Enseignement supérieur: Encore loin d’une sortie de crise…

Depuis environ 6 semaines maintenant, les manifestations d'étudiants et d'enseignants chercheurs ne cessent de se multiplier dans tout le pays. Mobilisés contre la réforme du statut d'enseignant chercheur, contre la réforme de l'IUF, ou encore contre une "Université à deux vitesses". La semaine passée, les médias faisaient part d'avancées dans les négociations entre le gouvernement et les présidents d'universités, mais il n'en été rien.

 

En effet, prennons pour exemple l'université de Reims champagne Ardenne. Cette université pluridisciplinaire accueille envirion 20 000 étudiants, principalement dans la ville de Reims. Composée de trois campus:

– Croix Rouge (Economie, Sciences Humaines, Droits, Lettres)

– Moulin de la Housse (Sciences, STAPS, IUT)

– Médecine (Médecine, Odontologie)

 

De ces trois campus, seul un, Croix Rouge, est "habitué" aux mouvements de contestation, puisque lors des dernières  grèves (CPE en 2006 et LRUfin 2007), seul celui-ci se mobilisait et était bloqué. Et cette année encore, il est de nouveau bloqué depuis le jeudi 11 mars. Mais fait très rare, il a été rejoint (au niveau de l'Université de Reims) part le campus Moulin de la Housse, lui aussi bloqué depuis le 11 mars.

Ainsi, alors que la mobilisation se met en place dans des "lieux habituels" (Croix Rouge), celle-ci se déplace également dans des lieux qui n'ont jamais vraiment régits (Moulin de la Housse).

Alors cela ne préjuge en rien de ce qui va arriver au niveau nationnal, mais cela laisse à penser que la mobilisation n'est pas près de se terminer. D'autant plus que la réforme de la première année de médecine (entre autres) pousse les étudiants de médecine à réagir. Il n'ay aurait alors rien d'extra-ordinnaire à ce que la grogne s'étende à Médecine, ce qui serait un signe encore plus imortant du niveau de moblilisation  des enseignants chercheurs ainsi que des étudiants.

 

Il y a donc fort à parier que les choses soient encore loin d'être terminées.

3 réflexions sur « Enseignement supérieur: Encore loin d’une sortie de crise… »

  1. Bonjour jcd51

    On finit par ne plus rien y comprendre tellement la réalité et l’intox se confondent.
    Ce qui promet des débats plus houleux et plus longs.
    Pas étonnant à ce que le Campus Moulin de la Housse se soit rendu solidaire de cette action.

    Rien ne vaut une bonne ballade dans nos bonnes caves de Champagne, et nos élus et autres ministres feraient bien d’aller y faire un tour histoire de se rafraîchir les idées!

    Cordialement
    LUDO

  2. Je ne connais pas grand chose à ce sujet… Cependant, l’intransigeance du Gouvernement pourrait, à terme, provoquer les mêmes révoltes que lors du CPE et du CNE, ainsi que lors de la réforme du Baccalauréat…

  3. Le mouvement continue…
    Je confirme effectivement que le Campus Sciences du Moulin de la Housse a été bloqué le 11 mars suite au mouvement du « Printemps des chaises » mais cela fait maintenant 6 semaines que des enseignants chercheurs sont entrés en grève, notamment en biologie où les étudiants et les formations sont les plus nombreux. La motivation est toujours présente, d’autant que les étudiants se joignent à présent au mouvement, soit pour soutenir la lutte contre les réformes, soit pour manifester leur inquiétude quant à l’obtention de leur année universitaire…on peut estimer à plus de 40% les enseignements de second trimestre de biologie qui n’ont pas été effectué. La tentative de « bluff » du ministère concernant le statut des enseignants-chercheurs, sombre copié-collé du premier projet n’a fait que renforcer la détermination du mouvement. Il est clair que l’on va sans faille vers une radicalisation de l’action, à Reims comme dans les autres universités.

Les commentaires sont fermés.