Depuis 2005, la télévision numérique terrestre – plus communément appelée TNT – commence à remplacer la télévision analogique grâce à ses 18 chaînes gratuites.
Bien que les débuts furent timides, aujourd’hui pas moins de 20 % des foyers français en sont équipés. A noter que l’objectif prioritaire de la TNT est de proposer de nombreuses chaînes gratuites, et une superbe image aux personnes n’ayant pas les moyens de contracter les offres câblées (Câble, satellite, ADSL), ce qui représente 2 français sur 3.
D’ailleurs, il est prévu qu’à terme (fin novembre 2011), les télévisions non équipées de la TNT ou d’une offre câblée, ne fonctionnent plus !!!
Les conséquences pourraient être désastreuses financièrement, notamment pour les personnes en état de faiblesse psychologique (malades et/ou personnes âgées) qui pourraient se faire avoir par des pseudos-réparateurs de télévision qui ne seraient bons qu’à escroquer ces personnes et laisser les télévisions dans l’état où ils les ont trouvé !!!
Aujourd'hui, les appareils permettant de recevoir la TNT sont à moindre coût (quelques dizaines d'euros). Nous aurions donc tort de ne pas en profiter ! Les plus sophistiqués sont équipés d'un double tuner et/ou d’un disque dur permettant d'enregistrer un programme.