Les téléphones portables: on arrête pas le progrès!

Apple, Blackberry, Samsung.. Autant de marques de téléphones, appelés couramment "smartphones", qui permettent de faire tout un tas de choses, en plus de la fonction normale de téléphoner. Aller sur internet, écouter de la musique, prendre des photos et des vidéos de qualité relativement élevées, même dessiner pour certains.. Les marques se lancent dans une concurrence acharnée en ce qui concerne les téléphones et leurs fonctionnalités. Les forfaits se sont retrouvés à un moment donné assez élevés, puisque chez les opérateurs que j’appelle "de base", c’est à dire SFR ou même Orange, on paye le "tout illimité" à environ 50 euros par mois. 

Il y a maintenant des offres plus intéressantes chez d’autres opérateurs, et l’offre de free n’a échappé d’ailleurs à personne. D’autres arrivent progressivement sur le marché et proposent des tarifs vraiment concurrentiels. Les autres opérateurs vont ils être forcés de s’aligner sur ces nouveaux prix pour autant? Qu’est ce qui justifie une telle différence de prix? Y a t’il un piège quelque part? 

Toujours est il, pour en revenir au sujet de départ, que les téléphones portables ont perdu leur fonction première qui est celle de téléphoner. Certes, cela s’appelle le progrès, et je ne suis pas du tout contre loin de la; cependant, si auparavant, on achetait un téléphone pour cette fonction principale, ce n’est plus le cas aujourd’hui. On recherche un appareil qui soit rapide quant à la connexion internet, qui prenne de belles photos, et qui possède une mémoire assez importante pour pouvoir stocker notre musique et nos photos. Cela dit, cela ne nous empêche pas de posséder un appareil photo et un ipod à côté du téléphone. 

Prenons par exemple le samsung galaxy note. Entre la tablette et le smartphone, il à un nombre de fonctions incroyable, mais on a quand même vu plus pratique pour téléphoner, car l’appareil est carrément énorme pour un téléphone!

En conclusion, on peut se demander quelles seront les avancées des prochaines années dans le monde de la téléphonie mobile. Qu’inventeront ils de plus? Que peut on faire de plus d’ailleurs? Le nouvel iphone 4s est à reconnaissance vocale, je ne sais pas ce qu’il vaut ne l’ayant pas testé. Quelles fonctionnalités auront donc les prochains téléphones, selon vous?

5 réflexions sur « Les téléphones portables: on arrête pas le progrès! »

  1. Bonne question, Zélectron! La ruée des gens sur ces engins énormes, coûtant la peau des fesses, pour en fin de compte des prestations pas vraiment utiles ni indispensables me sidère…
    Comment s’étonner que des appareils à 700 euros attirent tous les trafics et vols à l’arraché?
    Les gens sont dingues et la société de consommation pas prête à s’écrouler!!! >:(

  2. [b]Je vous suis, bien sûr, siempre,
    le mien à 1 franc va fêter son 11ème anniversaire et il fonctionne toujours très bien (sauf une batterie il y a 2 ans), tous ces illusionnistes peuvent garder leurs gadget sous vitrine ou en faire « des scoubidous à vapeur cycloïdale au bismuth amélioré », ça m’est complètement indifférent.[/b]

  3. Bien vu Siempré !
    Sans parler de tous ces téléphones devenus déchets pour cause de fashion victime et qui pourrissent la planête!!!
    je pense à ces chanteurs du collectif qui chante « Ricochet » sur fond d’image d’africain mourrant de faim…. pensent-il,s ces chanteurs, que nos tas d’ordures informatiques (ces chanteurs doivent être bien équipés en téléphone je suppose…) déversent leur produits toxiques et métaux lourds sur le sable blond… ?
    Voilà le résultat des « offres intéressantes » !

Les commentaires sont fermés.