On connaît le goût des américains pour les films à sensation et en tout genre. Il n’est donc pas étonnant qu’un film retraçant la traque du terroriste Oussama Ben Laden fasse son apparition sur les grands écrans du cinéma aux Etats-Unis. Ce film crée cependant la polémique de l’autre côté de l’Atlantique en étant accusé de faire l’apologie du terrorisme.

 

Les attentats du 11 Septembre 2001 resteront à jamais en mémoire chez les américains et il est difficile pour eux d’entendre encore parler du responsable de ces attentats même 10 ans après et après sa mort.

 

Le film qui s’intitule "Zero Dark Thirty" sort ce mercredi 23 janvier 2013 en France et dans les jours suivants dans les pays européens. Aux Etats-Unis, le film est sorti ce week-end et connaît, malgré la polémique, un énorme succès en se plaçant en tête du box-office. Le film était déjà sorti auparavant à Los Angeles et à New York pour concourir à la cérémonie des Oscars.

 

Alors comment peut-on expliquer à la fois le succès et la polémique ? En fait, le film est salué par la presse américaine mais il est décrié par des parlementaires ou encore par la CIA, l’agence centrale de renseignement américaine). Quand la presse salue le traitement d’un sujet sensible, d’autres jugent le film comme une promotion du terrorisme. Cela montre bien la sensibilité du sujet !

 

Zero Dark Thirty était nommé dans plusieurs catégories lors de la cérémonie des Golden Globes mais seule l’actrice Jessica Chastain a remporté le titre de meilleur actrice dramatique. Le réalisateur du film est absent des Oscars même si le film est présent dans cinq catégories comme l’Oscar du meilleur film. La polémique prend donc de l’ampleur avec les cérémonies du cinéma qui sont nombreuses aux Etats-Unis. Un membre de l’Académie des Arts et Sciences du Cinéma qui décerne les Oscars a même annoncé qu’il ne voterait en aucun cas pour le film ou pour l’équipe du film.

 

Qu’en sera t-il en France ? Les français iront-ils voir ce film particulier ? Début de réponse dès ce mercredi avec la sortie du film dans les salles françaises.