Un Démocrate à la Maison Blanche l'année prochaine paraît de plus en plus illusoire.
Depuis la nomination de John McCain, républicain modéré, face aux incertitudes du vote démocrate, il semblait clair qu’un camp unifié face à un parti divisé allait remporter la mise. Les sondages précis montraient un environnement plutôt favorable à McCain. C’était sans compter les scandales.
Grand perdant du mois de mars, Barack Obama a subi un tir croisé particulièrement dévastateur. A défaut de bilan politique (il n’a aucune réalisation législative majeure à son actif), Obama pouvait compter sur son charisme et son image d’unificateur. Or les médias conservateurs américains ont découvert qu’il avait fréquenté une église intégriste dont le pasteur, Jeremiah Wright, ami et conseiller d’Obama depuis 20 ans, multipliait les harangues délirantes. Pendant deux semaines et demi, les diatribes de Wright ont été diffusées sur toutes les chaînes américaines. La sentence n’a pas tardé à venir : Obama a perdu 18% des Indépendants, et un grand nombre d’électeurs blancs. Un sondage Gallup annonçait dans la foulée que McCain gagnerait contre n’importe quel adversaire.
C’est le coup de massue. Le mythe Obama en prend un sacré coup. Illustration d’une débacle :
L’argent ? Si beaucoup de médias ont relevé les sommes astronomiques dont disposait Barack Obama durant les primaires, peu ont réalisé que Hillary Clinton aurait, si elle était nominée, plus de fonds que son adversaire selon les statistiques de la commission électorale américaine.
Le vote des Blancs ? Près de 20% des électeurs démocrates blancs étaient prêts à voter McCain si Obama remportait l’investiture, et ceci avant la polémique raciale de mi-mars concernant le pasteur d’Obama. Comment stopper cette saignée dans les rangs démocrates ?
Le vote des Hispaniques ? La première minorité des Etats-Unis n’est pas noire, et elle voit d’un très mauvais oeil l’arrivée au pouvoir d’Obama, surtout depuis les dérapages d’un pasteur Wright ou Meeks. Comment la reconquérir ?
Malgré une nouvelle polémique concernant la sénatrice Clinton, on voit mal comment les Démocrates pourraient gagner avec Barack Obama. Mais on ne voit pas comment, non plus, Hillary Clinton pourrait remporter la Maison-Blanche si elle supplante Obama et se met la minorité noire à dos.
Reste un ticket Obama-Clinton, mais il paraît très illusoire…
Un commentateur républicain annonçait, dès décembre 2007, que les Démocrates avaient envoyé au charbon "deux canards boiteux". En effet : il semble très probable que les Démocrates perdront la Maison-Blanche une nouvelle fois, après l’avoir concédée durant cinq des sept derniers scrutins.
METTRE LA PLANETE A FEU ET A SANG
WASHINGTON, 26 mars – John McCain, a qualifié la Russie de pays revanchard et a appelé à l’exclure du G8.
Intervenant mercredi au Conseil des relations internationales à Los Angeles (Californie), le leader de la course présidentielle parmi les républicains aux Etats-Unis, insistant sur la nécessité de « faire face aux dangers émanant de la Russie revancharde », a déclaré qu’il fallait modifier la composition du G8.
« Nous devons commencer par garantir que le G8 – le groupe des pays les plus industrialisés du monde – redevienne le club des principales démocraties de marché, qu’il comprenne le Brésil et l’Inde, mais exclue la Russie », a-t-il poursuivi.
Le candidat républicain à la présidence américaine a aussi exhorté à renforcer la solidarité au sein de l’Alliance de l’Atlantique Nord en réponse au comportement de la Russie.
PHILADELPHIE (Reuters) – Les deux prétendants à l’investiture démocrate, Hillary Clinton et Barack Obama, ont vivement critiqué mardi leur adversaire républicain John McCain sur le thème de l’économie, l’accusant de favoriser les riches et de tourner le dos aux ouvriers en difficulté et aux familles de la classe moyenne.