L’augmentation de tarif du gaz coûte 90 millions à GDF

Même après une augmentation de 4% des prix du Gaz en France, la société GDF se plaint d'un manque à gagner estimé à 90 millions d'Euros pour le premier trimestre 2008.

En effet, un arrêté ministeriel a fixé à 0,173 centime d'euro la hausse du prix du gaz, hausse étant effective à partir d'aujourd'hui. Ce changement de tarif se répercutera sur la facture du consommateur par un accroissement de 3 à 4€.

Cette augmentation est inférieure à celle de 6,1% que réclamait GDF. Jugeant qu'elle ne lui permet pas de "répercuter intégralement ses coûts d'approvisionnement dans ses tarifs", le groupe gazier a chiffré dimanche "l'impact défavorable" de cette décision à "environ 90 millions d'euros" sur son résultat opérationnel au 1er trimestre 2008

Gaz de France, qui trouve insuffisant la hausse du prix du gaz, se défend en avançant les chiffres suivants :

Le baril de pétrole a augmenté de 33 % depuis mai 2006, date à laquelle remonte la dernière revalorisation des tarifs du gaz pour les particuliers.

GDF avait pour intention de récupérer cet argent grâce à une augmentation de 6.1% de ses tarifs mais l'Etat ne lui en a accordé que 4 suite aux différentes protestations des associations de consommateurs. Choisir entre équilibre financier de GDF et pouvoir d'achat des Français, pas évident… 

3 réflexions sur « L’augmentation de tarif du gaz coûte 90 millions à GDF »

  1. INTOX AU GAZ
    Intox de GDF pour maintenir sa marge opérationnelle exorbitante !
    intox du prix du gaz soit-disant indéxé sur le prix du pétrole !
    intox pour les réserves de gaz arrivant à épuisement dans 30 ans: en fait il y a pour 300ans de reserves !

  2. GDF : il y a de l’or dans le gaz !
    Bakchich TV / lundi 28 avril par Marion Gay
    « Ca sent le roussi à Gaz de France ! Le 16 avril, le « Canard Enchaîné » révélait que GDF avait augmenté le prix du gaz dans le but de doper ses bénéfices et sa valeur boursière avant sa fusion avec Suez, prévue dans les mois à venir. Depuis, on a découvert que cette belle entreprise ne s’arrêtait pas là. Pour améliorer encore sa trésorerie, notre grand fournisseur a trouvé une redoutable astuce : faire payer au client un gaz qu’il n’a pas consommé ! »

Les commentaires sont fermés.