49 ans après le mythique soulèvement de Lhassa, qui avait abouti à l'exil du Dalaï Lama, le chef spirituel des Tibétains, en Inde, la révolte des moines tibétains est toujours aussi forte. En effet depuis le début de la semaine, les moines bouddhistes tibétains manifestent contre l'occupation chinoise et espèrent que l'approche des JO de Pékin donnera un écho international à leur mouvement.

Vendredi, les manifestations ont pris un tour dramatique. A Lhassa, leur capitale, ils manifestaient aujourd'hui pour défier la police chinoise qui avait décidé de fermer plusieurs monastères. La police chinoise a tiré sur les manifestants, faisant plusieurs morts, en représaille des incendies déclenchés par les manifestants sur le marché de la ville. 

Le Dalaï Lama, en exil à Dharamsala en Inde s'est dit "profondément préoccupé par la situation" et demande à Pékin de "renoncer à l'usage de la force". Il ajoute que "Ces protestations pacifiques sont la manifestation d'un profond ressentiment du peuple tibétain vis à vis du régime actuel."