Le printemps est là, juste sur le calendrier ; mais en réalité il tarde à venir…

Depuis le temps que nous avons de la pluie, du vent, du temps froid et gris nos corps n’en peuvent plus. 

Les privilégiés sont ceux qui habitent dans le Sud de la France et ceux qui peuvent changer de lieux comme ils le veulent. Là je parle de ceux qui possèdent des camping-cars ou des résidences secondaires. 

Les autres, dont je fais partie comme bon nombre d’entre vous, subissent le mauvais temps et la grisaille. 

 

La grisaille, justement, elle sape le moral des plus résistants, elle donne le cafard, et surtout elle fatigue énormément. Notre corps a besoin de lumière et de soleil pour fonctionner correctement.

Les pluies journalières, le brouillard et le ciel bas viennent à bout de nos résistances et certaines personnes dépriment de ne pas avoir simplement quelques minutes de soleil. 

Le matin, on se réveille fatigué, le soir on se couche fatigué et pourtant notre journée s’est passée exactement comme les précédentes. Cette fatigue accumulée mine le moral. 

 

Avez-vous remarqué que de faire un petit tour dans un magasin très éclairé remonte le moral ? sans pour autant faire une folie d’achats, on se sent déjà mieux ! Pourquoi ? simplement parce que nous avons eu une bonne dose de lumière pendant un court moment. 

 

Des appareils existent pour donner notre dose journalière de lumière. Les professionnels se sont mis en quatre pour les mettre au point et pour en faire profiter un maximum de personnes. 

Sans tomber dans les excès ou les prix prohibitifs, un appareil de luminothérapie est devenu assez bon marché. 

J’en possède un depuis quelques mois et j’avoue que voir une réplique de lumière solaire quelques minutes par jour fait le plus grand bien. 

 

Puisque nous n’avons pas de rayons de soleil, nous avons au moins le chant des oiseaux qui eux aussi les appellent de tout leur gosier. Les nids sont faits, les oeufs vont être pondus ou bien le sont déjà pour certaines espèces d’oiseaux précoces mais que vont devenir ces petits oisillons si la chaleur n’est pas au rendez-vous ? 

Il n’y a pas que les êtres humains qui souffrent de ce temps gris et froid, la nature elle aussi tarde à s’éveiller. 

Dans les jardins, les fleurs de printemps s’ouvrent difficilement, les arbres commencent doucement à bourgeonner avec bien du retard et comme je le disais, les oiseaux sont inquiets…

 

Cette année, je trouve que nous avons au moins trois semaines voire plus de retard sur les années précédentes. Même si on a pu voir quelques primevères dans les sous bois, elles se sont trouvées dans des endroits protégés et bien ensoleillés. Les jonquilles et les pâquerettes commencent tout juste à montrer leurs couleurs. Les saules pourtant si précoces habituellement ne sont pas encore en bourgeons. Je ne parlerai pas des crocus et autres jacinthes qui elles sont bien loin de nous montrer leurs couleurs !!

 

Ah !! Nous sommes tant à attendre les beaux jours, le soleil doux et le ciel bleu…. 

Allons, les rivières vont bien finir par regagner leur lit, la terre va se dé-engorger de toute cette eau, et la nature va enfin devenir verte et colorée…

Et cette année, on ne pourra pas nous dire que les nappes phréatiques sont vides !!