Les quads : un véhicule dangereux ?

                                          

Les Quads, ces engins motorisés ressemblant à des motos à quatre roues sont à la mode. Ils sont une façon rapide de découvrir la nature. Ils disposent de plus en plus d’adeptes hommes et femmes jeunes et moins jeunes.

Il arrive aussi de les croiser sur les petites routes de campagne, ils prennent de la place, ne vont pas très vite et surtout ne respectent pas toujours le code de la route.

Un équipement est nécessaire pour utiliser ce moyen de transport sur route ou même sur les chemins forestiers ou campagnards. Heureusement d’ailleurs ! Car ils sont dangereux. L’équilibre n’est pas spécialement au point surtout sur les plus petits, le moteur est extrêmement lourd.

Il convient donc de bien se protéger : casque, blouson, gants, pantalon épais, bottes.

En cette période estivale, nombreux sont les adeptes « à la petite semaine » qui ne prennent pas les précautions d’usage. Il manque souvent à la tenue un bon jean ou des bottes ! Résultat : en cas de chute, les écorchures sont nombreuses, et s’il n’y avait que cela.

Récemment dans ma région, une jeune fille est décédée sous son engin qui s’est retourné sur elle. Alors négligence ou inattention ? Je ne saurai le dire et je ne me permettrais pas de juger pour ce cas précis.

Ces engins même s’ils ont de plus en plus d’adeptes n’en sont pas moins dangereux. Ils sont aussi bruyants et pas très écolo il faut bien le dire. Qui n’a pas entendu au moins une fois au milieu des petits oiseaux, un bruit énorme de machine ? Et qui n’a pas pesté contre l’intrusion d’un quad au moment d’une superbe photo de chevreuil, lièvre ou autre ?

Cela m’arrive tellement souvent, que j’en prends mon parti, mais je peste intérieurement. Je rate souvent de belles photos justement à cause d’un bruit de quad qui approche, juste au moment où un lièvre se trouve si proche de moi que j’aurai pu le toucher ! Je ne parle pas des petits écureuils, quelquefois pas assez rapide pour leur traversée d’un chemin…

Et quand il fait beau, c’est à peu près bien, ils ne défoncent pas les chemins, mais que dire quand les chemins sont détrempés ? Que dire de toutes ces fleurs ou des buissons écrasés par les roues ?

Parce qu’un quad est rarement seul, les dégâts sont multipliés…

N’est-il pas plus agréable de chausser de bonnes chaussures et de partir respirer du bon air, écouter les petits oiseaux et ne rien entendre d’autres que la nature qui vit ?

 

Une réflexion sur « Les quads : un véhicule dangereux ? »

  1. chacun son truc…il y en a qui aime les quads,il y en a qui aime la promenade,il y en a qui aime le patinage etc…

Les commentaires sont fermés.