Vendredi 14 décembre 2007, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, anciennement dirigée par le Pape actuel, Benoit XVI, a publié un document intitulé « Note doctrinale sur certains aspects de l’évangélisation ». Ce texte de 19 pages est la réponse du Saint-Siège aux critiques de l’Eglise Orthodoxe qui l’accuse de prosélytisme sur le territoire de l’Ex-URSS.
L’Eglise Orthodoxe est fort inquiète de la vague de conversion au catholicisme sur son fief. Alors qu’elle compte moins de 200 millions de fidèles, elle voit d’un très mauvais œil les appels du pied de Rome, qui lui, compte plus d’un milliard de fidèles. Un nombre en augmentation d’après l’Annuaire Pontifical.
Les relations entre le Patriarcat Orthodoxe et Rome, n’ont jamais été au beau fixe depuis le « Grand Schisme » au 11ème siècle, au cours duquel l’Eglise de Constantinople s’est détachée de Rome. Cette rivalité s’est renforcée après la chute de l’URSS.
Aujourd’hui, Rome rappelle qu’il a le droit (et le devoir) d’échanger avec les orthodoxes, mais surtout de les convertir pour les ramener vers Rome. L’Eglise Catholique a en effet rédigé un texte en juillet dernier, rappelant qu’elle était la seule véritable Eglise du Christ et que celles qui s'en étaient détachées sont «déficientes».
Alexis II, Patriarche de l’Eglise Orthodoxe Russe, s’est dit inquiet de l’apparition de catholiques dans des zones jusque là acquises à l’Orthodoxie.
Jésus de Cybérie
La pauvre église orthodoxe est confrontée tout une serie de sectes.Le mouvement du Jesus de Sibérie(Vissarion) est sans doute le plus emblématique.
Plus de nouvelle de cette autre secte orthodoxe réfugiée dans son bunker?
Jésus le laic gourou redoutable de la l’église écologique
Salut Nox!
C’est bien que tu écrives sur ce sujet.
En fait les catholiques ne vont pas chercher automatiquement à convertir les orthodoxes, mais ils ne les refuseront pas s’ils viennent à eux.
dangerS
lisez le prochain (ou le suivant) article que je vais faire : Exclusif, danger… sur http://r-sistons.over-blog.com
cet article : il y a des dangers, celui des sectes évangéliques
et puis, des ONG américaines ou ultra-sionistes, pour destabiliser la Russie, qui s’émancipe…Eva
Et au-delà de tout cela, Rome a rappelé le devoir de l’évangélisation. Ce n’est pas la première fois que le pape en parle, mais là le discours est tout à fait intéressant, chez les catholique, il n’y avait plus trop cette idée de répandre la « bonne nouvelle ».
Puisque le sujet ne semble pas déplaire, j’y reviendrais moi aussi.
Bien à toi Nox!
.
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur deux lettres envoyées par des moines orthodoxes à leur hiérarchie. Ceux-ci désapprouvaient la politique oeucuménique et la visite du Pape, qui avait été reçu comme un haut dignitaire, alors qu’officiellement, Pape et Patriarche(s) se sont mutuellement excommuniés. Ca ne s’arrange pas vraiment entre eux. J’ai appris que la visite « retour », d’un dignitaire russe à Rome, a été annulée.
Blaise oui j’imagine bien que les catholiques ne vont pas se lancer dans une évangélisation sauvage. J’ajoute d’ailleurs que de la même manière, de nombreux anglicans viennent frapper à la porte catholique en ce moment, sans qu’il y ait de « pub » catholique.
Eva, récemment un documentaire sur diverses sectes évangéliques secouant la Russie est passée sur TF1 (je crois). Les journalistes parlaient de méthodes très suspectes et d’un « lavage de cerveau » dès la petite enfance. Le nombre de ces sectes est énorme.
Exact Nox! Tony Blair serait en train de se convertir, et surtout aux Etats-Unis, beaucoup d’anglican sont en train de se convertir, le mouvement a commencé il y quelques temps déjà après une série de scandale, un « évèque » anglican qui vit en concubinnage, les prètres anglican qui le deviennent malgré leur homosexualité, une femme pasteur qui refuse que la marié rentre au temple au bras de son père, etc, etc…
Pourtant l’oecuménisme des catholiques est bien vivant, ne serait-ce qu’à travers la communauté de Taisé. Il me semble qu’il existe un franc rapprochement, mais quelque chose a du m’échapper. Je sais que les orthoxes sont mécontents, car il y a de plus en plus de Russes qui se font catholique.
Je m’amuse de ce que Jean-Paul II ait toujours été présenté comme un pape affreux par les média, pour que le monde entier le regrette ensuite, il en est de même pour Benoit XVI, carrément surnommé le panzer cardinal, décrit comme réactionnaire, etc, etc…
Pourtant c’est un fait: il attire les foules. Il ne donne pas d’interview en permanence comme son prédécesseur pourtant, mais c’est un homme d’une grande intelligence et d’une grande finesse.
D’ailleurs quand on aime Bach, on ne peut être quelqu’un de franchement mauvais 😉
NOX dit :
Les relations entre le Patriarcat Orthodoxe et Rome, n’ont jamais été au beau fixe depuis le « Grand Schisme » au 11ème siècle, au cours duquel l’Eglise de Constantinople s’est détachée de Rome. Cette rivalité s’est renforcée après la chute de l’URSS.
Ah bon ?????? :
01-10-2007
Une rencontre d’Alexis II avec Benoît XVI souvent évoquée
Jamais les relations entre Moscou et Rome n’ont été aussi bonnes, même si on refuse de voir la visite à Paris comme la dernière étape avant une rencontre au sommet
Une rencontre entre Benoît XVI et le patriarche Alexis II ? Au Vatican, l’hypothèse est régulièrement évoquée. Chacun espère ce rendez-vous, lourd de symbole : ce serait le premier de l’histoire entre le successeur de Pierre et le chef de la « Troisième Rome ». LA CROIX
15/11/2007 17:18
Catholiques et orthodoxes reconnaissent la primauté du pape
À Ravenne, la Commission mixte pour le dialogue théologique a examiné la principale question qui divise les deux Églises, à savoir l’autorité de l’évêque de Rome
Catholiques et orthodoxes sont d’accord sur le principe d’une primauté de l’évêque de Rome au niveau de l’Église universelle, mais non sur le mode d’exercice de cette fonction. C’est en substance le résultat auquel sont parvenus, le 14 octobre, à Ravenne, les membres catholiques et orthodoxes de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre les deux Églises.
LA CROIX
Ne vous fiez pas aux sourires de cérémonie. Je vous invite d’ailleurs à lire les deux lettres ouvertes des moines athonites à leur hiérarchie, pour dénoncer ce rapprochement oecuménique :
http://orthodoxie-libre.over-blog.com/article-7073261.html
http://orthodoxie-libre.over-blog.com/article-7223754.html
Les textes sont acides !
ous savez, l’horthodoxie est aussi vaste que l’est le catholicisme. Vous trouverez toujours des opposants et récalcitrants.
En fouillant, vous trouverez toujours….Mais chez les catholiques et chez les orthodoxes (contrairement aux protestants), il y a une autorité et c’est avec elle qu’il faut compter et qui décide pour l’ensemble de l’Eglise
L’unité entre catholiques et orthodoxes se fera ainsi qu’une partie des anglicans qui continuent de nous rejoindre
…..Au grand dam de VAUTIER pour qui cette unité est diââbolique et au grand dam des athées qui adôôre la division !
Athées et évangélISTES : même combat et communion fraternelle…LOL !!