La transformation des produits qui est le changement substantiel de la matière première, de son état initial ou brut en un produit consommable prêt à la commercialisation est reconnu presque par tous les pays du monde entier comme un des meilleurs moyens économiques de richesse, de création d’emplois.

 

En se sens, il existe plusieurs chantiers dont l’exploitation permettra de relever de nombreux défis et de rendre les populations plus confiantes.Entre autre, la transformation des produits animaux et halieutiques est justement en Côte d’Ivoire un des chantiers majeurs qui visent à améliorer la productivité et à réduire la pauvreté au sens de la population.

En 2000, dans ce pays la production nationale de poissons était déficitaire de 157 000 tonnes par rapport à la consommation qui s’élevait à 400 000 tonnes, alors comment pouvoir exporter ce produit alors qu’il n’arrive même pas à couvrir la consommation nationale ?

 

Mais grâce à la transformation des produits de pêche, surtout le thon qui se fait en conserve, la balance commerciale a été excédentaire de 6,3 milliards de F CFA en exportation. Aussi la transformation des produits animaux et halieutiques est pourvoyeur d’emplois dans le secteur industriel aussi bien que dans le secteur de la transformation primaire de viande.

 

Le MIPARH (Ministère de la Production Animal et des Ressources Halieutiques) avec l’assistance technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation, a décidé de combattre la pauvreté en adoptant un plan de transformation des produits animaux et halieutiques qui devrais permettre aux produits du pays une plus grande compétitivité sur les marchés nationaux, régionaux et surtout internationaux.