Les sites de réseaux sociaux sont faits pour mettre en relation des personnes, pas pour promouvoir des produits ou des services… Néanmoins avec un peu d’astuce, les sites de réseaux sociaux peuvent être une arme formidable pour faire connaître votre entreprise ou vos produits.

C’est pourquoi nous allons traduire un excellent article publié dans la dernière newsletter de MarketingSherpa.com qui vous expliquera comment créer un profil qui sera facilement trouvé, comment trouver de nombreux amis et comment utiliser les applications de Facebook pour mettre en avant votre entreprise.

C’est Kaplan et Neil Patel qui nous délivrent 11 conseils pour se faire connaitre va Facebook.com

Etape 1 : Créez un profil qui favorisera votre visibilité.

Indiquez le maximum d’information sur vous, les entreprises où vous avez travaillé, vos passions, vos expériences et points forts… mais attention veillez toujours à rester professionnel (pas de photos de beuveries…).
Soyez également précis dans ce que vous recherchez, ce que vous proposez…. Par exemple si vous recherchez un emploi, indiquez “Je cherche un emploi de chef de produits dans les logiciels de gestion”, plus que “Je cherche un emploi dans le marketing”.

Etape 2 : Rejoignez un Réseau (Network)

En effet Facebook est classé en région / écoles / … Par exemple si vous ne faites pas partie du réseau “France” vous risquez parfois de ne pas pouvoir rejoindre des groupes, et vous ne serez pas trouvé si vos contacts vous recherchent “en France”.
Une astuce peut être de rejoindre des groupes liés à votre secteur d’activité afin d’une part de montrer ce que vous recherchez, et d’autre part de trouver des personnes avec les mêmes affinités que vous.

 

Etape 3 : Rejoignez des groupes thématiques.

Les groupes sont légion sur Facebook, il y a des groupes sérieux et pas du tout sérieux, des groupes qui rassemblent 10 000 membres et d’autres 5 membres…
Il est donc important de choisir des groupes selon votre thématique avec de nombreuses personnes, car ils sont les plus influents et ceux qui génèreront le plus de visites.

Etape 4 : Postez du contenu sur votre profil et dans vos groupes.

Les groupes sont un des meilleurs outils pour faire connaitre votre profil en publiant des liens, en laissant des messages sur le mur (Wall)… Cela permet aux nouveaux inscrits sur les groupes de voir vos messages et donc de visiter votre profil et votre site internet (nb: les inscrits existants visitent rarement les liens).

N’oubliez pas non plus de publier des liens et des messages dans votre propre profil pour faire connaître à tous vos “amis” votre actualité, votre blog…

Etape 5 : Créez votre propre groupe.

Avec votre groupe sur votre thématique vous pourrez publier le contenu que vous souhaitez, et poster des informations à tous les membres de ce groupe. Bien entendu ce groupe doit être ouvert à tous.

Vous devrez également mettre en avant votre groupe dans les votre profil et dans les autres groupes afin d’augmenter le plus possible le nombre de membres. En effet le classement dans Facebook pour un mot clé donné se fait dans l’ordre décroissant du nombre de membres…

Etape 6 : Entretenez votre réseau !

Une fois que vous avez créé votre noyau d’amis (reprenez votre carnet d’adresse Hotmail, Gmail…), il faut entretenir cette amitié via le partage de liens, des commentaires sur les photos, des pokes…
Par contre évitez les jeux (vampires, cadeaux…) qui sont d’une part peu professionnels et d’autre part qui prennent du temps pour pas grand-chose…

Etape 7 : Faites-vous de “vrais” amis !

L’amitié virtuelle c’est très bien, mais pour exploiter facebook à son maximum il faut maintenir des relations avec vos “nouveaux amis”, en essayant d’en savoir plus sur eux voire de les rencontrer “en vrai”. Le minimum étant d’envoyer un petit email personnalisé à chaque personne qui souhaite devenir votre ami, et bien entendu visiter son profil.

N’oubliez pas que Facebook vous permettra de créer des relations qui pourront parfois durer des années, ou qui se révèleront utiles des années plus tard !

Etape 8 : Faites la promotion de votre entreprise ou de vos services

Si vous en avez les moyens, proposez une application gratuite sur Facebook. En effet la création des applications est Open Source, et de nombreux programmeurs peuvent créer pour vous des applications.
Bien entendu, pour réussir il faut que cette application soit utile ou drôle… et conçus pour Facebook !

Si c’est trop compliqué ou trop pour vous, tentez la publicité sur Facebook: flyers, bandeaux… Ces flyers peuvent être soit payés à l’affichage, soit au clic.

 

Plus d'infos sur http://www.conseilsmarketing.fr