Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont approuvé une déclaration dans laquelle ils demandent la " fin de la violence " au Tibet, mais ils écartent pour le moment l'utilisation d'un boycott des Jeux olympiques de Pékin pour faire pression sur le gouvernement chinois.
Dans le texte, accepté à l'unanimité, on ne mentionne même pas la possibilité de lier les Jeux à une condamnation formelle de la répression exercée par le gouvernement chinois au Tibet.
L'Union européenne " réitère sa profonde préoccupation à propos des événements de Lhassa "; " l'Union condamne tout type de violence " et " présente ses condoléances aux victimes ".
Par la même occasion, l'Union européenne demande que les détenus soient traités conformément aux lois internationales et que la liberté d'information concernant le conflit soit respectée.
Les Vingt-Sept s'alignent sur les appels du chef spirituel et politique des Tibétains, le Dalaï-Lama, qui prêche pour la non-violence et demande l'autonomie et non l'indépendance du Tibet.
Le Dalaï-lama voudrait établir avec les autorités chinoises un dialogue constructif qui serait centré sur des questions fondamentales comme la préservation de la langue, de la culture, de la religion et des traditions tibétaines.
Les ministres des affaires étrangères de l'Union européenne concluent leur déclaration en affirmant que l'Union restera attentive à la défense des droits de l'homme en Chine.
Même s'il n'y a rien à redire à cette déclaration, elle me semble bien édulcorée. Aucun doute, les réalités économiques ont comme d'habitude pris le dessus sur toutes les autres considérations, et l'hypocrisie politique a fait le reste.
:=JO !
Je pense qu’il peut y avoir bien d’autres manières que le boycott pour faire comprendre au Gvnmt Chinois qu’il dérive complètement en se comportant ainsi avec le Tibet… et puis, pourquoi, dans ce cas, l’avoir choisi pour les JO ? C’est surtout ça qui est bizarre… parce que ce n’est pas quand même pas d’hier que le Gvnmt chinois tente de mettre le Tibet à genoux…
et maintenant que le Gvnmt chinois a été choisi pour les JO c’est bien trop tard pour reculer, et cela nuirait une fois de plus à plus de monde qui n’y sont pour rien, qu’aux quelques uns qui s’arrangent toujours pour mettre la zizanie de quelque côté que ce soit.
Ce serait beaucoup mieux d’infliger au Gvnmt chinois qques chinoiseries de notre accabit… par exemple, entre autres idées, en faisant intervenir chaque participant aux JO (organisateurs et sportifs) qui le désirerait, et énonçant chacun un principe démocratique… et sur leur propre peuple, ne l’oublions pas non plus…!
Le Gvnmt chinois déteste la liberté d’expression…
quant à nous, ça nous ferait une bonne petite révision !
:o… suite
ah qqch d’important n’a pas été copié/collé… (lapsus?)… nos « représentants politiques » sont bien évidemment inclus dans les (…) !
je suis en train de fabriquer autour de moi, de manière artisanale, ma pétition personnelle pour qu’un principe démocratique soit au moins « énoncé » (car il ne suffit pas « d’adopter » et de ne plus s’en préoccuper ensuite ! Trop facile…