Aid El Adha ou la fête du mouton

Aid Adha ou Aid El Kbir (fête du mouton) est la plus importante fête religieuse de l’Islam qui se célèbre annuellement le 10 du mois de Dhou El Hija (calendrier musulman.
Le jour de Aid Ahda est un jour de fête pour les musulmans. le matin très tôt, les musulmans portent leurs plus beaux vêtements (Jellaba, Babouches, …) et se dirigent à la mosquée pour assister et faire la prière de l’Aid dans un endroit qu’on appelle " Msalla" et pour écouter le sermon de l’Imam.
Au nom de Dieu, l’Imam égorge sa bête (mouton, chèvre, vache, chameau, …) et à leur tour les musulmans aussi égorgent leurs bête (selon leurs moyens financiers) qu’elle soit mouton, chèvre, vache ou un chameau pour dans les régions du Sahara.
Ensuite le mouton doit être partagé en trois parts  égales (selon la loi musulmane):
– Une pour la famille,
– Une pour les amis et les voisins,
– Et la dernière pour les pauvres.

Après avoir égorger leurs bêtes, les musulmans portent de beaux vêtements et sortent pour rendre visite à leurs amis, et voisins.

Cette année 2011, Aid El Adha se célébra le lundi prochain, le 6 Novembre, et il dure 4 jours.
Les musulmans se préparent pour l’Aid et se dirigent vers les Souks des moutons pour acheter leurs bêtes et vers les boutiques des vêtements pour acheter des nouveaux vêtements pour la fête surtout pour leurs enfants et surtout ils achètent tout ce qui sera nécessaire pour la fête afin de préparer les beaux repas d’El Aid: Mechoui, Kabab, …

Sourate II, 196. Al-Baqarah (La vache) :

" Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l’Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faites un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l’offrande [l’animal à sacrifier] n’ait atteint son lieu d’immolation. Si l’un d’entre vous est malade ou souffre d’une affection de la tête (et doit se raser), qu’il se rachète alors par un Siyam ou par une aumône ou par un sacrifice.
Quand vous retrouverez ensuite la paix, quiconque a joui d’une vie normale après avoir fait l’Umra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile.
S’il n’a pas les moyens, qu’il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n’habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est dur en punition ".