de la construction du temple, juifs et musulmans (leurs ancêtre, bien sur) n’étaient ils pas un seul et même peuple?

  25. @ VAUTIER
    ************** »Alors , Dominique , qu’est-ce que vous dites au sujet de vos confrères journalistes ? »************** : VAUTIER, pourriez-vous préciser le sens de votre question ?
    J’avoue ne pas comprendre où vous voulez en venir, d’autant que je n’étais pas présent lors du premier Sommet des Etats de l’Union pour la Méditerranée !

  26. @ VAUTIER
    *************« Dominique pour une fois je ne vous parlais pas de Dieu mais du despotisme de l’Empire qui va venir !!! Quant à : « Alors, quels espoirs devrions-nous avoir en la lecture de la Bible ? Rien ! » ************* :
    VAUTIER, je pensais que vous me parliez de Dieu, de la Bible… Mais, l’Empire, qui, selon vous, va venir, n’est-il pas l’œuvre des hommes et non de Dieu ?

    *************« »vous dites que vous croyez en Jésus-Christ mais c’est encore un paradoxe de votre part : comment pouvez vous croire en Lui , si vous ne croyez pas dans sa Parole : […]. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles? » ************* :
    VAUTIER, décidément, vous ne voulez pas comprendre le sens de ce que j’écris : mes croyances en Notre Seigneur Jésus Christ relèvent de la sphère privée et non de la sphère publique et politique !

    Vous ne voulez pas comprendre non plus que l’objet de cet article est consacré au Sommet de l’Union pour la Méditerranée, et, que pas une fois, une allusion à la Bible ou aux Religions (musulmane, chrétienne et juive) ne sont évoquées par Gergovia…

    Lorsque je me dis « favorable à la Laïcité de l’Etat », vous abondez dans mon sens, même lorsque j’écris que « la Politique ne doit pas se mêler des affaires religieuses et philosophiques » et que « la Religion n’a pas à se mêler des affaires politiques (nationales et internationales), des affaires économiques et sociales, des affaires judiciaires, des affaires sanitaires »…
    Mais, et c’est là qu’il y a beaucoup de paradoxe de votre part, vous enfourchez, une fois de plus, votre habit de prédicateur, de pasteur, d’évangéliste pour nous asséner des raisonnements bibliques, alors qu’il aurait fallu que vous nous expliquiez pourquoi vous n’êtes pas d’accord, AU PLAN POLITIQUE UNIQUEMENT, avec la création, par le Président Sarkozy, de l’Union pour la Méditerranée (UPM)…

  27. BLAISE , excusez-moi , mais cela a avoir avec le territoire :
    DEUTERONOME Ch 34
    Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nebo, au sommet du Pisga, vis-à-vis de Jéricho. Et l’Éternel lui fit voir tout le pays:
    Galaad jusqu’à Dan, tout Nephthali, le pays d’Éphraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu’à la mer occidentale,
    le midi, les environs du Jourdain, la vallée de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu’à Tsoar.
    JOSUE Ch 1  » Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse.
    Vous aurez pour territoire depuis le désert et le Liban jusqu’au grand fleuve , le fleuve de l’Euphrate (!!!!), tout le pays des Héthiens, et jusqu’à la grande mer vers le soleil couchant. »
    ESAI Ch 27 :
    « En ce temps-là, L’Éternel secouera des fruits, Depuis le cours du fleuve jusqu’au torrent d’Égypte; Et vous serez ramassés un à un, enfants d’Israël!
    En ce jour, on sonnera de la grande trompette, Et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d’Assyrie Ou fugitifs au pays d’Égypte; Et ils se prosterneront devant l’Éternel, Sur la montagne sainte, à Jérusalem. »

    GREGOVIA: Les arabes descendants par Agar et les hébreux par Sarah se sont séparées du temps d’Abraham qui a eu 3 femmes (Ketura à la fin de sa vie) ~-2000 avant JC
    Le 1er temple a été construit par Salomon sur l’initiative de David son père environ ~-1000ans avant JC
    Le Second Temple était le Temple de Jérusalem, reconstruit en 515 AEC après la captivité de Babylone, comme rapporté dans le livre de Néhémie, a été complété par Hérode et détruit par les romains en l’an 70
    Les israelites reconstruiront un 3eme temple – Ils s’y préparent !
    Article rédigé en janvier 1998. http://www.foigm.org/IMG/timetemp.htm

    La reconstruction du Temple de Jérusalem.Est-ce le moment de le rebâtir ?

    L’auteur fait un point complet sur les préparatifs actuels menés en Israël pour la reconstruction prochaine du Temple de Jérusalem. L’intensité de ces préparatifs nous montre que le retour du Seigneur est proche. Il est temps de se préparer et de ‘lever la tête’!

    Les 14 hectares les plus chauds de la terre sont sans aucun doute ceux qui constituent cette plate-forme rectangulaire, dans l’Est de Jérusalem, sur laquelle se dressait autrefois l’antique Temple des Juifs. Les prophéties de la Bible affirment qu’un nouveau Temple occupera à nouveau cette plate-forme, dans le cadre du programme que Dieu tient en réserve pour la nation d’Israël dans la fin des temps (1). Ces prophéties se trouvent aussi bien dans l’Ancien Testament (Esaïe 2:2-3; Ezéchiel 37:26-28 et 40:48; Daniel 9:27; Michée 4:1-2; Aggée 2:7-9, Zacharie 6:12-15 et 14:20) que dans le Nouveau Testament (Matthieu 24:15; Marc 13:14; 2 Thes. 2:4; Apoc. 11:1-2). Pouvons-nous constater qu’un certain nombre d’événements, qui se passent aujourd’hui en Israël, nous prouvent que ces prophéties sont près de s’accomplir ? (2).

  28. Dominique , vous descendez le rideau dés que je vous parle de la Bible – soit , c’est tout votre droit et je le respecte , mais cher ami c’est vous , ici , qui avez ouvert le feu !

    Par ailleurs vous avez fait une remarque tres fine : « Mais, l’Empire, qui, selon vous, va venir, n’est-il pas l’œuvre des hommes et non de Dieu ?  »
    Dieu laisse faire !!! Mais quand il va descendre …Gare !
    Quand les israelites vont être malmenés et se convertir… là ,Il va descendre : Yechouah.
    ce sera le jour de l’Eternel !

  29. C’est juste Vautier, mais le temple est plus important que le grand Israel, c’est pourquoi pour certains juifs, le temple suffit. Le territoire ne vient qu’en second lieu. Tous les juifs ne sont d’ailleurs pas pour la reconstruction du temple, mais cela viendra, inéluctablement.

    En tre le temple où Dieu habite (au milieu de son peuple) et quelques kilomètres de territoire, il n’y pas photo.

    Enfin il ne s’agit pas de territoire au sens où les musulmans l’entendent…

  30. VAUTIER, si je descends, selon votre expression, le rideau dès que vous parlez de la bible, c’est tout simplement parce que je ne mélange jamais mes croyances personnelles et la politique, dès lors que j’écris ou que je commente sur ce sujet…

    Puis, c’est VARTAN, à qui j’ai répondu, qui a ouvert le feu en ces termes, et je le cite : « Bonjour Dominique, croyez moi derrière cet homme il y a le malin qui le manipule comme une marionnette. ».
    Alors, il vous suffit de lire ma réponse à Vartan : vous la retrouverez aisément dans les commentaires…

    Cependant, et je reviens au sujet politique, vous ne nous avez toujours pas dit pourquoi vous étiez contre l’Union pour la Méditerranée ?

  31. Pyrrhus
    C’est une belle initiative de Sarkosy mais ….mais je me demande comment un rapprochement entre pays pourrait limiter la pression migratoire? En développant les pays de versant sud, jusqu’à ce qu’ils soient aussi développés que ceux du versant Nord?
    Ce serait une victoire à la Pyrrhus car la planète sera …..morte….

    Lib

  32. Certes BLAISE , mais les indications géographiques sont quand même là … et elles peuvent en surprendre plus d’un !!! :
    de Hamath au nord du liban jusqu’au torrent d’Egypte au sud ,entre gaza et le nIL +
    entre la Méditerranée à l’ouest et l’Euphrate à l’est .
    Ce territoire n’est pas divisé et Jérusalem non plus !
    donc il y a écart entre cette fausse paix et la vraie paix qui viendra quand la volonté de Dieu sera faite sur toute la terre . Mefiat !!!!!!

  33. Ambition personnel !
    Bonsoir moi je ne voie dans cette UPM qu’une ambition très personnel du président qui a
    part lui même n’aime pas grand monde cet homme méprise les gens et ne veux que dominer
    quand je voie de quelle façon il méprise les institutions le vote des Européens qui ne marche pas dans ses basses combines non l’UPM vue par Sarkozy sera un échèque et je rejoint Vautier et Blaise dans leur commentaires 😮

  34. Résumé
    POUQUOI DOMINIQUE , CET EMPIRE LA NE ME DIT RIEN QUI VAILLE :
    ON A DEJA VU CE QUE CA DONNAIT AVEC NERON , AVEC NAPOLEON , AVEC HITLER !!!!!!!!!!!!!
    IL EST BON PARFOIS , DE REGARDER DANS LE RETROVISEUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    n’est-ce pas pour que les gens du sud de la mediterranée se livrent au commerce avec le nord que Sarkozy crée cet empire ? ET CECI CERTAINEMENT AU DETRIMENT DE LEUR CULTURE LOCALE, DANS LE BUT DE TOUT UNIFORMISER ET DE TOUT CONTROLER !
    Et qu’es-ce qu’il y a derriere l’abrutissement du pain et des jeux ? !!!!
    le dieu « commerce » .
    C’est l’esclavage , avec les instruments d’asservissement informatiques .
    Quand il y a un empire , il y a despotisme avec les outils qui vont avec :
    fichage , localisation suivi, cameras , tracage internet, analyses et ecoutes telephoniques , et bientôt: LA PUCE IMPLANTEE .

    Et qu’est-ce qu’il y a à la fin : une fausse paix entre Israel et ses voisins …. parce qu’en ce bas monde il n’y a pas de paix et que le territoire d’Israel et de Jérusalem sont indivisibles …et Ca , c’est DIEU QUI LE DIT .

    JE PENSE QUE LES ISRAELITES VONT AVOIR TERRIBLEMENT A EN SOUFRIR ! CA DOIT ETRE MARQUE QQPART !!!!!!!!!!

    Dominique , j’aimerais avoir votre avis :
    « Nicolas Sarkozy ne s’est pas arrêté là, toujours selon cette source. Il s’en est pris violemment à l’association Reporters sans frontières (RSF), qui a distribué des tracts lundi à proximité des Champs-Elysées pour dénoncer la présence « choquante » de Bachar el-Assad et les « renoncements » du président français en matière de droits de l’Homme. Pendant la campagne présidentielle, M. Sarkozy s’était engagé à rompre avec la « realpolitik ».
    « J’ai veillé à ce que Robert Ménard et ses dix clampins ne perturbent pas le défilé du 14-juillet. Ce qu’ils ont fait avec la flamme (NDLR: olympique) a exaspéré tout le monde », aurait lâché M. Sarkozy. Pour lui, ceux qui lui donnent des leçons en matière de droits de l’Homme « avaient des portraits soit de Mao soit du Che dans leur chambre quand ils étaient jeunes ». ».

  35. @ VAUTIER
    VAUTIER, je ne débattrai pas avec vous sur le plan biblique… Vous vous y connaissez beaucoup mieux que moi en ce domaine…
    D’une part, comme je vous l’ai déjà écrit et comme je l’ai écrit à Vartan, je ne mélange jamais mes croyances avec le débat politique !
    D’autre part, Blaise et Vartan sont très compétents en ce domaine pour pouvoir débattre avec vous sur ce terrain bibilique…

    Cependant, je ne vois pas pourquoi l’Union pour la Méditerranée (UPM) aboutirait à la création d’un empire… Que je sache, c’est un regroupement de 22 nations totalement indépendantes !
    Par ailleurs, en quoi cela va contribuer à tout uniformiser ?

    De plus, contrairement à Hitler, Napoléon, Néron, qui le furent, Nicolas Sarkozy est viscéralement opposé à la peine capitale, ce, pour quelques raisons que ce soient…

    Les Arabes, et vous semblez l’ignorer, sont très attachés à l’indépendance de leurs Nations… Croyez-vous qu’ils vont se laisser faire par un Chef d’Etat du Nord de la Méditerranée ?

    Non… Je suis favorable à l’UPM, car j’espère que cela contribuera à la paix dans la Région…

    Puis, et vous le savez très bien, le Président Sarkozy n’est pas ‘’éternel’’… Les Elections présidentielles ‘’2012’’ risquent fort bien de lui être défavorables… Puis, pensez aux Européennes ‘’2009’’, ainsi qu’aux prochaines Régionales, qui risquent de confirmer, pour la Gauche, une victoire comparable aux dernières Municipales !
    De plus, pensez-vous, les mécontentements se faisant de plus en plus fermes, qu’il va pouvoir continuer à gouverner avec une Majorité de Droite ?

    En ce qui concerne REPORTERS SANS FRONTIERES, l’action de la police, qui a consisté à interpeller Robert Ménard, est symptomatique d’un pouvoir qui veut contrôler que tout se passe bien pendant qu’un chef d’état (d’un pays ‘’voyou’’) est reçu en grandes pompes…
    Les gouvernements de Gauche, les gouvernements de Droite ont agi de la même façon contre Robert Ménard et ses compagnons…

    Je ne suis pas d’accord avec de tels agissements… Mais, les gouvernements de Gauche, les gouvernements de Droite ont agi de la même façon contre Robert Ménard et ses compagnons…

  36. On se demande pourquoi il y a autant d’agitation autour de ce personnage depuis Charles de Gaule jusqu’à Hitler.

    Le traité de Lisbonne entre autre n’a pas était signé par les Irlandais, justement à cause du détournement des textes, là où au début les textes parlé d’Europe ont fini en Mondialisation.

    Le vote du « no » Irlandais est dû entre autre à ça.

Les commentaires sont fermés.