Comme résultat de la large publicité qui lui a été faite, la consommation en acides gras oméga 6 a fortement augmenté ces dernières années.

Les nutritionnistes ne veulent pas revenir sur les effets bénéfiques évidents de cet acide gras, mais ils rappellent que sa consommation en excès n'est pas toujours salutaire.

L'important n'est pas tant dans la quantité des acides gras que dans le rapport qu'ils entretiennent entre eux dans la chaîne alimentaire.

Ainsi, les diététiciens ont constaté que si les acides gras polyinsaturés oméga 6 favorisent le développement de nouvelles cellules adipeuses, les acides gras oméga 3 l'inhibent.

Plusieurs études ont montré qu'un déséquilibre entre oméga six et oméga trois favorise l'obésité, avec toutes les conséquences négatives que cela a pour la santé.

Or, si la présence d'oméga 6 a considérablement augmenté dans notre chaîne alimentaire, celle des oméga 3 est restée identique, et nous constatons une augmentation des cas d'obésité dans la population.

 

Les spécialistes considèrent qu'il faudrait revoir toute la chaîne alimentaire afin de rétablir un équilibre dans la consommation de ces deux acides gras polyinsaturés, qui sont peut-être responsables de la véritable épidémie d'obésité de ces dernières années.