Jackson Richardson (..) Samedi 10 mai (..)

Une émotion certaine, un petit pincement au coeur, lorsque l'arbitre sifflera la fin de la rencontre opposant  Chambery à Ivry (..).

Jackson sera certainement envahi d'une rafale de souvenirs, ceux de ses 417 sélections, où l'homme a su révolutionner un sport physique, en véritable démonstration artistique, le petit grain de folie, tout en étalant sa soif de compétiteur. A bientôt 39 ans, le début d'une nouvelle vie, d'une nouvelle aventure.

 

279614-1100529-458-238.jpgQue de souvenirs ! Que d'émotions ! Que de bonheur !

Jackson Richardson a marqué de son empreinte le handball mondial. Les meilleurs attaquants de la planéte ont tous subi une humiliation, en se faisant chiper le ballon, par ce dévoreur d'espace. Toujours a l'affût, comme une panthére noire, surgissant presque à l'improviste, pour nous délivrer un coup de génie, sorti de sa boite à malices. Jackson, tantôt aérien, toujours malicieux, orfévre du coup inattendu, créateur du handball-spectacle !

Q'u'il était ému, dans son rôle de porte-drapeau, aux Jeux Olympiques d'Athénes. Sa modestie étouffait les sanglots qui bouillonnaient en lui. Le petit réunionnais au sommet de son art. Son grand sourire me manque déja, ses éclats de rire emprunts de sincérité résonnent encore. La simplicité d'un des plus grands joueurs de tous les temps est confondante. Jackson n'a jamais cherché le vedettariat, il s'est imposé de lui même, pratiquement à son corps défendant.

Daniel Constantini, entraineur de cette équipe mythique, les "Barjots", qui dès les Jeux Olympiques de Barcelone annoncaient la couleur. Le palmarés de Jackson est à la hauteur de son talent, mais je ne reviendrai pas sur cet aspect, la presse sportive s'en étant chargé.

Chambery s'apprêtre a fêter l'immense champion, ce qui n'est pas forcément au goût de cet homme discret.

Monsieur Richardson, merci pour tout ce bonheur, que vous nous avez octroyé (..), de vos facéties, de cette impression de nous avoir fait découvrir un nouveau sport, tout en donnant la sensation de vous amuser, bien loin du tumulte financier qui écrase nombre de sportifs.

Votre carrière sportive s'achève. Votre vie de jeune retraité commence (..) 20 années au plus haut niveau, et certainement tôt ou tard, une envie de rebondir dans un sport qui vous a tout donné, et auquel vous avez tout donné, avec l'élégance qui vous caractérise.

Chapeau bas et salut l'artiste.