100 minutes plus tard ….

Au delà du 24 avril 2008, que ressort-il de l’interview du chef de l’Etat Français ?
Après tout juste un an de gouvernance et Cinquante cinq réformes plus tard, Monsieur Sarkozy a pris la parole en direct de l’Elysée. Notons au passage l’ambiance feutrée, style ancienne France qui se dégage du lieu. Il faut bien reconnaître que l’endroit est éloquent.
Le chef de l’Etat français fut interrogé par cinq journalistes : Patrick Poivre D’Arvor,Yves Calvi, Véronique Auger, David Pujadas etVincent Hervouët.
Lors de cet échange, plusieurs sujets furent évoqués. Discutons donc de certains points : pouvoir d’achat, immigration, chômage, retraite, éducation, OGM et politique internationale.

Si vous ne saviez pas « le monde a changé ! » Dixit Monsieur Sarkozy. Donc Monsieur Sarkozy a changé, le monde a changé ….A force de répétitions sur le même thème, on pourrait se lasser ! ou encore penser que ce chef d’Etat envoie des messages subliminaux . Hum, cadrons-nous ! sinon nous risquons quelques couacs.

Voici donc une brève sur ces 100 minutes :

 

Pouvoir d’achat : Le président de la république a dit que le projet de loi sur la modernisation de l’économie serait discuté dès lundi. L’objectif : relancer ce fameux pouvoir d’achat !

De plus, les entreprises qui redistribueront leurs profits aux salariés verront leur impôt sur bénéfice diminuer. Cela dit, il a rajouté qu’il ne faut pas tuer la compétitivité (sur ce dernier point , rien à redire)

 

Immigration : Aucune régularisation globale ne sera « car ce serait un appel d’air aux trafiquants ». Et comme pour se justifier Monsieur Sarkozy a repris une phrase de Michel Rocard « la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde ». Il y a 22% de chômeurs chez les immigrés en règle. Cependant on peut regretter le manque d’explication et l’avenir envisagé pour les personnes étrangères travaillant sur le sol français, ce sans avoir de papier.

 

Chômage : Monsieur Sarkozy a annoncé le développement d’ici 2009 du RSA et un redéploiement de la prime pour l’emploi. Cela est évalué à 1-1,5 milliards d’Euros. Jack Lang ayant pris la parole plus tard dans la soirée pense ce montant très loin du compte. Ce dernier estime qu’il faudrait quasi le double ( 3 milliards d’Euros). Sur ce sujet le président de la république a également parlé d’un redéploiement de la prime pour l’emploi. Cependant nous n’avons eu aucune explication en ce qui concerne le financement de ces mesures.

 

Retraites : personnellement je n’ai retenu qu’une seule chose : « la loi 2003 dit qu’à l’horizon 2012, il faudrait cotiser 41 ans ». Pensez donc, à 66-67 ans, les êtres humains sont aptes au travail !

 

Education : « dans l’éducation nationale les résultats ne sont pas à la hauteur des efforts financiers ». Autrement dit, pas de bonnes nouvelles pour les lycéens et les enseignants. Par ailleurs, la France est le pays européen dont les enfants ont l’emploi du temps le plus élevé. Et le président de la république française a comme projet de changer cet état de fait.

 

OGM : Monsieur Sarkozy est pour la recherche. Toutefois pour les OGM en plein champ il faut beaucoup de précaution. « La sécurité sanitaire des français est de la responsabilité du chef de l’Etat » a-t-il proclamé.

 

International : D’une part, sur la question du Tibet, le chef de l’état français n’est pas en accord avec la Chine. Néanmoins la Chine a fait des progrès et aide le monde. De plus, ce pays représente un quart de l’humanité. Et par ailleurs, au moment des jeux olympiques, la France assurera la présidence de l’Europe. Pouvons nous en déduire que sur ce sujet Monsieur Sarkozy se sent coincé et qu’en raison de son poste il reste diplomate ? D’autre part le président de la république a affirmé ne pas vouloir discuter avec les talibans. Et ce qui ce passe là-bas « n’ est pas une guerre car la majorité des afghans ont besoin de la coalision ». Sur ce thème une question me vient : En 2001, pourquoi donc avoir envoyé des soldats, ce sans en parler au peuple français ?

Et Monsieur Sarkozy ajoute que par principe il ne peut pas parler au Hamas, étant donné que cette organisation a dit qu’elle voulait rayer Israel de la carte (je le comprends)

 

 

Au final, que retenir de cette interview ? à part….« je prends mes responsabilités, je sais où je vais, pas d’autres stratégies, j’essaie de corriger mes erreurs »

3 réflexions sur « 100 minutes plus tard …. »

  1. « Ensemble, tout devient impossible » : telle devrait être la devise de l’actuel locataire de l’Elysée…

    En regardant cette émission, j’avais, même si, sur certains points, j’étais en parfait accord avec le Chef de l’Etat, comme une impression de « leçon bien apprise »…

    Hormis Yves Calvi, qui semblait mal à l’aise, on voyait des journalistes, presque au garde à vous, entrain de poser des questions savamment préparées, avec, très certainement, des réponses tout aussi sciemment apprêtées !

    Puis, lorsque le Chef de l’Etat a parlé de lui-même de la somme récupérée grâce aux franchises médicales, quel ne fut pas mon étonnement ? En effet, aucun journaliste, pas même Yves Calvi, ne s’est précipité pour lui poser des questions sur cette disposition ô combien impopulaire !

    Bref, j’ai assisté à une émission qui m’a laissé totalement sur ma faim ! En effet, elle manquait, aussi bien de la part des journalistes, que de celle du Président Nicolas Sarkozy, de spontanéité !

    En conclusion, « Ensemble, tout devient possible, même de ne plus espérer ! ».

  2. Il est curieux que quelqu’un reconnaisse qu’il a commis des erreurs et qu’il décide de ne rien changer.

Les commentaires sont fermés.