La traditionnelle gastro-entérite de fin d'année a déjà touché près d'un million de personnes depuis un mois, mais selon le réseau Sentinelles de l'INSERM, celle-ci amorce une décrue qui devrait se confirmer dans les semaines à venir (Source AFP).
Au 16 décembre, pas moins de onze régions avaient pourtant franchi le seuil épidémique des 268 cas pour 100.000 habitants.
Les départements les plus touchés ont été le Pas-de-Calais, la Lorraine et la Corse. Toutefois, seul 1% des cas signalés aurait nécessité une hospitalisation.
En ce qui concerne la grippe clinique, le rapport du réseau Sentinelles se veut rassurant puisque le total des cas recensés s'inscrit largement en deçà du seuil épidémique et qu'aucun démarrage d'épidémie n'est prévu d'ici janvier 2008…
Pour mémoire, la gastro-entérite, ou grippe intestinale, est bien souvent d'origine virale, et donc particulièrement contagieuse. Elle se traduit par des vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, fièvre, maux de tête, vertiges et courbatures. Lorsqu'une épidémie se déclare, il est difficile de s'en préserver, mais les symptômes disparaissent généralement d'eux-mêmes dans un délais de 2 à 5 jours. En cas d'infection, soyez patients, buvez beaucoup d'eau, de tisanes, consommez de préférence des pâtes, du riz et des légumes cuits à l'eau, lavez-vous les mains le plus souvent possible et n'oubliez pas de consulter votre médecin.