Quand l’informatique se met au vert

Si la vague bleue ne semble pas avoir eu lieu, la vague verte déferle quant à elle dans tous les secteurs de l'économie et tout particulièrement dans le monde informatique ou elle semble devenir un véritable raz de marée. En effet depuis ses débuts le monde numérique a toujours cherché à se distinguer en soutenant de grandes causes, comme c'est le cas aujourd'hui de l'écologie.

Depuis longtemps Google faisait figure d'exemple avec son Googleplexe entouré de verdures extérieures sur lesquelles les employés circulent librement en voiture électrique, les locaux sont quant à eux autant remplis de meubles recyclés à l'intérieur, que couvert de panneaux solaires sur les toits.

 

Yahoo tout comme Microsoft n'ont d'ailleurs pas tarder a emboîter le pas, la course écologique semble être lancée. Alors que ce phénomène ne touchait que les géants du web, les fabricants d'ordinateurs commencent eux aussi à flairer le filon et rentre à leur tour dans cette valse verte. Récemment Apple a ainsi décidé de devenir plus vert en faisant un effort de recyclage sur ses Ipods, Intel se la joue bon prince en banissant le plomb de ses processeurs et Dell propose de planter des arbres pour chaque PC acheté.
Bref tout ce petit monde est en train de bouger, même si cela est sans doute en rapport avec les critiques de nombreuses ONG écologistes cette évolution ne peut que réjouir les citoyens que nous sommes. L'écologie profite aussi énormément d'internet pour se développer et se faire connaître en développant des concepts originaux, c'est le cas par exemple du site Tree Nation qui propose aux internautes d'acheter un arbre à leur nom en Afrique.
Plus récemment, le site internet Greenquizz monté par deux jeunes étudiants propose chaque jour une question gratuite sur le thème de l'écologie, toutes les 100 bonnes réponses à celle ci un arbre est planté en Indonésie afin de lutter contre la déforestation, qui est actuellement la plus rapide dans cette région du globe. Cette initiave tout aussi originale que sympathique, reflète bien les nouvelles tendances de l'écologie et semble annoncer la mise au service de la toile tout entière pour la cause écolo.