Opération Emmanuel : un final sur des airs d’échec

L’opération Emmanuel qui devait permettre la récupération de trois otages des FARC est aujourd’hui terminée mais … les otages n’ont toujours pas été récupérés. A qui la faute ? Le président colombien Alvaro Uribe et la guérilla marxiste ne cesse maintenant de se rejeter la faute sur l’un l’autre. Cependant le président vénézuelien Hugo Chavez a annoncé la poursuite des efforts « avec de nouvelles options » dans la mission de négociation de la libération de Clara Rojas, de son fils Emmanuel et de Consuelo Gondalez de Perdomo.

Après plusieurs jours d’attente, de mobilisation de plusieurs avions de la croix rouge et de délégués internationaux, l’opération Emmanuel s’est clôturée sur un échec. La libération des otages est désormais, d’après la guérilla colombienne, devenue impossible pour des raisons de sécurité.

De plus, les FARC accusent les autorités colombienne d’organiser des opérations militaires et des combats à proximité du lieu de libération. Le président Uribe dément cette accusation et affirme que l’échec de l’opération est du au fait qu’Emmanuel, fils de Clara Rojas, ne serait plus aux mains des FARC depuis environ 1 an et aurait été retrouvé récemment.

En réaction, Hugo Chavez a accusé le président Uribe d’avoir « dynamiter le troisième phase de l’opération » avec ses suppositions.

La libération est maintenant reportée à une date ultérieure qui n’est pas encore déterminée.