Les Chypriotes et les Maltais sont passés ce 1er janvier 2008 à la monnaie unique européenne, voilà qui les ancre définitivement dans l’Union Européenne. Ce passage à l’euro, ce jour à minuit, aura surtout permis aux habitants de Chypre et de Malte de se sentir « réellement » membre de l’Union.

"Si notre adhésion à l'UE est considérée à juste titre comme une grande réalisation, notre entrée dans la zone euro est un pas plus important encore", a déclaré le président de la république de Chypre, Tassos Papadopolous, alors qu’il retirait les premiers euros d’un distributeur automatique lundi soir.  L'euro représente "la couronne de notre identité européenne", a-t-il ajouté. 

"Nous sommes contents car nous sentons enfin que nous sommes réellement en Europe", a affirmé un journaliste local de 62 ans. "Nous n'aurons plus à changer de monnaie lors de nos voyages en Europe". 

Malgré l’avis général plutôt positif face au passage à cette nouvelle monnaie, la population semble quand même éprouver certaines craintes quand à la hausse des prix que pourrait induire l’euro. "Un producteur de lait a déjà annoncé une hausse de 0,05 cents chypriotes le litre à partir du 1er janvier" annonce M. Theodorides. 

Alors le passage à l’euro, bonne au mauvaise affaire pour les chypriotes et les maltais ? L’avenir nous le dira.