La cérémonie de Miss Monde 2007 s’est tenue hier soir, pour la quatrième fois consécutive, à Sanya sur l’île chinoise de Hainan. Organisée depuis 1951, la cérémonie a notamment distingué Aishwarya Rai, actrice de Bollywood mondialement connue et égérie de l’Oréal, et Rosanna Davison, fille du chanteur irlandais Chris de Burgh. Cette année le jury a couronné… la Chine, en la personne de Zhang Zilin. A 23 ans, mesurant 1, 82m (taille peu commune pour une chinoise !), cette secrétaire a vu ses rêves se réaliser. La gagnante de 2006, la Tchèque Tatiana Kucharova, lui a remis sa couronne, devant une audience d’environ 2 milliards de téléspectateurs. La première dauphine est Angolaise, et la seconde dauphine vient du Mexique.

 

Les 106 finalistes sont arrivées le mois dernier en Chine faire une tournée tout d’abord à Pékin, où elles ont visité la Grande Muraille, ont enregistré la chanson (sic) qui accompagnera le trajet de la flamme olympique, et ont aidé la Croix Rouge (qui après Adriana Karembeu, n’hésite apparemment plus à faire appel à des ambassadrices de choc) à récolter de l’argent pour construire des centres d’aide. Puis ces demoiselles sont allées sur l’île de Hainan, dans le sud de la Chine, et se sont livrées à diverses activités.

La finale de Miss Monde se flatte d’être l’évènement télévisé le plus regardé à travers le monde, dépassant les 2 milliards de téléspectateurs. Notons que la cérémonie, se tenant en Chine, bénéficie du coup de pouce apporté par l’audience chinoise, et son chiffre assez impressionnant. Est-ce aussi un pur hasard qu’à quelques mois des Jeux Olympiques de Pékin, ce soit une Chinoise qui soit élue Miss Monde ?