Belgique : défections au Vlaams Belang

Le Vlaams Belang, parti flamand, est « un peu » à la Belgique ce que le Front national est à la France, et la N-VA ressemble fort à l’UMP. Contrairement à ce qui pourrait se passer en France (mais conformément à ce qui s’est produit ici par le passé), il se produit une hémorragie du VB vers la N-VA.

Nationaliste, séparatiste, et franchement xénophobe, le Vlaams Belang évoque le Front national de naguère (et conserve des contacts avec lui) tandis que la N-VA (Nieuw-Vlaase Alliantie) se rapproche davantage de l’UMP.
Il existait des passerelles, mais le Het Laatse Nieuws a publié les photos de 47 élus ou personnalités du VB ayant fait défection pour rejoindre la N-VA.
Du coup, cela émeut. Notamment le vice-Premier ministre Didiere Reynders qui trouve cela positif, mais craint que cela puisse gangréner la N-VA, tout aussi nationaliste, comme l’a si fortement clamé l’UMP au cours de la dernière campagne présidentielle française.

D’autres politiciens ont considéré que la N-VA est devenue une plate-forme pour l’extrême-droite. Comme si c’était possible, comme si nombre de militants de la droite extrême française ne s’étaient pas recasés au RPR puis à l’UMP, devenant à l’occasion ministres, comme si le directeur de la campagne de Sarkozy n’était pas issu des pourtours du Front national.

On pourrait se demander, en Belgique, s’il ne s’agit d’une stratégie d’entrisme. Pour Filip Dewinter, du VB, un souhait : « que les transfuges se rendent utiles en amenant la N-VA à rompre le cordon sanitaire autour du Vlaams Belang sur le plan local. ». 

Dans les faits, et sur le terrain, avec l’UMP, en France, c’est fait : le cordon sanitaire RPR autour du FN a été rompu par l’UMP.

De toute façon, pas besoin de renier ses idées d’extrême-droite pour rejoindre l’UMP. Il en est de même outre-Quiévrain, où nulle exigence n’est opposée à qui veut intégrer la N-VA, d’où qu’elle ou il provienne. Certes, la N-VA a déclaré fermer la porte aux futures adhésions provenant du VB, mais tout cela peut s’arranger (après courte période de purgatoire).

La N-VA pourrait remporter jusqu’à 38 % des suffrages (et le VB jusqu’à 12) aux prochaines élections de 2014.

Le grand thème de la N-VA, c’est « l’épuration » des Flamands de Bruxelles. Avoir deux ennemis, les immigrés, et les « mauvais Belges » que sont les Wallons, c’est beaucoup mieux que d’en avoir un seul.

Pour le VB, pas encore de Jean-Pierre T., « un escroc wallon : sans pardon, expulsé vers la France », mais c’est bien parti avec une campagne d’affiches mettant l’accent sur l’insécurité.
Et cela donne :

Saïd, le braqueur: dehors, à renvoyer dans son pays ;

Igor, un gars de l’est, le cambrioleur : derrière les barreaux ;

Frans, un Belge pédophile : sans pardon, en prison à vie ;

Malik, un black, dealer : répression maximale.

Allez, l’UMP, encore un peu d’imagination !

L’alibi du Frans, pédophile (comme s’il n’y avait pas de pédophile chez les immigrés, hein ?), c’est qu’un élu du VB, qui s’en défend, est accusé (peut-être à tort), d’avoir détenu des images pornographiques d’enfants. Un peu comme si un notable du Front national commercialisait en gros de la viande halal, toutes proportions gardées.

Tout cela serait farce (et inutile, en commentaire, de me soupçonner de soutenir les braqueurs, cambrioleurs, vendeurs de drogues, pédophiles…), si, en France, des communicants ne s’intéressaient pas aux impacts de tels thèmes et de telles campagnes.

Pour le moment, en France, on n’offre pas encore des Taser™ aux sympathisants venus aux réunions du FN ou de l’UMP, on se fait entre soi ses apéros saucisson-pinard, mais on ne fait pas une descente chez de jeunes musulmans* et autres pour leur faire ingurgiter des saucisses pur porc (s’il en existe encore, car, si elles proviennent de la grande distribution…). Mais si c’était payant ?

* cela s’est produit dans une école de Schoten qui avait organisé un barbecue avec des 12-13 ans. Pour Filip Dewinter, du VB, « c’était de l’humour ». Ach, grosse rigolade !

P.-S. – dernier fait-divers belge en date. Mounir demande son chemin à un quidam bruxellois, qui lui donne un coup de poing avant de le frapper trois fois d’un couteau. L’agresseur serait d’origine polonaise. Une tentative de réhabilitation des « gars de l’est » auprès du VB ? Meuh non, c’est de l’humour breton…
Autre bonne blague d’outre-Maine et Mayenne… Des Flamands se plaignent que les autorités flamandes n’entretiennent plus les routes et que leurs véhicules soient endommagés, donc ils portent plainte à l’administratif, et ils sont déjà 900. C’est parce que les autorités préfèrent les nids de poule à l’emploi de travailleurs immigrés pour les boucher ? 

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

2 réflexions sur « Belgique : défections au Vlaams Belang »

  1. [i]• Saïd, le braqueur: dehors, à renvoyer dans son pays ;
    • Igor, un gars de l’est, le cambrioleur : derrière les barreaux ;
    • Frans, un Belge Flamand pédophile : sans pardon, en prison à vie ;
    • Malik, un black, dealer : répression maximale.
    [/i]
    C’est bien vu ! d’accord !

Les commentaires sont fermés.