Scott Wade est indéniablement un artiste. L'homme serait musicien et graphiste, mais ce qui le rend plus célèbre, ce sont ces "peintures" sur… les vitres sales des voitures! Là où les jeunes gens en mal d'inspiration dessinent maladroitement des lettres (le désormais habituel "sale", quand dans un élan d'inspiration le dessinateur en herbe n'écrit pas tout simplement "caca") ou font des petits dessins, lui reproduit jusqu'à une toile de maître. Sa ville de résidence n'y est pas pour rien : il réside à Austin au Texas, où la poussière est omniprésente et se dépose facilement sur les voitures.

Pour pouvoir exprimer les nuances dans ses dessins, il se sert tout simplement de l'épaisseur de la poussière. L'on trouvera au choix la Joconde, Albert Einstein, Ronaldinho, voire d'autres personnages tout à fait inventés, mais aussi des paysages telles que des plages avec palmiers, le désert ou la montagne, des monuments connus, rien ne résiste au pinceau de Scott Wade, qui dessine même devant un public. Il va de soi que personne ne songe à se disputer avec lui, son oeuvre est bien au-delà du "sale" habituel et accusateur et l'on aurait plutôt tendance à lui amener des véhicules.

Son dessin ne tiendra pas avec le temps, bien entendu. Il suffit d'un peu de pluie pour l'effacer et le vent entame déjà son oeuvre. Mais c'est une façon sympathique d'aller au-delà du petit inconvénient de la poussière sur les autos.
Un seul article existe en français sur Scott Wade, mais bien complet et très bien fait, par un artiste peintre, avec des références sur les différents tableaux reproduits : http://www.sablemouvant.com/article-16333380.html
Un site internet lui est consacré, qui donne aussi à voir des photos de ces différents dessins sur voiture. http://www.dirtycarart.com/
 {youtube}Ng4XbbdKY8Y{/youtube}