Des inspecteurs menant une enquête sur une suspicion de détournement de fonds de la part d'un opérateur téléphonique aux États-Unis ont découvert que le FBI avait été plusieurs fois privé de téléphone pour ne pas avoir honoré ses factures à temps.

En examinant près d'un millier de paiements réalisés par les bureaux des services secrets, les inspecteurs ont découvert que plus de 50 % avaient été payés en retard, ce qui avait poussé les opérateurs téléphoniques à suspendre leurs services.

Et pourtant, ces factures concernaient principalement des écoutes légales dans le cadre d'enquête pour lutter contre la criminalité et le terrorisme, toutes effectuées sous le contrôle d'un juge fédéral.

Mais le coupable serait l'archaïsme d'un système de paiement qui fait que nombre de factures restent impayées de nombreux mois, tandis que d'autres sont parfois payées deux fois… mais dans ce dernier cas, les opérateurs ne se sont jamais plaints.

Le directeur adjoint du FBI, John Miller, a répondu aux critiques des inspecteurs en assurant que le FBI allait prochainement moderniser son système de paiement.

Il est cependant inquiétant de constater que des services qui prétendent assurer la sécurité des États-Unis et même du monde, dépendent toujours d'une administration qui semble ne pas avoir évolué depuis l'époque de la Prohibition et du célèbre Eliot Ness.