Coupe du monde de football U-17 : Et de trois pour le Nigeria !

L’équipe nationale de football des moins de 17 ans, du Nigeria, a remporté Dimanche 9 Septembre, la Coupe du Monde Fifa de cette catégorie, à Séoul, en Corrée du Sud. Le onze du football de ce pays d’Afrique de l’Ouest a, en effet, disposé de la « Furia Roja » lors de la série des tirs au but : 3-0. Les « Golden Eaglets », viennent ainsi de remporter leur troisième coupe du monde. L’un d’eux, Macauley Christantus, a été sacré meilleur butteur du tournoi.  

Les aiglons du Nigéria ont réussi le sacre à Séoul, au stade de la Coupe du Monde ; ceci, à l’issue d’un temps réglementaire de 90 minutes, suivies de 30 autres comptant pour les prolongations. En effet, c’est au moment des tirs au but, que la messe est dite, en faveur des « Golden Eaglets ».  Avec les U-17 espagnols, ceux-ci ont livré un match intéressant durant les 120 minutes imparties.

D’un côté comme de l’autre des occasions de marquer des buts n’ont pas manqué, mais le réalisme n’a pas été au rendez-vous. A titre d’exemple, au moment des prolongations, le « Golden Eaglet » Kabiru Akinsola a failli faire trembler les filets espagnols, mais malheureusement, son tir s’écrasera sur la barre transversale de David De Gea. Même scénario du côté ibérique, lorsque quelques minutes plus tard, le jeune Iago fit vibrer le montant du camp nigérian, faisant frémir plus d’un.

 Les deux équipes venaient ainsi de frôler tour à tour la victoire finale. Et l’on passera aux épreuves des tirs au but, où le gardien nigérian, Oladele Ajiboye a été le porte-bonheur de son équipe. Car, il arrêtera deux des trois tirs au but de l’équipe adverse. Notons que ce sont Odile, Joshua et Oseni qui ont marqué pour le Nigeria. Lequel obtient ainsi, avec ce succès, sa troisième Coupe du monde des moins de 17 ans. Les deux premières Coupes du Monde remportées par les « Golden Eaglets », remontent respectivement aux éditions de 1985 en Chine et de 1993 au Japon.

Toujours côté Nigérian, le jeune Macauley Christantus a terminé meilleur buteur du mondial U-17 de la Fifa, Corée 2007, avec sept réalisations. Il est suivi du Ghanéen Ransford Osei, auteur de six buts, de l’Allemand Toni Kroos et de l’Espagnol Bojan tous deux auteurs de 5 buts. D’ailleurs, le Ghana a perdu (1-2) devant l'Allemagne, à l'issue du match de classement, terminant ainsi à la 4e place de cette compétition. Du côté espagnol, il faut dire que l’un de leur meilleur attaquant, Bojan, n’a pas disputé la finale, pour cause de blessure. Avec leur défaite du Dimanche face au Nigéria, les espagnols venaient de perdre pour la troisième fois en finale, le mondial U-17.