Déjà six mois que la Belgique est sans gouvernement

Six mois depuis les élections législatives et la Belgique est toujours sans gouvernement.

Six mois déjà depuis que les belges ont votés pour élire leurs représentants au gouvernement. Seulement, le gouvernement n’est décidément pas près à se former et la situation ne va pas en s’améliorant. Pour la deuxième fois, les partis flamands et francophones ont échoué samedi à former un gouvernement en Belgique, enfonçant le pays dans une crise qui fait craindre l'éclatement du royaume.

En effet, la Belgique vit constamment dans la crainte de se voir séparée en deux : la Flandre et la Wallonie. Le leader des chrétiens-démocrates flamands Yves Leterme, qui était chargé de la lourde mission qu’est la formation du gouvernement, a fini par jeter l'éponge et a donné sa démission ce matin au roi Albert II. Je constate qu'il n'a pas été possible de trouver des accords clairs entre tous les partis à la table des négociations sur le contenu des réformes indispensables en Belgique, a-t-il déclaré. Le roi aurait accepté sa démission d’après un communiqué assez laconique du Palais.

Six mois sans gouvernement, c’est une durée record dans l'histoire de la Belgique, pays indépendant depuis 1830. Un scénario possible semble pourtant se dessiner, certains élus parlent de reconduire temporairement l’actuel gouvernement en place de Guy Verhofstadt, qui gère les affaires courantes. Tout cela dans l’attente des élections régionales en Belgique prévues en 2009 où tout le monde se retrouverait.

3 réflexions sur « Déjà six mois que la Belgique est sans gouvernement »

  1. Petite erreur….Les électeurs n’élisent pas leur gouvernement!
    Lors des élections législatives, les électeurs élisent leurs représentants (députés à la Chambre) et certains sénateurs …au Sénat).

    Le Roi apres avoir désigné un informateur désigne en fonction des résultats de l’élection un formateur chargé de former le gouvernement..Dans la réalité des faits se sont les présidents de partis qui décident de l’équipe gouvernementale. Souvent le formateur deviendra premier ministre.

    Les députés se contenteront de voter la confiance à l’équipe gouvernementale.

    Lib

  2. La démocratie est aussi une dictature …
    La compétence et l’obligation de résultats « posistifs » sont loin d’être une obligation majeure.

Les commentaires sont fermés.