5 conseils pour bien référencer son site Internet

 

 

Nous avons vu dans la partie précédente combien il est important de réfléchir à son nom de domaine, aux mots clés contenus dans son site, aux liens externes… lors de la création de son site internet.

Maintenant nous allons voir comment faire connaître son site internet.

Mais avant cela il vous faut un outil pour analyser votre trafic et la source de vos visiteurs.
Personnellement je vous recommande Google Analytics (gratuit et simple d'utilisation). Vous pouvez voir ci dessus un exemple des tableaux de synthèse qu'il vous offre.

Conseil marketing: Google Analytics n'est pas fiable à 100%. Certaines visites, références, mots clés… ne sont pas pris en compte… J'ai pu m'en rendre compte en comparant ses statistiques
avec celles données par Free (site hébergé sur Free.fr). Donc si vous le pouvez consultez de temps en temps les statistiques de votre hebergeur (s'il en propose).

1- Incrivez-vous dans les moteurs de recherches et annuaires incontournables

Comment procéder ?

La tentation la plus grande est de se faire un fichier sur Word avec sa description et ses mots clés puis de les copier / coller dans chaque moteur de recherches…

C'est ce que j'ai fait, jusqu'à ce que Luc Deborde de RankSpirit.com m'informe de mon erreur… En effet si vous répétez systématiquement les mêmes mots clés dans tous vos référencements vous allez attérir tout droit dans le bac à sable de Google (le purgatoire des sites internet): Il faut donc varier les mots clés (au moins l'ordre, les préfixes, avec "s" et sans…) ainsi que les liens vers votre site qui s'y rattachent.

En résumé voici ce que préconise Luc Deborde: "
il est très important de faire varier les adresses pointées et les textes des liens utilisés dans les campagnes d'inscription massives. Plutôt que d'utiliser "conseils en marketing" à chaque fois, vous auriez du proposer à tour de rôle "conseil marketing", "conseils marketing", "conseil en marketing", "conseils en marketing", "marketing et conseil", etc… Et plutôt que de faire pointer tous ces liens vers votre page d'accueil, vous auriez du proposer différentes URLs à l'intérieur de votre site."

C'est pourquoi nous vous conseillons de prévoir plusieurs descriptifs et toute une liste de mots clés, et de les adapter aux pages sur lesquelles elles se rapportent.

Quels sont les sites où se référencer ?

Voici les 4 sites incontournables en France sur lesquels il faut absolument être référencé… Mais n'oubliez pas que google c'est plus de 70% des recherches en France !

Google: http://www.google.com/addurl/?continue=/addurl

MSN: http://search.msn.fr/docs/submit.aspx

Voilà (Orange): Il n'existe pas de formulaire automatique car le site vient d'être totalement refait. il faut donc aller tout en bas de la page et choisir Contact, puis "Référencer votre site" dans les sujets.
Yahoo : Il n'existe pas de page uniquement pour le référencement (Yahoo étant un annuaire et pas un moteur de recherches). Il faut donc taper dans le moteur de recherche ses mots clés, puis regarder dans quelle rubrique sont classés les sites qui sont dans le même secteur que vous, puis cliquer sur la rubrique et enfin ajouter son site.


Il existe d'autres moteurs de recherches challengers :
Exalead : http://www.exalead.fr/search/?definition=submitYourSitePage
Bonweb http://www.bonweb.com/ajouter.php
Weborama : www.weborama.fr (attention ajoute une pop up à votre site)
Nomade (Alice.fr) : http://nomade.aliceadsl.fr/ (attention payant !)

Big Annuaire : http://www.big-annuaire.com/big-ajout-site-categorie.php


Voici encore quelques autres moteurs de recherches qui, à défaut de vous générer du trafic, vous permettront d'être mieux positionné sur Google:
Antidot : https://admin.antidot.net/URL_SUBMITION/SubmitUrl?C=101
Yatooweb: http://annuaire.yatooweb.com/ajouter-site.php
Gralon : http://www.gralon.net
Yagoort : http://annuaire.yagoort.org

Francesurf.fr http://www.francesurf.net/gestion.asp?serv=referencement (attention payant !)
Mirti : http://referencement.mirti.com/ (il faut choisir une catégorie puis s'y inscrire).
Caloga: http://fr.web.caloga.com/html/ajouter_url.php
Mozdex : http://www.mozdex.com/support/addurl.html
Dmoz : http://www.dmoz.org/World/Fran%c3%a7ais/add.html

Seek : http://www.seek.fr/annuaire/submit_site.php?id_cat=0
Mirago : http://www.mirago.fr/fr/region/ajout.asp
Abacho : http://www.fr.abacho.com/anmelden.html

Indexa : http://www.indexa.fr/info/Enregistrement.phc (payant, dédié aux entreprises)

Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive car il en existe des centaines (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_moteurs_de_recherche), et que "normalement" les moteurs de recherches parcourent sans cesse le net pour ajouter automatiquement les nouveaux sites créés…


La seconde partie du travail de référencement concerne les annuaires.

En effet, en plus des moteurs de recherches il y a les annuaires. Les annuaires sont différents des moteurs de recherches car il y a une démarche d'inscription dans l'annuaire et un classement par catégorie (alors qu'un moteur recherche ajoute tous les sites internet et ne les classe).

Voici une liste d'annuaires :
http://annuaire.abondance.com/

http://www.netissime.com/referencement/moteur-de-recherche.html (attention il y a un peu de tout…).
http://perso.orange.fr/f.bourdet/french_search1.html (pas que de la qualité…, se référencer avec une précaution)
http://www.liste-annuaires.com/liste-annuaires.php

Le site www.liste-annuaires.com est particulièrement intéressant car il référence exclusivement des sites sans lien de retour (voir plus bas), c'est donc très intéressant pour vous mais très long (à 3 minutes par sites, cela fait au moins 1 semaine de travail !!). Pour avoir un ordre d'idées, actuellement www.conseilsmarketing.fr et www.conseilscreateur.com ont environ 300 backlinks référencés par Yahoo, pour environ 30 minutes / jours à promouvoir le site !

En complément il existe tous les annuaires spécialisés de qualité qui ne mettent en ligne que les sites en rapport avec votre activité et de manière sélective (ex: www.bepub.com pour le marketing, www.didactory.com pour les tutoriaux…). C'est bien entendu un annuaire où il faut être présent…

Rappel important: il ne faut surtout pas vous inscrire dans des annuaires et moteurs de recherches qui ont été créés artificiellement dans le but d'améliorer le positionnement de certaines sites (ce sont des fermes de liens ou Farm links). Il faut absolument privilégier la QUALITE à la quantité de soumissions.

Ces annuaires sont facile à repérer: si la charte graphique change mais que le mode de soumission est toujours identique et les catégories également, alors c'est un site qui sert de ferme de liens…
Dans le doute surtout abstenez vous, vous ferez plus de mal que de bien !


Conseils référencement:
– Vérifiez que vous êtes référencé sur les principaux moteurs de recherche sur le site
www.soumission-manuelle.com.
– Pour "accélérer" votre référencement sur Yahoo et Google, faites pour quelques euros de Pub via leurs sites (Google Adwords et Yahoo Search Marketing). Cela vous permet d'être référencé plus rapidement par ces 2 moteurs de recherches (nb: actuellement 50 € de pub gratuite est offert sur
yahoo pour toute nouvelle inscription).

Si vous avez un blog ou un site perso, voici quelques adresses où vous référencer.
Attention: le plus souvent vous devrez mettre une pub de l'annuaire sur votre site (vous allez voir votre site ressembler à un arbre de noel…), or avec ce système de liens de retour vous perdez une grande partie de l'intérêt du lien, voir vous allez même perdre des places dans votre référencement.

 


Dans la mesure du possible il faut donc éviter les annuaires qui vous imposent un lien en retour, voici une petite liste d'annuaires de blogs intéressant (nb: certains demandent quand même un lien en retour, mais ils ne semblent pas pénalisants):

http://www.annuairedeblogs.com
http://www.cadratin.info/?rid=108

http://www.centmilleblogs.com/blogs_top100.html
http://www.les-blogs.info
http://www.atoomic.com

http://www.top-blog.org
http://www.blogotop.com
http://www.joelouvier.info
http://categorie.francite.com
http://www.conseillemoi.com
http://www.noogle.fr

http://www.mon-annuaire.com
http://www.eudip.com
http://www.jokconcept.net/ajouter-site.htm
http://www.icerocket.com/c?p=addblog



Là encore ce ne sont que quelques annaires de blogs, vous en trouverez d'autres sur www.webrankinfo.com/actualites/200510-recherche-de-blogs.htm

Il y a également notre article Comment référencer un blog ? et un bon article du site www.fran6art.com.

Conseil Marketing:
– En faisant une traduction anglaise de votre Blog vous améliorez considérablement votre potentiel de diffusion et de lecteurs…. Cela représente beaucoup de travail car la concurrence est rude (mots clés, visibilité, référencement…) mais cela peut d'avérer très payant !
– N'oubliez pas de vérifier régulièrement que vos liens sont toujours actifs… en effet certains site disparaissent ou changent d'adresses sur leur page, et avoir un lien brisé sur son site diminue sa qualité à la vue de Google. Vous pouvez par exemple utiliser le site
www.verification-des-liens.com


2- Demandez des liens aux sites de qualité liés à votre activité


– Repérez les sites à forte audience sur vos mots clés.

Le plus simple c'est tout simplement de taper vos mots clés dans Google, puis de voir les sites les mieux placés. Ensuite il suffit de leur proposer un échange de visibilité ou un échange d'articles.

Une autre solution est d'utiliser l'annuaire thématique de Yahoo.fr qui liste les sites majeurs dans un secteur d'activité (tapez dans Yahoo les mots clés de votre activité, puis dirigez vous dans la catégorie listant tous les sites liés à cette activité).

Attention il faut bien entendu proposer un échange de lien sur des sites en rapport avec votre activité, et personnaliser le message adressé au Webmaster. Le taux de réussite étant entre 5% et 30% selon RankSiprit, sachant que le meilleur moyen d'avoir un lien est d'apporter de l'information intéressante et pertinente au site dont vous souhaitez obtenir un lien… il faut donner pour recevoir.

Pour repérer les sites qui sont liés aux votre, vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche graphique Kartoo.com qui vous propose une représentation graphique des liaisons entre les sites internet, ce qui vous permetttra de passer de mots clés en mots clé et identifier les sites les plus influents dans votre domaine:


Vous trouverez un excellent article sur le sujet sur le site www.rankspirit.com/echange-liens.php . Il propose même des modèles types de lettres de demande d'échange de liens !

Exemple pratique: en surfant sur le net j'ai repéré un très bon article sur le site www.arkantos-consulting.com et je l'ai publié sur mon site. J'ai bien entendu prévenu l'auteur de l'article, et dans ce même courrier je lui ai proposé de mettre sur son site des articles qui l'intéressait
. Résultat j'ai eu le droit à une publication dans sa newsletter qui m'a rapporte du trafic et des abonnés à ma newsletter.

Une autre solution c'est d'utiliser Yahoo Site Explorer sur les sites de vos concurrents pour voir quels liens ont été utilisés et pour vous aussi être présent…

– Surveillez les sites qui vous apportent des visiteurs et proposez leur un échange de lien.

Toutes les semaines faites le tour des sites qui vous ont apporté des visiteurs (regardez les stats jour par jour sinon les visites sont noyées par vos autres référents) et si de nouveaux sites apparaissent contactez-les pour leur proposer un échange plus actif: réalisation de contenu personnalisé pour eux, échange de visibilité dans vos newsletters, réalisation de pub croisées…

3 – Participez aux Forum et newsgroups spécialisés dans votre domaine

C'est une méthode que j'applique personnellement pour www.conseilscreateur.com et www.conseilsmarketing.fr : je vais dans les sites dédiés au marketing et à la création d'entreprises où je poste régulièrement des informations tirées de mon site. Cela permet de toucher directement des personnes intéressées par ce sujet, et donc des personnes qui en théorie peuvent devenir mes futurs "clients"

Attention sur les forums le but n'est pas de faire de la pub (elles sont systématiquement supprimées par les modérateurs) mais de donner des conseils, et ensuite donner l'adresse de votre site pour obtenir plus d'informations (ou de mettre votre site parmi les sites de référence sur un sujet).

Parfois sur les forums il existe un espace pour annoncer la sortie de son site, publier un communiqué de presse… Si c'est le cas publiez des informations sur votre site en rapport avec le Forum (ex: le forum de ConseilsMarketing.fr !).

Pour plus d'efficacité rajoutez une signature avec le nom de votre site afin de savoir d'où vient la réponse (nb: faites d'abord un test pour voir ce que tolère le modérateur du forum, car certains n'acceptent pas les signatures avec des sites internet).

Pour que cette occupation reste rentable il ne faut surtout pas y passer trop de temps: ne répondez qu'aux questions qui pourront générer du trafic sur votre site.

De même répondez en priorité aux demandes récentes: même si les archives sont rég
ulièrement consultées et qu'elles sont référencées sur google, vous aurez beaucoup moins de retour…

Une autre bonne manière d'utiliser les forums c'est de lancer une polémique… Si vous êtes spécialiste dans un domaine lancez une idée folle et argumentez-la. Le but n'est pas de raconter n'importe quoi, mais de lancer un débat qui fera réagir (et de préférence en consultant v
otre site !).

Par exemple, j'ai écrit un article "Réalisez une opération de prospection pour 1 €" sur mon site, cet article un peu "révolutionnaire" a fait son effet et j'ai eu le droit à pas mal de visites.

Vous pouvez également créer votre propre forum (il existe des services automatiques etgratuits de création de forums comme www.forumactif.com, avec le forum http://conseilsmarketing.forumactif.com) sur votre site et tenter de le faire vivre, mais c'est une action sur le très long terme et qui nécessite beaucoup de temps…

Le 1er forum généraliste en France est pour moi Yahoo Question / Réponses. C'est de très loin le plus actif et le plus intéressant (et en plus compte comme backlink chez Yahoo).

Vous trouverez aussi des listes de forums sur:
– http://www.lesannuaires.com/annuaire-forum.html
– http://www.forumlinker.com/
– http://www.alloforum.com/annuaire.php
– http://gratuit.les-forums.com/annuaire-des-forums-gratuits.html
– http://www.forumactif.com/fr/ (nb: beaucoup de micro-forums peu actifs).
– …

Pour trouver les forums adaptés à votre activité, il suffit de rechercher dans Google les mots clés : forum + cible (ex: forum createur entreprise). Vous repérez ensuite les forums les plus actifs (au moins 1 message / jour sur votre sujet).

Dès que vous avez repéré 2 ou 3 forums intéressants, consultez les tous les jours ou tous les 2 jours pour guetter les nouvelles questions et être le 1er à répondre (les lecteurs ne regardent que les premières réponses…).

Quelques exemples :
– Gamekult.com , jeuxvideo.com, jeuxvideo.com…. pour le jeu video
– Forummobiles.com pour les téléphones portables.
– Allocine.fr… pour le cinéma
– …


Vous pouvez également créer votre propre groupe de discussion si vous êtes un spécialiste dans un domaine et que vous souhaitez faire connaître votre site via un groupe de discussion que tout le monde peut joindre.

Il existe de nombreux sites pour la gestion de groupes de discussion (Yahoo Groupes et Google Groupes par exemple), mais à ce jour cette solution ne ramène que peu de visites car les Groupes sont peu visités, et sont plus destinés au partage d'informations entre personnes d'un même groupe de travail. Donc à essayer, mais surtout ne pas y consacrer trop de temps (il faut toujours tester, ce qui marche dans une situation peut ne pas fonctionner dans d'autres cas, et vice et versa).


Il existe également des sites communautaires sur lesquels vous pouvez intervenir pour donner votre avis et faire connaitre vos services liés à des produits vendus dans le commerce:
– http://www.ciao.fr
– http://www.toluna.com
– http://www.leguide.com
– …

Sans parler des sites marchands qui vous proposent de laisser des avis et des conseils comme www.rueducommerce, www.ldlc.com, www.amazon.com…

Mais encore une fois, attention, ce ne sont pas des espaces de pub mais des endroits où donner des conseils valables pour les autres utilisateurs !


4- Proposez des Flux RSS

(Netvibes, avec en haut à gauche le bouton + Ajouter un flux pour ajouter vos fluxs RSS)


Les Flux RSS sont un très bon moyen d'améliorer son référencement sur Google
(certains en disent même que les Flux RSS sont l'avenir de la newsletter…).

Personnellement je les utilise peu, mais je vous conseille donc fortement de construire un flux RSS en complément de votre newsletter pour:
– Informer vos visiteurs en temps réel de votre actualité
– Donner un outil moins intruisif à vos lecteurs (ils ne sont pas obligés de donner leur adresse email et le désabonnement se fait vraiment en 1 clic). Mais attention, le désbonnement est très rapide aussi… Donc actualisez très régulièrement vos flux RSS.
– Améliorer votre référencement sur Google, car c'est un lien qui compte beaucoup !

Conseil pour vos Flux RSS : Travaillez énormément le titre de l'article, de nombreux Flux ne montrent que cela !

Le leader incontesté pour les Flux RSS est www.Netvibes.com, suivi par www.google.fr et www.bloglines.com.

Pour moi Netvibes est le "google" des flux RSS, il est incontournable !
– http://www.netvibes.com (il faut créer un compte pour ajouter un flux)
– http://www.bloglines.com (il faut créer un compte pour ajouter un flux)
– http://www.google.fr (il faut créer un compte pour ajouter un flux)

Et les challengers :

http://www.daypop.com/info/submit.htm
http://www.postami.com/rss.finder/submit_feed.php
http://www.plazoo.com/fr/addrss.asp
http://www.actifpub.com/
http://www.rss-one.com/
http://www.retronimo.com
http://www.fluxduweb.com/
http://fr.newsgator.com/home.aspx (il faut créer un compte pour ajouter un flux)
http://pretty-rss.snyke.com/
http://www.1001rss.com/annuaire_rss/ajoutsite2.php?cat=
http://feeds2read.net/Suggest-A-Feed
http://www.flux-rss.org/submit_site.php?id_cat=&action=meta_get



D'autres adresses de flux RSS:
http://timesaving.org/tsorgwordpress/promoting-your-website-3 (50 fluxs RSS)
http://net.com.virale.over-blog.com/article-1078972.html (72 fluxs RSS)
– Le panorama des lecteurs RSSS du Journal du Net
– Statistiques sur l'utilisation des flux RSS sur le Blog de Fred Cavazza, mais personnellement je pense que les chiffres de cette étude sont fortement biaisés…

Les sites incontournables de flux RSS anglais:
Yahoo.com http://add.yahoo.com/fast/help/us/my/cgi_rss_submission
Technorati http://www.technorati.com/ping.html

Et voici des adresses qui vous expliquent comment créer un flux RSS pour votre site:
Arkantos-Consulting
– http://www.sebsauvage.net/comprendre/rss/creer.html

5- Mon site a disparu de Google, comment faire ?

Il arrive parfois qu'en voulant optimiser son référencement pour Google on fasse des "bétises" que son site disparaisse de google.
C'est par exemple le cas de www.conseilsmarketing.fr qui a totalement disparu de Yahoo et Google en début 2007 suite à un abus de mots clés (j'avais répété trop souvent dans mes référencements et dans mes textes les mots "conseils marketing").

Il faut distinguer 2 types de sanctions par google:
Etre replacé dans le bac à sable (sandbox) : c'est une mise à l'index temporaire de google qui vous puni temporairement en excluant votre site du résultat de mots clés… Dans ce cas rien n'est perdu, vous pouvez réapparaitre au bout de quelque temps (voir ci dessous)
Etre blacklisté par Google : c'est être supprimé définitivement de google… et là vous êtes mal… A moins de refaire un site de A à Z (nom de domaine…) il n'y a plus rien à faire.

Comment vérifier si on a été mis dans le bac à sable ou blacklisté ? Tout simplement en faisant une recherche dans google du type "site:www.nomdudomaine.com". Si votre site apparaît c'est qu'il est toujours dans l'index de google (ouf !).

A noter: parfois il peut s'agir d'un problème (ou d'une erreur de manipulation) avec votre serveur ou votre hébergeur qui a rendu votre site invisible par Google. Dans ce cas vérifiez bien que votre site est bien actifs, et re-référencez manuellement votre site sur Yahoo et Google. Personnellement cela m'est déjà arrivé, donc pas de panique !

Voici quelques idées pour essayer de sortir plus rapidement du bac à sable de Google (attention, ce ne sont que des suggestions tirées de mon expérience personnelle…):

Le plus simple c'est d'attendre que Google vous pardonne ! Il faut tout simplement continuer à écrire sur son site, l'enrichir, mettre de nouveaux liens… en évitant d'utiliser toujours les mêmes mots clés (= spamdexing).

Augmenter le nombre de liens vers son site ( les backlinks): plus un site est populaire, plus sa sortie du bac à sable sera rapide.

Demander directement à Yahoo et Google de remettre votre site: cela peut paraître un peu simple, mais cela semble fonctionner ! Un jour après avoir été N°1 pendant plusieurs semaines sur les termes "Conseils Marketing" sur Yahoo j'avais totalement disparu… J'ai donc rempli le formulaire http://add.yahoo.com/fast/help/fr/help/cgi_feedback) et hop deux jours après j'étais de retour (mais en dernière position !). Attention je ne dis pas que cela fonctionne à tous les coups (surtout si vous avez volontairement trompé google ou Yahoo), mais si vous avez été honnête cela peut fonctionner.
Pour google il y a une adresse email pour vos réclamations: [email protected]

La solution radicale c'est de changer le nom de domaine de son site: C'est un peu extrême, mais si vous avez fait de grosses erreurs, parfois il vaut mieux tout reprendre à zéro. A utiliser en dernière extrémité !

Arrêter l'optimisation du référencement naturel et se focaliser sur la génération de trafic (voir la prochaine partie de notre article).