L'Allemagne fait face à un véritable scandale fiscal. De nombreux chefs d'entreprise et des célèbrités allemandes sont sous le feu des critiques des Allemands. Des procureurs allemands ont mis la main sur les données détaillées d'une banque du liechtenstein, un paradis fiscal connu. Sur ses données figurent apparement les noms de Klaus Zumwinkel, président du directoire de Deuschte Post, mais aussi de l'ancien champion de tennis Boris Becker. Klaus Zumwinkel, accusé d'avoir soustrait environ un million d'euros au fisc allemand, donnera sa démission lundi de son poste de président du directoire de Deutsch Post ainsi que de son poste de président du groupe Deutsche Telekom.

Pour Peer Steinbrück, ministre des finances allemands, "le dégat est considérable" tout en jugeant que cette affaire nuisait considérablement aux fondements économiques et sociaux du pays.

Michaël Glos, ministre allemand de l'économie estime pour sa part que les "managers doivent développer une éthique".

Selon le journal Der Spiegel, les enquêteurs allemands auraient acheté pour cinq millions d'euros ces données à la banque du Liechtenstein. Somme qui viendrait du budget des services secrets allemands.

A quand cette tentative d'éclaicissement du fisc en France, il serait aussi temps non?