Le pouvoir d’achat en Algérie

Ces derniers temps, le pourvoir d’achat des algériens s’effritent jour après jour.

Pour commencer, prenons l’exemple d’une famille algérienne. Habitant la capitale de ce pays : « Alger ». Cette famille est composée de 3 personnes : Le père, la mère et leur fille de 20 ans, le père ne travaille plus depuis une année, donc pas de revenus de ce côté ci, la mère est retraitée (carrière de 29 ans dans le domaine de l’éducation), touche une retraite de 18000 da (environ 170 euros) par mois, la jeune fille est étudiante, donc non salariée. Nous en déduisons donc que le seul revenu de cette famille est la retraite de la maman.
Passons maintenant aux dépenses et diverses factures :

– Le loyer du F3 ou ils vivent : 16000 da par mois (payables par tranche de 6 mois)
– Entre 4500 et 5900 da de facture d’électricité par bimestre (entre 40 et 55 euros environ).

– Entre 2500 et 3500 da de facture de téléphone par mois (entre 20 et 30 euros environ).

Il reste donc, la facture d’eau et d’autres dépenses non négligeables telle que, la nourriture, le transport, les produits d’entretiens et autres…
Si nous faisons le compte (en prenons le minimum à chaque fois), voici le résultat auquel nous arrivons : Budget : 18000 da Dépenses : 16000 + 2250 (qui est la moitié de 4500) + 2500 +……(autres dépenses) = 20750 da sans compter les autres dépenses et la nourriture.  Alors cette famille a, sans n’avoir encore rien acheté à manger, à boire, …. un manque de 2750 da, partant du fait qu’il faut au moins entre 10000 et 12000 da par mois seulement pour les produits alimentaires, le sujet n’a même plus besoin d’être commenté. Cependant le budget n’est pas seul problème car ce qui est le plus malheureux dans tout cela est que ces derniers tant à Alger précisément tout est devenu plus cher surtout les produits alimentaires, en voici certains exemples :

Une bouteille d’huile végétale alimentaire : 160 da
1 kg de pomme de terre : 50 da
1 kg de mandarine : entre 100 et 140 da
1 l de lait (en sachet) : 25 da
1 l de lait en pack : 70 da
Une baguette de pain : 10 da
Le poulet : 250 da le kg …………

N’est il pas impressionnant de voir le prix de produits alimentaires flamber autant, le pouvoir d’achat baisser tout autant dans un pays producteur de pétrole dont le baril arrive à environ 103 dollars aujourd’hui (le salaire mensuelle de la maman citée plus haut équivaut à 2 barils et demi de pétrole).

Quelle est la solution ? Je ne suis pas assez haut placé pour prendre ce genre de décision mais un autre pays producteur de pétrole a eu la judicieuse initiative de, tout simplement et tout généreusement attribué 850 dollars à chaque citoyen pour la simple raison que le gouvernement de ce pays estime que le peuple a droit à sa part de pétrole et c’est ce qui devrait se passer ici en Algérie, mais que dire ? Comment réagir ?

En faisant des grèves ? Les enseignants, les médecins et autres travailleurs de la fonction publique ont en plus qu’assez de protester sans rien voir venir, sans aucun résultat.

Mais les algériens sont des musulmans, croyants, ils ne se laissent pas complètement abattre et remercient Allah le très haut car ils arrivent à survivre grâce à lui malgré l’injustice qui règne que ce soit de la part des personnes qui augmentent les prix de la nourriture, ou de celle des personnes qui décident des salaires de la population……
                              (A suivre…)  

6 réflexions sur « Le pouvoir d’achat en Algérie »

  1. arrete de dire n(importe quoi,les algériens vivent mieux que chez nous ici en france.
    moi je touche 700 euros des assedics,
    mon loyerloyer est de 450 euros(apl 120 euros),
    factures(gaz et edf)70 euros(mois)
    telephone 30 euros(mois
    assurance voiture habitation 50 euros par mois
    cigarette 5,30 euros le paquet par jour(150 eurospar mois,
    ect,…fait le calcul!!!
    on souffre ici en france 2 plus qu’en algérie,j’ai resté 3 mois au bled.

  2. Malheureusement, il n’y a pas qu’en Algérie que les prix flambent… Ils flambent également en France…
    Je pense qu’il faudrait bloquer les prix des produits de nécessité courante, à savoir : l’alimentation, les loyers, le gaz, l’électricité, l’eau…, tout en baissant (pour la France, puisque je ne connais pas son taux en Algérie) le taux de TVA…

  3. salam à vous
    JE NE DIS PAS N’importe quoi puisque tout les prix que j’ai cités sont exact….
    Même la famille que j’ai cité (je n’étais pas obligée de le dire, je ne voulais pas d’ailleurs ) mais cette famille c’est la mienne et elle est loin d’être la seule dans ce cas , c’est ce qui montre pourquoi les algériens (de la fonction publique entre autres) font tous le temps des grêves en vain (mais chacun son point de vue)
    e je n’ai parlé que de l’Algérie, je n’ai jamais dis que la France c’est mieux (bien qu’ici personne ne touche le « chomage » ) ca n’existe pas, mais chaque pays a ses problèmes, moi j’ai seulement traité l’un de mon pays, désolée si j’ai blessé qui que ce soit car c’était sans le vouloir

  4. Brise _d_algérie
    Le triste constat que vous nous faites du « cout de la vie en Algérie »,nous rappelle qu’en France égalemnt le seuil de pauvreté est de plus en plus bas. mais , une famille comme cele que vous avez décrite, chez nous, pourrait s’en sortir,grâce certainement, à toutes les aides sociales, que le gouvernement à mis en place, pour pallier, à cete recrudescence de la pauvreté.
    Il serait intérressant de connaitre un peu mieux l’Algérie, depuis la fin de l’occupation coloniale Française :
    y a-til une liberté de la presse ?
    comment fonctionne votre système de santé ?
    le sysréme éducatif est-il performant ?
    Le chômage des jeunes, en particulier est-il aussi important que ce que l’on en lit dans la presse.
    Parlez nous si vous le pouvez bien sûr, de vos passions, soyez prudente quand vous parlerez de religion, mais rien ne vous empêche de nous parler de l’Islam, avec votre regard et vos mots, vous verrez vous aurez des commentaires, mais ne le faites que si pensez pouvoir le faire sans attiser les rancoeurs, et surtout ne vous fachez jamais quand vous aurez des personnes qui ne pensent pas comme vous, n’ n’abondent pas dans votre sens,. N’oubliez jamais que la contradiction bien amenée et non injurieuse est un plus pour enrichir votre article, enfin répondez TOUJOURS aux commentaires qui vous sont adressés

    A bientôt
    Cordialement Sophy

  5. Brise_d_algérie
    Attention, je viens d’aller sur les com. de votre premier article, évitez tout de même de trop parler de religion, je m’aperçois que Blaise a raison, il faut ne froisser personne, et puis vous allez avoir VAUTIER, à vos « trousses », à chaque fois que vous parlerez de vos croyances, en dehors d’un article sur ce thème, ou là vous avez le droit de le faire, ne perdez pas votre sang froid, je me souviens de la panique à la première critique négative que j’ai reçu, c’était épouventable, je ne voulais plus écrire, je me répète, soyez modérée dans vos réactions, de toute façons celà passera, petit péché de jeunesse quand on arrive sur le site : Parole d’ancienne débutante, qui elle aussi a dû s’améliorer!!
    Quand je dis c’est « tout bon », cela veut dire que votre code profil est bon tel que vous me l’avez envoyé par mail.
    je suis contente que vous ayez pu enlever vos écrits de votre blog et les faire passer sur C4N, ce sera à eux de décider s’ils vous publient ou pas!
    Là encore pas de panique : sur les 40 articles publiés, au moins 5 ne sont pas paru sans explication, celà est dû au fait qu’ils ne correspondent pas à ce qu’attend le site, persévérez, améliorez votre style, ou changez de thème, à vous de voir!
    OUI vous pouvez vous servir de tribune libre pour un thème personnel, un poême par exemple, mais attention la poésie je ne sais pas si c’est le but du site….
    Je vous ai donné quelques indications de thèmes à aborder, plus haut, maintenant la politique Française vue de l »Algérie » serait intérressante aussi je pense, mais je ne suis pas à la rédaction donc à vous de voir!!!!!
    Cordialement Sophy

  6. ok , j’essayrai de faire attention, merci pour vos conseils pour les thèmes

Les commentaires sont fermés.