la précarité, une autre conséquence du capitalisme!

La pauvreté et la précarité; un phénomène universel
Encore une fois et pour parler d’une autre conséquence de notre système mondial, on remarque tous et quotidiennement le grand nombre de ces gens qui remplissent les rues et les trottoirs des grandes surfaces ou encore les églises et les mosquées, des gens qui ont pu retrouver le courage d’avouer leurs situations précaires en demandant des centimes pour acheter de quoi manger!
Mais ce n’est pas du tout le taux exact de la précarité puisqu’il ya des gens qui n’ont pas l’audace, et ils ont raison , de s’exprimer ou de montrer des situations réellement vécues. La fierté de l’être humain l’empêche de dire sa précarité car cette dernière est toujours considérée comme un sujet tabou.
Et il est donc évident qu’on ne parle plus de pauvreté mais de précarité, un phénomène ou une réalité, dans les deux cas, elle touche l’Homme dans le monde entier et les gens se plaignent de plus en plus de la faim, du froid et de la misère.
Ce qui paraît un peu étrange, c’est que cette situation ne touche pas seulement comme avant des gens qui étaient dépourvus de formation faute des moyens, elle touche même les gens du plus haut niveau de formation et qui ont des diplômes universitaires! Ces gens ont bien galéré avant d’avoir leurs diplômes mais la misère  poursuit son chemin et la précarité les attend. Cette situation est sans doute l’aboutissement de tout un système où l’argent est le seul et le véritable atout de l’Homme.
Aujourd’hui, le nombre des précaires et des sdf est devenu de plus en plus grand et face à une explosion des prix, ils ne souhaitent que manger à leur faim s’ils arrivent à avoir de quoi acheter un pain et une bouteille de vin. On les voit, au moins ceux qui apparaissent, adossés à des murs  à l’abri des tempêtes secouantes, en train de dévorer leurs morceaux de pain et siroter les dernières gouttes de cette bouteille "maudite"…
Tandis que les autres qui ne veulent pas déclarer leurs situations et cachent leurs précarité, on voit leur misère dans leurs regards inquiets et quand on les voit éviter de passer devant les surfaces tentantes ou encore quand on mesure les distances qu’ils ont parcourues faute de moyens!
Exprimée ou cachée, la vérité est unique; la précarité se propage rapidement dans le monde comme une maladie contagieuse ou peut être comme une calamité. C’est une réalité consciemment ou inconsciemment vécue et personne n’est à l’abri, bien sûr, à part les responsables de cette catastrophe!