Cette question parait complètement désuète et d’un autre temps ! Pourtant, selon une étude de l’union des familles en Europe, plus de 80 % des français lèveraient la main sur leurs enfants, et cela concernerait toutes les classes sociales sans distinction ! Affolant comme information ! 

 

Faut-il pour autant voter une loi contre la fessée ?

Une loi ne changerait pas les vieilles mentalités souvent ancrées depuis l’enfance. On a tous entendu les expressions populaires "qui aime bien châtie bien" ou "une fessée n’a jamais fait de mal à personne"… Il n’existe pas de formation pour devenir parents, et souvent lever la main est un réflexe naturel, par manque de temps ou par agacement. Une gifle ou une fessée ne règle pas le problème, bien au contraire elle l’amplifie ! De plus, ce genre de rapport de force édifie des barrières qui deviennent des murs. Le pire est que l’enfant adulte reproduit l’éducation qu’il a connu. Brisez la chaîne ! Seules la communication et les explications avec l’enfant ont des effets bénéfiques, peut-être pas à court terme mais à moyen terme assurément. 

De plus, si une loi était votée, qui dénoncerait le parent infligeant une fessée ou une gifle à son enfant ? Le voisin, le petit frère ?  

 

Il faut néanmoins se pencher sérieusement sur la question, car selon les psychologues, toutes violence physique même bénigne (tape sur la main par exemple) est une atteinte à la dignité humaine. 

Alors que faire face à un enfant turbulent ? La meilleure solution serait d’isoler l’enfant dans sa chambre pendant quelques minutes et de dialoguer avec lui. 

Pas toujours facile d’être parents ! L’éducation top est d’avoir une attitude toujours cohérente et équilibrée avec l’enfant pour qu’il puisse se créer ses propres repères.