BAYROU l’emmerdeur

 

Vous trouvez qu’il en a la tête?


           Bayrou : L’emmerdeur. 


         En voilà un beau titre… de film. Avec deux grands acteurs disparus Brel et Ventura.
          Cela devait être dans la mémoire du journaliste du Point qui a trouvé bon d’en affubler F. Bayrou.  Et cela devrait donner à réfléchir.
        D’abord, une familiarité déplacée. Certes, ce n’est pas un « gros mot », une insulte ou une diffamation. Très familier : « chieur » dit le Robert. 
        Les synonymes proposés sont : enquiquineur, fâcheux, casse-pieds, raseur. Le voilà habillé pour l’hiver et le printemps présidentiels. C’est douillet. 
        Ainsi donc un agrégé de lettres qui a fait 17 % en 2007 est devenu un emmerdeur. Voilà une chute scatologique surprenante. Il est vrai que ce candidat parlait alors (de cette merde) de dette souveraine qu’il fallait réduire à tout prix. Sûrement que ça lui colle aux semelles. Et que celui qui l’a augmentée de 500 milliards est un démerdard honorable.
          D’ailleurs jeudi dernier, N. S. avait sauvé, dans l’ordre, la France, l’Europe, le monde avec une décision qui allait faire un pschitt référendaire. En attendant les suites… 
        A ce niveau d’évaluation d’un homme politique, le raccourci naturel (et frontiste) renforcera une tendance actuelle  à les trouver « tous pourris ». C’est  la pente « glissante » qu’il ne faut pas accentuer sous peine de fermentation délétère. 
        Que cela puisse faire vendre du papier sans doute, on aime bien se vautrer dans les bauges fétides pour avoir ensuite le bonheur d’en sortir tout pimpant. D’ailleurs, on parle de presse caniveau où officient les pisse-copies.
           Qui peut penser qu’on ait besoin d’un « emmerdeur », d’un casse-c… à la Chambre, à la présidence du pays et d’ailleurs, n’importe où ? Personne ! Sauf quelques masos dont Le Point soigne la névrose.
           Quant au Président du Modem, il représente une pensée centriste nuée d’intérêt. Mais non, il faut instituer le bipartisme comme panacée républicaine. Du côté du Front, on parle de l’UMPS pour l’un et le FN pour l’autre. Preuve que le curseur de la division n’est pas placé au même endroit pour tous !  
 
       NB. Ecouter La Vérité de G Béart.  

16 réflexions sur « BAYROU l’emmerdeur »

  1. J’ai acheté le point et l’article va plutôt dans le sens Bayrouiste. Pour ma part, j’entendais dans le titre « Bayrou l’emmerdeur » un empécheeur de tourner en rond, celui qui gène ses adversaires. Et c’est bien ce qu’il fait. Et c’est bien ce que dit le point.

  2. Nico26, je ne doute pas du contenu. Je trouve plus que discutable cette couverture. Que ce soit pour la langue, que ce soit pour l’effet produit auprès de ceux qui n’achèteront pas le journal.

  3. Attention, le titre est « Bayrou l’emmerdeur »… »celui qui avait prédit la catastrophe de la dette… »
    Pour moi qui suis modem, c’est très bon.
    Le seul à parler réellement aujourd’hui de la balance commerciale déséquilibrée entre exportations et importations. Le seul à vouloir miser tout sur la production…
    Oui, Bayrou est un emmerdeur. Il s’entête à parler clair, là où la langue de bois est une seconde nature. Et bizarrement, son discours finit toujours par être repris, avec 3 trains de retard…

  4. Il est vrai qu’il l’avait dit ! Et, en général, son analyse est très souvent juste ! Mais voilà, il est déroutant, tantôt à droite, tantôt à gauche, il sème son électorat comme ses « fidèles » ou ce qu’il en reste. C’est un homme seul, brillant certes, mais seul !

  5. Modemistes et autres, cet article a pour but de dénoncer les moyens et méthodes de nos hebdos.

  6. Je partage l’avis d’Evelyne59 (que je salue au passage en tant qu’ancien Chti): Je n’ai pas compris d’insulte dans le titre, plutôt l’image d’un homme hors système. Je sais, FB est attaché à la langue française mais pour ceux qui n’achèeront pas le journal, je trouve qu’au travers ce titre, il sort du lot.

  7. Nico26, qui vous arrive-t-il de traiter d’emmerdeur? Si ce n’est pas une insulte, c’est en général péjoratif.

  8. A Jacques Monnet. Je comprends bien qu’emmerdeur est un gros mot. Toutefois, dans le titre du Point, je pense que c’est plutôt un gros mot « bienveillant » comme on dirait à un ami qui a fait un bonne blague « quel con ! ». Ce n’est pas méchant. J’ai à nouveau regardé la couverture et quand on lit le sous-titre, « l’homme qui avait prédit la catastrophe de la dette », on ne peut pas penser que c’est insultant, bien au contraire, la journal se met à la place des autres politiques qui, eux, pensent effectivement que c’est un emmerdeur.

  9. Il est emmerdeur pour les autres partis, parce que contrairement à eux, sur ce sujte, il était déjà en alerte en 2007. En d’autre terme avec la rétrospective, on peu dire qu’à l’époque il avait raison… Le terme « d’emmerdeur » fait aussi référence à sa personnalité car il est vrai que c’est un personnage qui est plutôt têtu qui n’a pas peur d’aller à contre courant quand il pense que c’est nécessaire.

  10. Cet homme est infiniment plus rigoureux, intelligent, visionnaire et perspicace que tous les autres farfelus de droite siegeant à l’UMP aujourd’hui!

    Il n’a helas pas eu les medias pour lui qui préféraient le bling bling, le superficiel et l’inconsistent! Plus gaullien que la majorité de ceux qui se reclament de lui, il nese laissait pas flatter comme les autres et devanit un danger pour la presse pusillanime qui aime les hommes « forts en gueule », exités, brasseurs de vent, comme elle; cette presse a mis en avant NS au lieu de gens plus compétents et a influencé les Français (ces veaux qui le regrettent à present).

    Il nous aurait sauvé deja en 2002 , à la place du grand Indecis (celui qui n’a rien fait d’apres NS)

    Un vrai gachis

  11. Je suis passée à côté de beaucoup de vos articles Jacques.
    Je ne le cache pas j’ai voté Bayrou même au second tour (qui n’a servi à rien….je suis tétue) Dommage qu’il reste dans l’ombre. ……

  12. [u]Et, puisqu’on parle de [b]François Bayrou[/b], qui, est de plus en plus considéré comme l’arbitre incontournable de la vie politique française, il y a une autre personne, [i]et il connait la politique à la perfection, puisqu’elle est elle même une personnalité politique[/i], qui tient le même raisonnement que moi, [i]à savoir : un [b]nouveau 21 avril 2002[/b] au soir du premier tour de la [b]Présidentielle 2012[/b], qui verra la défaite du [b][b]Président Nicolas Sarkozy[/b][/b] face à [b]Marine Le Pen[/b][/i], qui, dans son roman politique, prévoit un duel [b]LE PEN/BAYROU[/b][/u] :
    [img]http://www.decitre.fr/gi/78/9782246789178FS.gif[/img]
    [b]Broché
    [u]Paru le[/u] : 11 janvier 2012
    [u]Éditeur[/u] : Grasset
    [u]ISBN[/u] : 978-2-246-78917-8
    [u]EAN[/u] : 9782246789178
    [u]Nb. de pages[/u] : 247 pages
    [u]Poids[/u] : 238 g
    [u]Dimensions[/u] : 13cm x 20,5cm x 1,8cm
    – [url]http://www.decitre.fr/livres/Panique-a-l-Elysee.aspx/9782246789178[/url]
    – [url][url]http://www.grasset.fr[/url][/url]
    [/b]

    [u]Je n’en dis pas plus[/u] : [i]lisez et vous verrez que tout est possible en politique, même l’inattendu, l’inespéré, l’imprévu…[/i]

  13. « Nicolas Sarkozy ?
    Un homme « aveuglé par sa capacité de séduction et
    par sa conviction qu’il est le seul grand stratège
    de la vie politique nationale ».  »
    Dominique Paillé !

  14. [u]Voila une très belle idée concoctée par le [b]FAI yahoo[/b][/u] [b][ [url]http://www.yahoo.fr[/url] ][/b] [u]et I-Télé, qui, je l’espère, pourra faire réfléchir nos candidats[/u] :
    [b]Cher Président, Chère Présidente,
    Faites entendre votre voix !
    [url]http://cherpresident.yahoo.fr/[/url]
    [/b]
    Qui sait, pourrez-vous demander à [b]Bayrou [/b]d’être moins emm…

Les commentaires sont fermés.