La saison 2 vient de se terminer samedi 18 mai 2013. Les téléspectateurs ont élu à 28% Yoann Fréget, la plus belle voix de France. Cette saison a été encore un grand succès puisque 6,8 millions ont suivi la finale. Mais que retenir de cette deuxième année ?

Revenons aux auditions à l’aveugle. Comme j’ai du le dire, j’ai eu de nombreux coups de cœur dont Olympe, Sarah Callibot, Anthony Touma, Nungan, Laura Chab’ … Je m’étais alors dit : « que sera la suite de l’émission avec des talents si impressionnants ? Comment les départager ? »

Deuxième étape : les battles. 50% des candidats accèdent ainsi aux lives. J’étais assez d’accord sur les choix des jurys, à part que j’aurai garder Karenn Atonn…

Et voici les étapes des lives. Les 2 premières soirées ont été cruciales. En effet, 2 candidats ont été repêchées sur les 5 dans chaque équipe. Dur choix, mais de beaux moments de télévision resteront dans les mémoires. Bien sûr la prestation d’Olympe sur « Zombie » est sans doute la plus belle. JE retient aussi le rock de Nuno Rescende sur Muse.

Puis de semaines en semaines, les candidats s’affrontent et les candidats partent et restent jusqu’à ce samedi 18 mai où Yoann est sacré meilleure voix de France. Il faut dire que Yoann mérite ce trophée. Je pense que sa prestation sur « Vole » de Céline Dion a fait la différence, ses influences afro américaines, son handicap qui a fait sa force et sa générosité. Je pense qu’il va proposer un bel album. Mais pour ma part, j’attends avec plus d’impatience celui d’Olympe. Ce jeune homme de 23 ans a été remarquable. TOUTES ces prestations étaient du grand art hors du temps. Il a pu ainsi chanter avec aisance « Zombie » des Cramberries, « Désenchantée » de Mylène Farmer, « Forzen » de Madonna » mais encore « Je ne regrette rien » d’Edith Piaf.

Bonne route à tous les candidats. Et si vous souhaitez les voir en concert, sachez que les 8 derniers talents (Louane, Loïs, Olympe, Anthony Touma, Nuno Rescende, Diese, Yoann Fréget et Emmanuel Djob) vont se produire dans les Zénith de France à partir du 30 mai.