Faut-il encore « donner la fessée » aux enfants ?

Cette question parait complètement désuète et d’un autre temps ! Pourtant, selon une étude de l’union des familles en Europe, plus de 80 % des français lèveraient la main sur leurs enfants, et cela concernerait toutes les classes sociales sans distinction ! Affolant comme information ! 

 

Faut-il pour autant voter une loi contre la fessée ?

Une loi ne changerait pas les vieilles mentalités souvent ancrées depuis l’enfance. On a tous entendu les expressions populaires "qui aime bien châtie bien" ou "une fessée n’a jamais fait de mal à personne"… Il n’existe pas de formation pour devenir parents, et souvent lever la main est un réflexe naturel, par manque de temps ou par agacement. Une gifle ou une fessée ne règle pas le problème, bien au contraire elle l’amplifie ! De plus, ce genre de rapport de force édifie des barrières qui deviennent des murs. Le pire est que l’enfant adulte reproduit l’éducation qu’il a connu. Brisez la chaîne ! Seules la communication et les explications avec l’enfant ont des effets bénéfiques, peut-être pas à court terme mais à moyen terme assurément. 

De plus, si une loi était votée, qui dénoncerait le parent infligeant une fessée ou une gifle à son enfant ? Le voisin, le petit frère ?  

 

Il faut néanmoins se pencher sérieusement sur la question, car selon les psychologues, toutes violence physique même bénigne (tape sur la main par exemple) est une atteinte à la dignité humaine. 

Alors que faire face à un enfant turbulent ? La meilleure solution serait d’isoler l’enfant dans sa chambre pendant quelques minutes et de dialoguer avec lui. 

Pas toujours facile d’être parents ! L’éducation top est d’avoir une attitude toujours cohérente et équilibrée avec l’enfant pour qu’il puisse se créer ses propres repères. 

18 réflexions sur « Faut-il encore « donner la fessée » aux enfants ? »

  1. Connerie cet article,laissons tout passer aux mômes,résultat aujourd’hui,l’autorité,ils s’en moquent,n’ont peur d’aucune représailles enfin vive cette période dite de l’enfant Roy !

    Vu par les psychologues rien d’étonnant pour exhiber l’importance de leur métier,car chez les psy,il y a du tri a faire.Il est inutile de faire croire que sans même avoir été élevé dans un climat familial violent que nul ne reproduis ce qu’il a enduré.Les bases de l’éducation sont des empreintes indélébiles…

  2. La première arrêtons de nous reproduire ainsi s’achèvera le genre humain et son déluge de malheur…

  3. Un enfant atteint dans son intégrité ne cesse pas d’aimer ses parents. Il cesse de s’aimer lui-même…(David Dutartre, président de l’observatoire de la violence éducative ordinaire)

  4. Bonjour,
    Au risque de passer pour une mère maltraitante d’un autre siecle, j’avoue donner parfois la fessée à ma fille. Bien sur, ca arrive rarement (1 à 2 fois par an) mais quand la demoiselle de 8ans est insolente, répond, me prend pour sa bonne et que les explications, la privation de sortie ou de sa ds ou l’isolement ds sa chambre (où elle ne reste pas ! et je trouve trop dangereux de l’enfermer à clef,donc cette solution ne marche pas avec elle), les menaces etc … restent sans effets, il y a un moment où il faut passer a autre chose. Apres plusieurs avertissements, ca se termine par une fessée tres classique-allongée sur mes genoux,déculottée et è
    7 ou 8 claques pas plus- C’est certain que ce n’est agréable ni pour elle ni pour moi mais ca a le mérite de nous calmer toutes les deux et d’assainir l’atmosphere.
    Nous en rediscutons après, au calme et elle n’a jamais semblée traumatisée. (à la mimite moins que moi culpabilise !)
    Maintenant , les psychologues , ils sont bien gentils avec leurs théories mais un gamin à la maison et un gamin dans le cabinet de consultation , c’est pas forcement pareil.

  5. Merci pour vos commentaires, même ceux qui ne sont pas gentils…

    N’ayant pas d’enfant moi-même je n’ai aucune leçon à donner ! Pour répondre à Sandrine, je pense personnellement que les gifles, fessées ou autres ne sont pas traumatisantes si cela reste occasionnel. Tout est une question de dosage !

  6. bonjour,
    j’ai tout de même un peu de mal avec la fessée déculottée….. C’est très fort comme geste, je trouve.
    Autant la giffle me parait limite naturel et assez efficace (dans la limite du raisonable…. bien sur, c’est comme tout)
    Je n’ai jamais été partisane de l’isolement dans la chambre ni d’envoyer dormir; considérant que la chambre n’est pas un lieu de punition, et dormir n’est pas une punition;
    j’ai toujours opté pour la mise au coin! qui finalement, c’est révêlée assez efficace, devant un enfant qu’aucune privation de dessert ou autre ne touchait….
    Mais bon, je n’ai pas eu d’enfants terribles… non plus…
    La fermeté dès la très petite enfance aide pour la suite, même si c’est dur à appliquer.
    Bon courage!

    😉

  7. [quote]Maintenant , les psychologues , ils sont bien gentils avec leurs théories mais un gamin à la maison et un gamin dans le cabinet de consultation , c’est pas forcement pareil.
    [/quote]
    Exact !
    j’ai eu l’occasion de constater qu’un petit gamin de 2 ans me répondait « non » relativement gentiment, mais qu’à sa propre mère le même « non » était plus agressif dans le ton et dans le geste…

    C’était flagrant qu’il provoquait…
    ouh…. les petits coquins!

  8. Je tiens à preciser que je ne donne jamais de gifles sur la figure,(ni alleurs) c’est pour moi un geste qui peut etre incontrolé et dangereux. En dehors de ces quelques fessées, je n’ai jamais tapé ma fille. Quand au coin , faut il encore que l’enfant y reste !!(c’est pas le cas de la mienne !)

  9. Vous êtes une Bonne Mère Sandrine et je suis sûre que votre fille vous adore (pas quand vous la fessé).
    Et puis, qui peut, qui a le droit de vous juger ? Être parents n’est pas toujours facile !
    J’ai moi-même une petite fille de 7 ans, et bien contre mon gré il m’arrive, très rarement, de la fesser. Seulement voilà, dans ces cas-là, c’est son petit frère qui l’a défend… ils sont vraiment adorables tous les deux… mais pas toujours !

  10. Qu’est-ce que le mot éducation défini pour vous ?

    Pour l’état on a compris que cela se passe par la sexualité comme si c’était l’osmose de la vie !!

    Pour les parents maintenant on les manipules avec les sois disant règles de la vie encore une fois dicté par l’état !!

    Vous dites que les lois sont menteur, la politique sont menteurs, mais vous vous voulez vous accrochez à la philosophie et au lois de l’état qui certainement ne peut être que mensonge venant de la part de menteur.

    Parce que quand on aime quelqu’un on lui demande pas un taxe pour lui apporter la vérité ou le diriger dans le bon chemin !!!

    Il manque plus que ça que les enfants se remonte contre les parents en utilisants les lois !!

    Tiens d’ailleurs ça me rappel un passage de la bible vers la fin des temps !!!

    « Mettez-vous en garde contre les hommes; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues;
    10.18
    vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens.
    10.19
    Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même;
    10.20
    car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
    10.21
    Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.
    10.22
    Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. »

  11. Sandrine, loin de moi l’idée de vous juger…Nous faisons du mieux possible avec nos enfants. Une fessée ne traumatise pas forcément l’enfant…Par contre, si vous pouviez me dire quelle utilité vous trouvez à déculotter votre fille? J’avoue que je ne comprends pas…

  12. Pour répondre à Siempre, c’est vrai que lorsque je lis des articles ou des témoignages sur le sujet, je me sens completement hors norme. Mais aussi, comme vous le dites,j’essaye de faire du mieux possible. Comme je disais, c’est assez rare et ce n’est pas chez moi un geste impulsif. J’hésite beaucoup avant de le faire, je previens plusieurs fois,j’en discute avec mon mari.
    Je baisse la culotte pour montrer le caractere exeptionnel de la punition et aussi pour l’efficacité,une fessée ca doit faire forcement un peu mal, si je tapais sur le jeans ca ne servirait pas à grand chose, donc c’est pour cela que je le descend.
    C’est ma façon de faire mais je ne prétend pas que ce soit la bonne.

  13. Je suis ni contre ni pour la féssé mais j’ai 25ans et des petit jumeaux de 16 mois Enzo et Hugo et un petit garcon de 3 ans Théo .Les jumeaux, il font une bétise j’ai juste a les regardé il savent qu’ils vont au con donc il ivons tout seuls mais le plus grand il est plus difficile et quand il écoute vraiment pas une petite féssé est la bienvenue je dit pas le grosse féssé mais une petite le fais réfléchir.
    Gris bisous
    éloïse

Les commentaires sont fermés.