Il aura suffit d'un livre, d'un article ou deux dans deux journaux peoples, un cambriolage et un peu de publicité pour que brusquement les médias et les journalistes sportifs critiquent celui qu'ils ont si longuement  encensés.

Zinedine Yazid Zidane a longtemps été considéré comme l'un des plus grands footballeurs français de tous les temps. Pour moi il l'est toujours.

Il nous toujours été présenté comme un homme bon, un homme de coeur qui n'hésite pas à s'engager pour les grandes causes, les maladies orphelines, les enfants….

C'est un homme discret.

Nous apprenons maintenant que notre héros national, Zidane aurait reçu au moins douze cartons rouges importants au cours de sa carrière. 

 

 

 

 

Le carton rouge :

On nous rappelle qu'un carton route est donné par l'arbitre à un joueur lorsque celui a commis une faute grave: Une faute grave ou une brutalisé ou bien encore, lorsqu'un joueur crache sur un autre, ou lorsqu'il tient des propos ou fait des gestes grossiers. 

Je pratique un sport collectif, je trouve ce lynchage médiatique lamentable. Toutes les joueuses de mon équipe ont déjà écopé de cartons rouges. Et pourtant nous ne sommes pas violentes. Seuls les idéalistes qui n'ont jamais pratiqué un sport collectif peuvent imaginer que l'on peut jouer à haut niveau sans écoper de cartons rouges.  

Son coup de tête :

Le plus célèbre carton rouge serait celui que notre champion a reçu lors du mondial 2006 après qu'il ait donné un coup de tête à Marco Matérazzi.

S'il a toujours exprimé des regrets pour son geste, Zizou l'a expliqué par le fait qu'il n'avait pas supporté les propos de Materazzi qui avait insulté sa famille.

Certains avaient trouvé le geste de notre champion impardonnable, d'autres un peu chauvin avaient déclaré haut et fort que notre Zidane national avait eu raison.  

Cet acte de violence ne serait pourtant pas le plus grave commis par notre champion préféré. Il aurait en 2000 porté un autre coup de tête contre un joueur allemand. Ce geste lui aurait valu une suspension de 5 matches.

Mais à cette époque, les médias se sont courageusement auto-censurés, qui aurait osé critiquer un héros nationale. L'homme qui réussissait à réunir deux communautés de notre société. Le symbole d'une intégration réussie. L'homme qu'on avait rappelé pour nous qualifier. Notre sauveur.

Et maintenant un livre sort et tout le monde s'en mèle.

Tous les journaux en sont de leur article. 

Zizou ceci

Zizou cela

Pour moi Zizou, c'est un homme tout simplement avec ses qualités et ses défauts.

C'était un grand joueur et il reste un grand homme, son seul défaut être devenu célèbre. On pardonne peu de choses aux personnes célèbres.