Actualité économique du 9 juin

 

 

 

Madrid va aider ses régions pour la santé

 

L’Espagne compte 17 régions autonomes. Ces régions représentent plus de la moitié des dépenses publiques, mais gèrent indépendamment les budgets comme celui de l’éducation et de le santé. Sur ce dernier, les régions sont particulièrement endettées. Dans la région de Valence, les pharmacies étaient fermées en cette fin de semaine pour protester contre le non-remboursement de médicaments délivrés depuis février. Les laboratoires pharmaceutiques, comme de nombreux fournisseurs, parlent également de problèmes d’impayés. Le gouvernement a décidé de réagir. Soraya Saenz de Santamaria, sa vice-présidente, a affirmé que l’Etat allait payer quelques 17 milliards d’euros aux fournisseurs des communautés autonomes du pays pour tenter de soulager le secteur.

 

L’Allemagne se rapproche d’une taxe Tobin

 

D’abord très peu enclin à voter unilatéralement une taxe sur les transactions financières, l’Allemagne semble vouloir faire pression sur les Etats qui voudraient la suivre dans cette voie, en particulier la France. Surtout, ce projet de loi est une condition sine qua non imposée par le SPD (socialistes) au parti de la chancelière Angela Merkel (CDU) au vote du traité européen de discipline budgétaire. Sans ce soutien, ce traité ne pourra être ratifié. Le FDP, l’allié du CDU, a aussi modifié sa position sur cette taxe. Jusqu’ici, le parti se repliait derrière le refus clair et net du Royaume-Uni, dont la place financière La City, est la première européenne. Concernant les détails, ils ne sont pas réellement connus, mais il s’agirait d’une taxe de 0,1% sur les actions et obligations et de 0,01% sur les produits dérivés. 

 

L’Euro 2012 donne des ailes à la Pologne

Une compétition sportive, c’est avant tout du spectacle sur le terrain. Mais il y a aussi de grosses répercussions au niveau économique. La Grèce qui avait organisé les Jeux Olympiques en 2004, et le Portugal l’Euro de football la même année, peuvent en témoigner. Pour eux, l’effet avait été totalement l’opposé que celui espéré. Cela devrait être différent pour la Pologne. Grâce au partenariat de l’Ukraine, co-organisatrice, la Pologne n’a eu que quatre stades à construire ou à rénover. Par conséquent, le pays s’est concentré sur des investissements consacrés aux infrastructures d’intérêt plus général, comme la construction de routes. En cinq ans, le nombre de kilomètres d’autoroutes a ainsi doublé, passant de 600km à 1200 km. En comparaison, l’Allemagne compte plus de 12 000 km de voies rapides, et son territoire est comparable à celui de son voisin. Au total, la Pologne, grâce à sa croissance et à l’aide de fonds de l’Union Européenne, a pu injecter 20 milliards d’euros dans les préparatifs du tournoi, dont 60% sont allés à la construction de ces nouvelles routes.20 milliards d’euros, c’est 5% du Produit National Brut du pays. 30 000 emplois ont aussi été créés permettant à la Pologne d’être le seul pays européen à continuer de croître ces quatre dernières années.