A notre époque on trouve tout ce que l’on veut sur les étalages et les rayons des magasins mais pour sa santé, l'environnement il est préférable de manger les produits de saison ce qui est aussi très agréable au palais. En effet, manger les produits de saison à une période donnée et non toute l’année permet de leur redonner leurs saveurs uniques.
Certains pensent que l’hiver est une saison qui n’offre aucun produit agréable à manger que se soit au niveau du goût ou de la diététique. Ces personnes ont tort car l’hiver, comme n’importe quelle saison, apporte son lot de produits très agréables pour le goût et certains apportent de véritables atouts pour la santé. Choisir des produits frais de saison permet de bénéficier de produits cueillis à maturité donc de meilleurs qualités gustatives tout en limitant les effets négatives sur l‘environnement.
Ces produits de saison hivernale ou plus précisément pour janvier sont l’ail, la betterave, la carotte, le céleri branche, le céleri-rave, tous les choux, le brocoli, les champignons, le potiron, le crosne, l‘échalote, l‘endive, le navet, l‘oignon, la mâche, le salsifis, le poireau, la pomme de terre, les salades, le topinambour, l’ananas, le kumquat, la mandarine, les fruits exotiques, la mangue, la clémentine, l’orange, la noix, la poire et le pamplemousse.
Mais quand on parle de produits de saison, on ne s’arrête pas seulement aux fruits et légumes mais également à tous les autres produits alimentaires comme les viandes, les volailles, les poissons, les fromages. Cet hiver, les produits à consommer sont pour la catégorie viande le sanglier, le jarret de bœuf, pour la catégorie volaille le chapon, la dinde, la pintade, le lièvre ou l’oie. Les poissons et les fruits de mer sont très variés en hiver comme le bar, la dorade, le lieu, les moules, les oursins, la raie, la palourde, le barbue, les huîtres ou bien encore les saint-jacques.
Pour les amateurs de fromages préférez au cours de l’hiver le beaufort, le camembert, le cantal entre-deux, le mont d’or, le parmesan, le brie, le munster, le reblochon, et le roquefort. Sans oublier les produits de fêtes comme les escargots, le foie gras ou les truffes que l’on peut consommer tout au long de l’hiver et non exclusivement pour les fêtes de fin d’année. Pour un repas sain et équilibré au cœur de l’hiver celui-ci peut être composé de fruits de mers, de volailles ou de foie gras accompagnés de légumes de saisons. Le repas peut ensuite se terminer par des fruits de saisons de notre pays ou des fruits exotiques comme les kumquats.
Adopter l’attitude saine de vivre avec les saisons est essentielle pour le goût à condition de ne pas oublier de vivre également en fonction de sa région et des produits qu’elle propose sur les marchés, auprès des producteurs locaux, etc… Bien entendu en ce qui concerne les fruits exotiques il n’y a pas beaucoup de possibilité quoique de nos jours on voit de plus en plus apparaître des cultures de bananiers, de kiwis, etc dans les régions chaudes de France puisque le climat se réchauffe !
Bonne cuisine avec les quelques recettes suivantes qui utilisent les produits de saison hivernale.
Pot au feu de lièvre :
8 râbles de lièvre (produit de saison)
4 navets de 100 grammes (produit de saison)
4 carottes de 100 grammes (produit de saison)
4 blancs de poireaux (produit de saison)
1 bouquet garni
Sel et poivre
Dans un autocuiseur faire cuire 20 minutes à partir de la mise sous pression les râbles de lièvre et le bouquet garni avec un peu de sel. Pendant ce temps, nettoyer et couper les légumes. Lorsque la cuisson du lièvre est terminée, ajouter les légumes coupés et faire cuire de nouveau 15 minutes. Servir immédiatement.
Endives braisées :
800 grammes d’endives (produits de saison)
15 grammes de beurre
1 oignon (produit de saison)
½ citron
Sel, poivre
Ôter l’intérieur du pied de l’endive qui peut s’avérer amère pour certaines personnes. Laver les lamelles d‘endives et couper l‘oignon en rondelles. Faire chauffer le beurre dans une cocotte et y faire dorer les endives. Lorsqu’elles commencent à dorer ajouter le jus de citron, l’oignon, du sel et du poivre. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 1 heure en remuant de temps en temps. Servir immédiatement.
Moules marinières :
2 litres de moules (produit de saison)
2 échalotes ( produit de saison)
1 verre de vin blanc
Un peu de beurre
Persil, sel et poivre
Bien gratter les moules et les laver avant de les disposer dans une cocotte avec un peu de beurre, y ajouter ensuite le vin blanc et l’échalote hachée. Faire ouvrir les moules pendant quelques minutes en remuant de temps en temps. Lorsque les moules sont toutes ouvertes, les ôter de la cocotte et refaire chauffer 1 minutes le jus de cuisson après l’avoir passée au travers d’une passoire fine. Verser sur les moules disposées dans un plat, parsemer de persil haché et servir aussitôt.
Clafoutis à l’ananas :
400 grammes d’ananas frais (produit de saison)
4 œufs
40 grammes de farine
8 cuillère à soupe de sucre
150 ml de lait écrémé
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
Battre les œufs en omelette dans un saladier avant d’y ajouter la farine, le sucre, le lait et l’extrait de vanille. Bien mélanger. Éplucher et couper en dés l’ananas. Disposer les dés dans un moule à tarte ou dans un plat à gratin et y verser le mélange à base d’œuf dessus. Faire cuire au four chaud pendant 40 minutes environ en surveillant la cuisson.