SŒURS LATINES

C’était le mardi 24 février 2009 à ROME. Le sommet franco-italien réunissait MM SARKOZY et BERLUSCONI. Sans tambours ni trompettes, en catimini en quelque sorte. En tous cas pour les media français. Il est vrai que le Cavaliere n’a pas bonne réputation chez nous. Nous n’arrivons pas à comprendre pourquoi ces gens peuvent élire à leur tête un homme tel que BERLUSCONI, ni comment ils peuvent encore s’en accommoder. En plus, ces Italiens ne pensent pas comme nos media l’exigent ; 53 % d’entre eux sont malgré tout satisfaits de leur Président du Conseil.

Alors la déduction coule de source : les Italiens sont des imbéciles ! Pourtant un peu de curiosité et de modestie de notre part à l’égard de l’ITALIE ,de l’ESPAGNE et du PORTUGAL seraient les bienvenues. La curiosité nous permettrait de constater que nos sœurs latines ne sont pas restées les bras croisés , qu’elles ont progressé au moins autant que nous et ceci en toute discrétion dans des secteurs aussi divers que la banque, la téléphonie, le design, l’habillement, les produits de luxe, l’énergie, l’agriculture …

La modestie nous ouvrirait enfin les yeux car depuis bien longtemps nous ne sommes plus le nombril de l’EUROPE et encore moins du MONDE. Malgré tout nos sœurs latines ne sont pas trop rancunières , elles s’amusent de notre condescendance marquée envers elles depuis longtemps et la considèrent comme un péché mignon typiquement français. Elles ont en somme suffisamment d’esprit pour faire la part des choses. Chacun sait que l’ITALIE, par exemple, n’a pas le monopole en matière de parvenus ! L’axe Nord/Sud existe aussi dans l’UNION EUROPÉENNE, il doit être rééquilibré nous devons augmenter toujours plus nos échanges avec les nations du Sud.

Le Président SARKOZY l’a bien compris , il a sans doute ravalé ses préjugés, s’est dégagé de ses influences et s’est montré disponible, attentif, cordial lors de ce sommet franco-italien . Ainsi ce mardi 24 février 2009 , l’ITALIE et la FRANCE ont conclu une série d’accords importants en ingénierie nucléaire (quatre centrales), aboutissement de la ligne TGV TURIN-LYON, participations croisées dans l’énergie électrique (ENEL /EDF), etc. .

Des rapports nettement améliorés ,de beaux contrats, un peu plus de grain à moudre pour deux pays. Tant mieux ! Il faut poursuivre.

3 réflexions sur « SŒURS LATINES »

  1. Quelle belle leçon de tolérance que vous nous donnez là !

    Alors que les Français bombent le torse, les Italiens, les Espagnols, les Portugais, eux, progressent, étant aussi modernes que nous…

    Bien sur, tout n’est pas rose, la crise financière, bancaire, boursière et économique mondiale étant passée par là !

    Cependant, il faut bien se rendre à l’évidence ! Aux côtés du monde animal, du monde microscopique, du monde végétal, il n’y a qu’une seule race : [b]la race humaine[/b]… Ce qui veut dire que nous sommes tous des hommes (femmes et hommes), venus de contrées différentes… La couleur de peau (scientifiquement explicable), le type de chevelure (scientifiquement explicable) n’est pas un problème !

    Aussi, chaque femme, chaque homme peut avoir un caractère différent, des qualités différentes et des défauts différents…, mais aussi des religions et des conceptions philosophiques différentes ! Mais, ce n’est pas une raison pour se battre, se haïr, se toiser, se sentir supérieur à l’autre !

    En tous les cas, c’est un très bel article, que j’ai eu plaisir à lire !

    Bienvenue sur [b]come4news[/b].

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  2. Bonjour
    [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Ange,

    Heureusement que les autres pays font preuve d’esprit et d’humour.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA

  3. Bonsoir
    [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Ange,

    Personnellement, les Italiens que je connais ne sont pas contents de Berlusconi.

    Un très bel article.
    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

Les commentaires sont fermés.