Zara et son T-shirt tendance antisémite…

A l’heure où l’on ne compte plus les morts à Gaza, Damas, Bagdad, Tripoli ou même Donetz, à l’heure où l’on ne sait plus où donner de la tête tiraillé qu’on est par tant de calamités,  voilà qu’un pyjama pour enfants baptisé sheriff, vendu chez Zara, réussit encore  à émouvoir des âmes sensibles. Ses caractéristiques : des rayures un peu comme celles des sans culottes et en guise de fantaisie, une étoile de sherif apposée niveau coeur, un fashion qui lui confèrerait une connotation antisémite. 

Un sacrilège donc aux yeux de ceux qui soixante dix ans plus tard, en plus de se complaire à voir partout étoile de David, déportations et les horreurs qui vont avec, s’obstinent à nous entrainer collectivement dans cette vision hallucinatoire. Un peu comme le réflexe conditionnel de Pavlov ! Les mécontents auraient pu simplement s’abstenir d’acheter le vêtement controversé laissant toutefois le libre choix aux amoureux des westerns ; ils ont préféré en spécialistes de la posture de la victimisation de faire se culpabiliser les auteurs de cette bourde, sans doute dénués  d’arrières pensées de si bas étage. 

Sous le tollé, les pyjamas incriminés ont été aussitôt retirés de la vente avant d’être détruits alors qu’on aurait pu en faire bien meilleur usage par ces temps qui courent, sans que pour autant ne s’ensuive flambée d’antisémitisme. Cette funeste étoile à la couleur de "Lucifer" dont les origines remonteraient au début du XIII siècle, du temps de St Louis, symbolise parmi d’autres le mal qui gangrène le genre humain et qui continue d’ailleurs, via ses mutations ravageuses, atavisme oblige ! 

Nul besoin toutefois à tout bout de champ de vaccin de rappel du hit parad des atrocités humaines pour entretenir artificiellement encore et toujours ces rivalités mémorielles. Malheureusement pour maintenir la flamme, les méthodes de conditionnement psychologique ne lésinent plus sur rien ; elles  ratissent large quitte à déformer certaines normes ! Sauf que la stratégie à force d’acharnement semble s’être essoufflée d’elle même, histoire d’obsolescence programmée, comme en tout ;  l’heure sans doute de faire son deuil bon gré mal gré et de se focaliser sur un présent tout aussi tragique.  

Il faut dire qu’à force de voir, avec quelle ferveur le président Hollande s’acquitte de ses devoirs mémoriels, courant sans répit d’une commémoration à l’autre, qu’il pleuve ou qu’il vente, on aurait presque tendance à croire que désormais tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ; seul un hic, ce passé qui nous blesse.

22 réflexions sur « Zara et son T-shirt tendance antisémite… »

  1. Avouez, que rien n’est fait, pour apaiser les humeurs belliqueuses.
    À l’heure, où les armes crépitent aux quatre coin du Monde, avait on besoin de mettre en évidence cette étoile jaune ?
    La styliste de Zara, aurait été plus inspirée, en nous mettant l’étoile du Petit Prince de Saint Exupéry.
    Ce Petit Prince qui aspire, à travers tous les symboles de l’histoire à la PAIX DES COEURS.

    SOPHY

  2. Je partage entièrement l’opinion de Sophy….Sans être Obsédée par la Shoah il faut bien avouer que les stylistes jouent avec le mauvais go^t et la provoc!

  3. Sincèrement chères Sophy et Siempre, je ne peux pas imaginer un seul instant que des stylistes qui font un travail d’équipe puissent avoir fait délibérément un tel choix dans ce but malsain ! Si je l’avais vu dans une boutique, je n’aurais sans doute pas pensé à l’étoile de David !

  4. Certainement « gentil » Coquelicot, peut être bien que moi non plus je n’aurai pas pensé à cette période honteuse de l’Histoire de l’Humanité.

    Mais nous vivons des moments particulièrement dangereux, partout dans le Monde.
    Et le moindre écart à la bienpensance se transforme en provocation. Et il est encore plus pénible de voir que les magazines, en font la publicité.

  5. [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dc/Hammer_and_sickle.png[/img]
    idem en folie criminelle . . .

  6. « Si je l’avais vu dans une boutique, je
    n’aurais sans doute pas pensé à l’étoile
    de David ! »
    ….
    « seul un hic, ce passé qui nous blesse ».
    Schizophrénie ????…

  7. Prenez le début de la phrase : Comme si tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !

  8. Vous savez quoi ?
    J’en ai marre !
    Marre de tous ces gens qui veulent voir de la provocation partout.
    Marre de tous ces gens qui veulent jouer à la victime 70 ans plus tard.
    Marre de tous ces pleurnichards qui, sous prétexte de faits atroces que la plupart d’entre eux n’ont même pas vécus, hurlent à la mort chaque fois que quelque chose leur semble être choquant…

    Oui, il y a 70-75 ans, des cons (et le mot est faible) ont trouvé intelligent de coller des étoiles jaunes sur la poitrine de Juifs…
    Et alors ?
    Est-ce une raison pour interdire à tout jamais le dessin d’une étoile jaune sur un vêtement ?

    À la même époque, les mêmes cons ont utilisé comme logo un symbole multi-millénaire. Rectification : [u]une[/u] forme (parmi d’autres) d’un symbole, le swastika, et lesdits cons ont choisi le swastika qui « pointe » vers la droite, incliné à 45°.
    Depuis, l’Europe fait la chasse non pas à CE symbole-là précisément, mais à tous les swastikas, mettant à bas des millénaires de culture !
    C’était Ramesh Kallidai qui disait que « [i]Ce n’est pas parce que Hitler a fait un mauvais usage de ce symbole pour propager son régime de terreur, de racisme et de discrimination, qu’il faut en interdire l’usage pacifique[/i] »…
    Bin, non, mais comme on prend les gens pour des idiots, ça va plus vite de dire « pas de swastika nulle part » que d’expliquer de quoi il s’agit réellement…

    Et marre aussi de tous ces prétendus « devoirs de mémoire » qui ne servent à rien, sauf à remuer un passé barbare, sanglant, sanguinolent.
    Un passé dont on dirait que certains se servent pour faire renaître leur virilité (et accessoirement pour se faire – bien – voir) ! Haaa, ils sont beaux, tous ces « officiels », au garde-à-vous, la larme à l’œil (juste une…), en train de penser au banquet auxquels ils vont ensuite participer pour fêter l’anniversaire de telle bataille !
    Habituellement, il y a bien quelqu’un qui me dit que c’est utile, ces commémorations, ces « anniversaires de boucheries », parce que ça sert à se rappeler ce qu’on ne doit plus faire…
    Ha, ouaiiis, ça a l’air de fonctionner vachement bien, le système du « on se rappelle pour que ça n’arrive plus »… Vu le nombre de guerres en cours et à venir, on voit tout de suite l’efficacité de la méthode !

    Et pour revenir à ce vêtement, dommage qu’il soit retiré de la vente : ma petite-fille a du sang breton dans les veines, et un pyjama rayé horizontalement (comme les vareuses des marins bretons, et non comme les uniformes des prisonniers qui, eux, étaient apparemment rayés verticalement … ce qui me fait dire que les pleurnichards-victimisés-râleurs feraient bien, aussi, d’acheter des lunettes, et de mettre à jour leur « mémoire », parce qu’on dirait, vu d’ici, qu’ils mélangent pas mal de choses) … un pyjama rayé horizontalement, disais-je, avec une étoile de shérif, ça lui aurait fait plaisir…
    [img]http://www.123savoie.com/pic/98/97062_t6.jpg[/img]
    Bon dimanche !

  9. [quote]Marre de tous ces pleurnichards qui, sous prétexte de faits atroces que la plupart d’entre eux n’ont même pas vécus, hurlent à la mort chaque fois que quelque chose leur semble être choquant… [/quote]

    Ah je note que ceux qui n’ont pas vécu les atrocités n’ont pas le droit de les dénoncer…
    Drôle de notion de la solidarité et de l’empathie !
    A ce compte, ne commémorons plus rien…

  10. Chère siempre,
    Mais si, mais si, tout à fait d’accord, commémorons, commémorons ! tiens tout à fait par hasard et non orienté politiquement Katin, les Khmers rouges, le goulag et tellement d’autres … moi, ce qui m’agace c’est le fait de constamment mettre en avant l’étoile jaune en éclipsant tous les autres drames de l’humanité comme si il n’y avait que celui là qui comptait, les autres n’existant pas ou étant tellement minorés(on ne peut pas commémorer 2 évènements en même temps ?). Il est vrai que plus on parle de Hitler, jusqu’à remplir à ras bord le temps de cerveau disponible (et même tant et plus) et moins il est question de Stalin ou Mao …

  11. Ne commémorons plus rien ?
    Excellente idée : de toute façon, ça ne sert à rien … à part à organiser des festivités qui ne servent non plus à rien, sauf à « montrer » des élus ([i]coucou, je suis là, vous voyez que je suis proche du peuple ? alors, vous penserez à voter pour moi la prochaine fois, n’est-ce pas ?[/i]) et à faire rentrer des notes de frais longues comme le bras.

    De la solidarité ? Avec qui ?
    De l’empathie ? Pour qui ?
    Avec/pour des gens qui prennent le premier prétexte venu pour pleurnicher et faire croire à toute l’humanité que le monde entier serait antisémite ?
    Et quoi encore ? Non, je ne veux pas être solidaire ni avoir de l’empathie avec/pour ces gens-là.
    Ce qui est arrivé à leur famille est moche, est honteux, est horrible, est cruel, est atroce, est tout ce que l’on veut, oui, mais c’est aussi du passé !
    Un passé vieux de 70 ans !
    Faudrait peut-être un jour envisager de vivre dans le présent et d’envisager l’avenir, au lieu de toujours ressasser les vieux machins sanglants du passé, non ?
    Vous ne voudriez pas non plus que je sois « solidaire » (ou que j’aie de « l’empathie » pour eux) avec les arrière-arrière-arrière-…-arrière-petits-enfants des 420.000 Dzoungars qui n’ont pas survécus à l’invasion de leur pays (70% de la population de la Dzoungarie !) par la Chine en 1757 (entretemps le pays a été repeuplé par des musulmans) ?
    Ou, tant qu’à faire de vivre dans le passé, pour les arrière-(etc.)-petits-enfants des 80 à 150.000 (les chiffres diffèrent selon les auteurs) Romains et Italiens qui ont été massacrés en 88 av.JC par Mithridate 6 au nord de la Turquie ? Vous vous rendez-compte ? Ça fait pas loin d’1‰ de la population mondiale de l’époque ! Et pourtant, les moyens d’extermination étaient loin de valoir ceux des Allemands dans les années quarante…
    Si vous voulez des chiffres (de l’extermination des juifs) : http://www.phdnm.org/uploads/3/0/0/1/3001973/sixmillions.htm
    Des massacres, des exterminations, des génocides, il y en a eu à toutes les époques (et il y en a encore maintenant), alors pourquoi toujours tout ramener à la « catastrophe » qui a tué 40% des juifs ?

  12. (suite)
    Non, par pitié, arrêtons de vivre dans le passé, arrêtons de faire revivre les épisodes sanglants du passé !
    Je ne suis ni pro ni anti-juif (ni anti-musulman, ni anti-catholique, ni anti-toutes ces religions). J’ai juste envie de vivre ma vie en 2014, « hic et nunc », sans avoir à chaque coin de rue un membre de ceci ou cela qui me surveille pour voir si, par hasard, par erreur, par méconnaissance, …, je n’aurais pas fait ou dit quelque chose qui pourrait, selon lui, offenser la mémoire de je ne sais qui !
    Celui qui trouve que le pyjama rayé verticalement avec une étoile de shérif ne lui plaît pas parce que ça lui rappellerait (vaguement) quelque chose qui s’est passé voici 70 ans, ok, qu’il ne l’achète pas, mais qu’il cesse de vouloir imposer SA manière de voir les choses !
    Mais, bon, c’est ma manière de voir les choses, et je ne l’impose à personne… Si vous voulez pleurnicher parce qu’un méchant magasin a mis une méchante étoile sur un méchant pyjama, faites-le donc, … chez vous, et ne venez pas vous montrer en spectacle.

  13. Et si je puis me permettre une dernière chose, mon cher Siempre (et ensuite, je ne m’étendrai plus sur le sujet), j’aimerais revenir sur la phrase « [i]Ah je note que ceux qui n’ont pas vécu les atrocités n’ont pas le droit de les dénoncer…[/i] ».
    Dénoncer ? Dénoncer quoi ?
    Quand on « dénonce », on porte à la connaissance (du public, des autorités, de la police, …) un fait que personne ne connaît.
    Que je sache, le fait que je ne sais combien de milliers ou de millions de personnes seraient mortes en portant une étoile jaune sur un uniforme rayé (verticalement), ça a été « dénoncé » depuis 70 ans !
    En 2014, il ne reste plus grand chose à « dénoncer »…
    « Dénoncer » ce genre de chose en 2014, ce n’est plus « dénoncer », c’est … « radoter » !

    Ne venez pas y voir non plus quoi que ce soit de « méchant » dans le terme « radoter ».
    Si j’en crois le Larousse, « radoter », ça veut dire « répéter de façon ennuyeuse les mêmes propos »…
    Hé bien, ça m’ennuie (et je ne suis pas le seul, apparemment) d’entendre à longueur de journée les mêmes mots répétés à propos de tout et de rien : « discrimination », « antisémitisme », « racisme », et accessoirement « shoah »… Et toujours par les mêmes personnes.
    Comme s’il n’y avait que les juifs à avoir connu une « catastrophe » !

    Bonne soirée.

  14. Ericpomme, gardez vos chiffres, je les connais et ne juge pas de l’atrocité des faits historiques en comptabilisant…D’autant que ce n’est absolument pas le problème ici!
    On parle de symbolique, pas de dénombrement des victimes.
    Pourquoi Zara s’est précipité pour retirer ces tee-shirts, d’après vous?
    Moi je m’en fiche bien, je ne m’habille pas chez Zara…
    Mais je peux comprendre que même 70 ans après les faits des gens soient choqués et je ne vois pas l’intérêt de les traiter de « pleurnichards »!
    C’est tout!

  15. c’est drole quand même c’est vrai que le disque commence à être rayé.

    aux encheres un pyjama rayé ayant été porté dans un camp. La salle des ventes avait voulu l’offrir a un musée consacré à la shoah et celui ci l’a refusé parce que ce n’était pas un juif qui l’avait porté…

    ainsi parlait Zarathoustra

    http://www.lefigaro.fr/culture/encheres/2013/04/05/03016-20130405ARTFIG00513-tenue-de-deporte-retiree-des-encheres-les-dessous-du-scandale.php?pagination=2

Les commentaires sont fermés.