Nucléaire : l’Angleterre donne son feu vert à l’EPR français

 

 

 

Les parlementaires britanniques viennent d’annoncer qu’ils accordaient un permis de construire au groupe public français EDF, pour la réalisation d’une nouvelle centrale nucléaire sur le site de Hinkley Point.

 

 

Le 19 mars 2013, la Chambre des communes de Grande-Bretagne (équivalent de l’Assemblée Nationale française) a annoncé avoir donné son accord à EDF Energy, la filiale d’EDF consacrée au développement du groupe au Royaume-Uni, pour la construction d’une troisième centrale nucléaire, Hinkley Point C, sur le site de Hinkley Point, situé dans le comté du Somerset, dans Sud-ouest de la Grande-Bretagne.

 

«Le permis de construire a été accordé aujourd’hui pour la construction de la première nouvelle centrale nucléaire au Royaume-Uni depuis 1995 », a déclaré dans un communiqué le ministère britannique de l’Energie et du changement climatique.

 

La centrale nucléaire d’Hinkley Point c sera constituée de deux réacteurs de type EPR, dont la puissance totale s’élèvera à 3.260 mégawatts. Une puissance qui devrait permettre de répondre à 7% des besoins en électricité de la Grande-Bretagne, sur une période d’au moins 60 ans.

 

Vincent de Rivaz, Directeur Général d’EDF Energy, a fait part de sa satisfaction en déclarant que "cette décision offre une grande opportunité de fournir des avantages énormes au Royaume-Uni en termes d’emplois, de compétences, de réduction des émissions de carbone et de sécurité énergétique future. Nous sommes prêts à livrer alors qu’une immense chaîne d’approvisionnement se tient prêt".

 

En effet, le chantier de construction de cette nouvelle centrale anglaise devrait employer près de 25000 travailleurs. Après la phase de construction, se sont également 900 emplois permanents qui seront créés pour gérer l’exploitation de la centrale.

 

Le groupe EDF est très impliqué en Grande-Bretagne, où il est l’un des principaux fournisseurs d’électricité. C’est lui qui avait fourni la ville de Londres en énergie renouvelable pour la tenue des Jeux-Olympiques, lors de l’été  2012.

 

Le groupe français s’est également exprimé via un communiqué, où il est précisé que "la décision d’accorder à EDF Energy l’accord pour construire une nouvelle centrale nucléaire à Hinkley Point est la concrétisation de 3 années de consultation avec les collectivités et une année plein d’études par le UK Planning Inspectorate".