Orange : Le mot de passe qui fait scandale !

racisme.jpg

Mohamed Zaïdi, un garagiste de 39 ans d'origine marocaine résidant à Pessac, en Gironde, ne se remettra pas de sitôt de la surprise qui fut la sienne début décembre, à la lecture d'un courrier récapitulatif de ses identifiants envoyé par Orange, son fournisseur d'accès internet : cher client, votre nouveau mot de passe de connexion est… SALEARABE.

 

Monsieur Zaïdi, effaré, n'a pu faire autrement que de porter plainte. De son côté, Orange a pris judicieusement le parti de faire profil bas, comme l'attestent les déclarations de Brigitte Audy, la directrice régionale d'Orange-France Telecom : " C'est quelque chose d'extrêmement choquant, d'inadmissible. Tout le monde est atterré, jusqu'au plus haut niveau de l'entreprise."

 

Une telle anomalie s'avérant quasiment impossible étant donné que les mots de passe sont attribués de manière aléatoire par un programme informatique, une enquête interne aurait donc été ouverte afin de déterminer les causes de l'incident.

Dans l'attente de plus amples informations, l'hypothèse la plus envisageable est actuellement la suivante : Mohamed Zaïdi ayant appelé la hotline à de multiples reprises au cours des semaines précédentes pour des problèmes récurrents de connexion, un télé conseiller malveillant et peu scrupuleux aura sans doute eu la faiblesse de laisser libre cours à son ressentiment, en faisant preuve pour l'occasion d'un sens de l'humour d'un goût plus que douteux.

Source : E. Le Bugle / France Info.

21 réflexions sur « Orange : Le mot de passe qui fait scandale ! »

  1. le racisme en france devient un droit
    sa me touche personne de genre de evenement car ça fai parti du quotidien des etranger, francais d’origine Afrik et meme les DOM TOM. je crois ke les DOMTOM,sert justun coin strategik pour la france mais bon c pas le sujet…

    c juste regretable de voir des gens qui ont des idé aussi louche,en plus je grande enseigne comme Orange.
    moi dès demain je chance d’operateur et je connais bocou de gens ki ont la meme intention.

    c grave , etpardon pour les fote d’hotograf, g pas le temps pour ses coneri

  2. « moi dès demain je chance d’operateur et je connais bocou de gens ki ont la meme intention » – l’article dit pourtant que ce ne serait « que » la cause d’un télé conseiller malveillant et peu scrupuleux. La directrice a d’ailleurs fait part du choc de la nouvelle, trouvant cela inadmissible. Je ne sais pas s’il y a lieu de pénaliser le réseau en lui-même. Bien que je compatie à la réaction de monsieur Zaïdi.

  3. tout à fait
    T’as raison ednet… moi ce qui m’ennuie le plus dans le premier post, c’est plutôt : pardon pour les fautes j’ai pas le temps pour ces conneries… Alors je dis : Orange et un téléconseiller, c’est pas la même chose, de même que la langue française et les français c’est pas la même chose, la langue française c’est pas des conneries, la langue française ça se respecte, zut à la fin !

  4. Le racisme latent de la france
    Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt… Les Français sont majoritairement (pas tous !) racistes et n’ont digéré ni la colonisation, ni la décolonisation car ils n’ont jamais voulu la solder. Ce racisme latent et culturel, exprimé par le sentiment de supériorité et le mépris discret, sévit pour l’emploi, le logement, les relations sociales et la mixité résidentielle. Cette catastrophe fait mal à la République et ses principes car elle constitue les racines qui génèrent les causes des violences des banlieues populaires. S’il faut traiter les urgences, les violences, il est nécessaire d’extirper les racines du mal. C’est le travail d’un gouvernement progressiste et humaniste pour la France. Le dérapage raciste du salarié d’Orange n’est que la partie émergée de l’iceberg. Ce pauvre imbécile vénère peut-être, dans son salon, les portraits de ses ancêtres qui ont fait des « exploits » dans les campagnes coloniales !… En fait, les « dérapages discrets » et (ou) secrets sont une pratique permanente en France. Nous avons beaucoup de travail pour mettre en oeuvre Liberté Egalité Fraternité… Courage ! Un « Français de souche » (hasard de la vie), conseiller d’entreprise, qui voit le racisme « discret » au quotidien.

  5. Honteux
    Comment un tel courrier passe inaperçu des responsables d’Orange. Qui est fautif dans cette sale affaire? Ce mot de passe a-t-il était le sale fruit d’une sale personne ou d’une sale vengeance ?????
    Quelle tristesse au moment de la traditionnelle trêve de Noël.

  6. Le racisme des Français, ben tiens!

    J’ai travaillé dans cette entreprise, et je peux vous dire que les chargés de clientèle originaire d’Afrique du nord et d’Afrique noir étaient majoritaire.

    Je peux même vous raconter qu’un jour un type est venu bosser là-bas, mais comme il était blond, tout le monde s’est mis à dire que c’était un fasciste et un nazi, normal, un blond!

    Alors le racisme qu’on brandit toujours, comme émanant sans cesse des « blancs », cela suffit.

    Ensuite pour le premier commentaires, je suis navré pour vous et plein de compassion: tout le monde fait des fautes, mais respecte malgré tout la langue. Je connais des personnes des DOM qui vivent en France, et qui se désolent surtout du comportement des gens comme vous. en effet les Antillais par exemple ont toujours été bien avec les autres Français, et croyez moi, ils n’apprécient pas du tout qu’on les mélange ainsi avec des personnes d’une autre origine.

    Il est très réducteur de se définir par sa couleur de peau, en revanche, être Antillais c’est plus une culture qu’une couleur…

  7. Oui moi aussi
    Je vais également de ce pas changer d’opérateur.
    Je vais m’inscrire chez Orange bien entendu !

  8. KOXINGA, j’ai peu de temps pour écrire un long commentaire : je suis tout à fait d’accord avec Ednet,et l’analyse de Blaise. Mais je m’insurge sur le fait que l’on massacre la langue française de plus en plus, dans les commentaires!!Sur ce site vous n’étes pas pas devant votre téléphone ou là, si bon vous chante, vous pouvez écrire ce que vos voulez, avec votre propre langage vous n’étes que deux à traduire vos codes sms :l’émetteur, et le récepteur!!
    Dans cet espace qui nous est réservé pour argumenter sur l’article
    d’un journaliste, ce n’est plus du tout la même chose, alors faites un effort, en écrivant des phrases cohérentes, avec une orthographe correcte!!!!

  9. KOXINGA :BIEN SÛR, je m’adressais à LIL’RAI. Mon indignation m’a fait cliquer trop vite, je n’avais pas précisé le nom du destinataire de cette révolte contre le massacre de la langue Française!!!

  10. soyons lucides…
    Merci pour ton soutien sophy… de plus, Blaise a raison, ne mettons pas du racisme partout… vous savez, quand 2 types s’engueulent, si l’un des 2 est homosexuel, il va se faire traiter de sale pédé… s’il est arabe, il se fera traiter de sale arabe, s’il est sur un fauteuil roulant, de sale handicapé, s’il est chauve, de sale crâne d’oeuf, s’il est belge, de sale belge, et s’il n’a aucune particularité visible, de sale con, etc. etc…

  11. Le racisme est partout, hélas !

    – il est d’ordre racial (comme le décrit si bien cet excellent article),

    – il est d’ordre religieux (comme le montrent si bien certains commentaires haineux envers l’Islam distillés par des commentateurs habitués de C4N),

    – il peut s’exercer également contre les femmes (comme le montrent les disparités entre les salaires perçus par les hommes et ceux perçus par les femmes pour un travail égal, ou par le manque de respect de la parité « HOMME/FEMME »…),

    – il peut s’exercer également contre des gens issus d’une classe sociale inférieure à d’autres classes sociales (un PDG ne saluera pas un concierge…),

    – il peut s’exercer à l’encontre des malades, des handicapés…

    Mais, là où le bât blesse, c’est le comportement d’ORANGE à l’encontre de son client. Là, on est témoin d’une forme de racisme imbécile, qui s’accentue par le racisme habituel d’un employé d’une Hot line (je dirais bien « ligne chaude » à tous les sens du terme) face à une ribambelle de clients insatisfaits et râleurs !
    Cependant, il est à espérer que Mohamed Zaïdi, ce client d’Orange, sera indemnisé très lourdement par ORANGE, histoire d’apprendre à ce fournisseur d’accès Internet, qu’il faut respecter la clientèle, surtout si cette clientèle-là paie sa facture tous les mois !

    En France, et c’est bien dommage, on a oublié la valeur du respect et de la bienséance citoyenne !

    Il serait temps que les entreprises et l’Etat remettent les pendules à l’heure !

  12. La défense de l’employé
    On pourrait imaginer d’un hasard dû au « Password generator » ? mais j’aurai du mal à le croire 🙂

  13. Humour?
    en même temps, si un blanc à tendance judéo chrétienne avait reçu un mot de passe du type « salefacho » je pense qu’on en aurait pas fait tout un plat et que l’histoire n’aurait même pas été médiatisée! Alors…pour moi c’est encore une magouille pour se faire du blé avec, qui sait , un complice à l’intérieur! Eh vlan!!! Bingo super pactole! Toutefois je ne cautionne pas ce genre de propos. En revanche , assimiler les photes d’aurtograffes a des konnerys, là, sa mairithe un bon coup de boule non?

  14. salut a tous !!!
    bjr cher client ou ancien client, je suis actuellement chargées de la clientèle chez Orange, nous avons tous été stupéfait d’entendre la nouvelle, comme dit par la directrice seule un technicien a pue réinitialiser le mot de passe en métant celui de son choix sauf que les procédure précise que le mot de passe doit être standart et non choisie par le technicien, suite a sa comme dit également une enquète et en cour on relèvera très vite la personne qui a fait ce scandale! je rajouteré comme disait Koxinga « Orange » est un organisme de télécommunication, quand vous même vous parler a un conseiller saché tout de même que ce qui vous arrive n’est pas du au conseiller que vous avait en ligne met soit du précédent conseiller et donc celui a qui vous parler ce démène pour réparé les érreurs, soit a cause de disfonctionnement technique du a d’autre service. je vous remercie davoir lue mon article, et pour les client qui souhaite résilié leur contrat due a l’hinumanité d’un seul homme réfléchissait a 2 fois quand même, n’allé pas vous embètez a faire des changement qui vont vous prendre beaucoup de temps juste pour un technicien sans cervelle, surtt si vous vous y trouver bien et que vous n’avez aucun problème

  15. conseiller d’ORANGE !
    je tien a m’escuser pour les faute, vous savez tous ce que créeles effet de msn, me voila ateinr de la maladie de l’écriture abrégé msnoise lol merci a tous a bientot au service client peut ètre ^^


  16. Lol pas très cool pour l’image d’Orange les deux derniers messages ^^

    Genre ils seraient contents de voir ça tes patrons quoi, pas une phrase sans une faute monstrueuse :s

Les commentaires sont fermés.