Y avait-il des liens entre les FARC et la famille d’accueil d’Emmanuel ?

Une enquête, sur le fait que l’homme qui a accueilli Emmanuel, fils de Clara Rojas, dans sa famille pourrait être un membre des FARC, a été ouverte par les autorités colombiennes.

L’homme en question se nomme José Crisanto et est là la tête d’une famille de cinq enfants. Mais à cause de l’affaire Emmanuel, le bureau du procureur à l’intention faire subir aux cinq enfants des tests ADN afin de s’assurer que José Crisanto est bien leur père ou si ce sont également des enfants que lui aurait confié la guérilla.

José Crisanto, qui est aujourd’hui considéré comme la cause de l’échec de l’opération Emmanuel, avait dans un premier déclaré être sur grand oncle et ensuite le père d’Emmanuel avant de se rétracter.


Emmanuel lui avait été confié dés l’âge de 3 mois et en mauvaise santé, il a d’ailleurs été interné quelques temps à un centre médical de l’Assistance publique sans que la guérilla en soit informée. Le centre a ensuite refusé de rendre l’enfant à José Crisanto qui subissait de multiples menaces de la guérilla qui souhaitait récupérer le garçon.

José Crisanto est, à l’heure actuelle, placé sous la protection de l’Etat.