Le Kosovo en quête de légalité

kosovo.jpg

L'assemblée générale de l'ONU a approuvé la semaine passée la proposition de la Serbie de consulter la Cour internationale de justice sur la légalité de la déclaration unilatérale d'indépendance du Kosovo. Cette résolution a reçu l'appui de 77 dès 192 pays membres de l'Organisation, 74 pays se sont abstenus et seulement six pays ont voté contre.

Le texte présenté par la Serbie remet en cause la légalité de la déclaration d'indépendance annoncée par les autorités de Pristina le 17 février 2008. Belgrade a annoncé qu'il fallait s'assurer que cette déclaration respectait le droit international et qu'il s'en remettrait à la décision du Tribunal international de La Haye.

L'assemblée générale a estimé que demander l'aval du Tribunal international était la voie la plus prudente pour résoudre la crise du Kosovo, et qu'il valait mieux s'en remettre à la haute instance judiciaire internationale avant de créer un précédent qui pourrait déstabiliser tous les pays devant gérer les intentions sécessionnistes de certaines de leurs régions…

Mais que se passerait-il si le Tribunal international jugeait illégale la déclaration d'indépendance du Kosovo ? L'assemblée générale de l'ONU a déjà annoncé qu'en pareil cas ce serait à elle et à d'autres instances des Nations unies de prendre les décisions opportunes.

Pour l'instant, près de 50 pays ont reconnu l'indépendance du Kosovo, c'est le cas des États-Unis et de la majorité des pays de l'Union européenne à l'exception entre autres de l'Espagne, et de la Grèce.

Si la situation dans la nouvelle république du Kosovo est restée calme jusqu'à présent, il est certain que la guerre en Géorgie et les violences dans les départements séparatistes boliviens vont peser sur les décisions du Tibunal international.

18 réflexions sur « Le Kosovo en quête de légalité »

  1. Correction
    Le Portugal a officiellement reconnu l’indépendance de la République du Kosovo le 7 octobre 2008.
    L’indépendance du Kosovo est irréversible. C’est en dehors du cadre onusien que le parlement du Kosovo a proclamé son indépendance.
    N’étant pas membre de l’ONU, le Kosovo ne jouit d’aucun droit ressortissant de l’ONU et n’a aucun obligation vis-à-vis de cette organisation, droits et obligations allant de paire.
    Pour finir, et mettre fin à toute spéculation et espoire de mettre en cause l’indépendance du Kosovo, il convient de rappeler que c’est ONU elle-même qui a déclaré l’indépendance du Kosovo par son envoyé spécial, Marti Ahtisaari, qui vinet d’obtenir le prix nobel de la paix pour avoir rondement bien menée cette mission.

  2. @Fshatari
    Faut vraiment être albanais pour écrire des conneries pareil !
    Ne pas reconnaître l’ONU et s’appuyer sur celui-ci pour prouver son droit !
    De plus Marti A…n’a pas été élu à cause du Kosovo. On lui reproche même précisément de n’avoir pas réussi sur ce point! Quand à dire que c’est par lui que l’ONU a proclamé cette soi-disant indépendance ?
    Effectivement, le mieux quand on est dans l’ignorance et l’illégalité, c’est d’y resté.

  3. @Fshatari, pour son information.
    LA VOIX DU NORD
    Olivier Berger

    « Faut-il nommer Martti Ahtisaari pour régler la crise financière? Un prix Nobel de la paix, capable de mener à bien l’indépendance de la Namibie, de régler le conflit entre l’Indonésie et les séparatistes d’Aceh, ou de superviser le désarmement de l’Armée républicaine irlandaise, doit pouvoir ramener les traders à la raison et les banques à se prêter de l’argent. A moins que la finance ne soit aussi compliquée que les Balkans, l’échec majeur du « nobelisé ». Car dans le cas de l’ancien président finlandais, il reste un point noir qui n’est pas près de s’estomper: le Kosovo. (…) Partisan d’une indépendance supervisée, intitulée plan Ahtisaari, le diplomate se heurta à l’intransigeance de Belgrade, de la Russie et de la Chine. (…) On a tendance à l’oublier – à part les deux mille soldats français de la KFOR -, la tension est comme toujours palpable dans cette région, et la paix fragile. Malgré sa carrière, ce Nobel de la paix tombe curieusement à contre-temps, en pleine actualité. Le prix Nobel pour une paix définitive au Kosovo reste donc à décerner. »

  4. `??
    J ai juste une petite question d’aprés vous, quel aurait été la solution pour le Kosovo sachant que la coabitation entre les deux est impossible???

  5. Seulement six pays ont voté contre la résolution: à savoir les Etats-Unis, l’Albanie et 4 micro-états du pacifique !

    N’oublions pas que la déclaration d’indépendance du Kosovo a été prise de façon UNILATERALE (pas de compromis) par les séparatistes et activement soutenue par les Etats-Unis, alors que la Serbie proposait une très large autonomie mais pas d’indépendance.

  6. Oui, de façon unilatérale, et fortement soutenus par les USA. Donc hors ONU. Les décisions du « Grand Machin »(ONU),l’expression est du Général De Gaule, ne concernent pas la République indépendate et souveraine du Kosovo. La serbie est trop petite et insignifiante pour « accorder » tel ou tel statut à ses voisins.
    C’est la Voix du Sud qui vous le dit!

  7. Correction
    Correction pour le « journaliste » le Portugal fait partie du Top 50 qui ont reconnu l’indépendance du Kosovo. Vous vouliez dire Slovaquie (vérifiez s’il vous plaît sinon pas professionnel)?! La Grèce a reconnu le passeport, ceci dit qu’elle ne vas pas tarder, juste une petite consultation avec la mère Albanie qui reste à faire et…
    Une petite réponse pour « CaillouVert »: ce n’était pas UNILATERALE mais en consultation avec UE et USA sinon il n’y aurait pas eu de plan Ahtissari. Et question compromis il n’y a pas d’autres pays « démocratiques » qui ont fait plus que le Kosovo, dont la Slovaquie, Grèce, Espagne, Roumanie et j’en passe. Vérifiez bien et vous allez comprendre!
    Bonne journée à tous!

  8. …on parle d’illusion ici ?
    Quelque soit la taille de la cage, ceci restera une CAGE donc l’autonomie large ils peuvent la garder pour eux ou pire, faire cadeau au Voivodiens !

    Réfléchissons deux secondes, les albanais ont vécu l’histoire au Kosovo depuis des millénaires, et l’histoire qu’on entend et qui se répète est écrite en Serbie toute en ignorant la versions albanaise !!,.. C’est absurde, même si le T.I. jugerai contre la réalité, on est sur d’une chose ! On renoncera jamais à cette indépendance quelque soit la taille de cette autonomie (déjà vécu) !

    PS; Les meilleurs amis de la Serbie; la Macédoine & le Monténégro ont reconnu les nouveaux pays souverain (Le Kosovo & la serbie) !

  9. @ Fshatari
    Effectivement Fshatari, le Portugal a officiellement reconnu le Kosovo la semaine passée, cela m’avait échappé, l’article a été corrigé.

    Merci pour votre intervention.

  10. @Beni (oui-oui ?)
    Qu’ils aillent vivre eb Albanie, si la Serbie ne leur convient pas !
    Les Kurdes n’ont pas même ce choix et ils sont 20 millions !
    Cependant, et entre-nous, le plus mauvais cadeau à faire aux Serbes serait de leur rendre ce pays pourri. Que les USA le gardent et le nourrisse, les Serbes ont suffisamment payés.
    Il n’empêche que cette indépendance est UNILATERALE est ILLEGALE et ça c’est un problème INTERNATIONAL qui devra être résolu, que vous le vouliez ou non, dans le cadre de l’ONU.

  11. @Besnik
    Une cage ouverte, personne ne vous empêche d’en sortir !
    Et puis laissez donc la Vojvodine tranquille. Ce n’est pas parce que vous avez foutu la merde chez vous qu’il faille la mettre ailleurs.
    Quand aux Macédoniens et au Monténégrins, ils ont du bien se vendre, juste après la visite du général US, sortant de Pristina.

  12. Au lieu de finir les guerres « yougoslaves » par le Kosovo, l’armée serbe aurait dû commencé par celui-ci. A présent que l’OTAN s’en est mêlé, il va falloir attendre longtemps avant que les circonstances redeviennent favorables pour une contre-offensive victorieuse.

  13. Légal ou pas, les Etats Unis s’en foutent complètement.

    On n’ose imaginer ce qui se passera le jour où les USA mordront la poussière comme l’ex-URSS. De biens jolis règlements de comptes entre « bons voisins » en perspective dans le monde, et en particulier dans les Balkans.

  14. @Fshatari, à propos du succès du médiateur !
    martti ahtisaari, prix nobel de la paix

    Le nouvel apôtre de la paix est un médiateur aux succès bien réels

    Pierre-Henry Deshayes à Oslo

    Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à l’ancien président finlandais Martti Ahtisaari pour ses nombreuses médiations de paix à travers le monde depuis 30 ans, malgré un échec notable au Kosovo.

    [b][/b]

  15. La ’République du Kosovo’ est un état mort-né. Les dernières reconnaissances au compte-goutte font penser aux soubressaux provoqués par les décharges électriques d’un appareil de réanimation cardiaque. Non, la seule voie désormais réside dans le partage à l’amiable de la province, puis la jonction du Kosovo albanais à l’Albanie. Personne n’a trouvé choquant la réunification du peuple allemand après la chute du mur de Berlin. Pourquoi alors serait-il choquant de réunifier le peuple albanais ? Désormais Serbes et Albanais ont des intérêts communs et paralèlles. Négociations directes entre Belgrade, Prishtina, et Tirana, oeuvrer ensemble pour la réunification du Kosovo à l’Albanie et la réunification de la Republika Srpska à la Serbie.

  16. @Sam
    T’as peut-être bien raison, mais ces albanais du Kosovo sont tellement soutenu par les Ricains, qui tiennent à leur base, seul motivation à toute l’histoire, que ta solution n’a aucune chance d’aboutir.
    Sauf si par hasard les Ricains, tout à coup, laissent tomber le Kososvo !
    Alors là, pauvre de toi Shiptar mon ami !

  17. Ralala ils me fond rire les serbes !! la population en Serbie es en train de crever la famine et ils n’ont rien d’autre a faire que de se preoccuper du Kosovo.. La serbie es le pays le plus pauvre des Balkans et les dirigeants Serbes devrait essayer de trouver des solution pour redresser l’économie catastrophique de la Sebie et oublier le Kosovo !!!

Les commentaires sont fermés.